Date de Sortie :
– 1er Octobre 2013 (PS3, Xbox 360)
– 18 Novembre 2014 (PS4, Xbox One)
– 14 Avril 2015 (PC)
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North
Supports : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Multijoueurs : Non
Online : Oui
DLC : Oui
Trophées/Succès : Oui
Site Officiel : GTA Online

Jaquette GTA Online

 

C’est en Juillet 2013 lors de la diffusion de la première vidéo de gameplay pour Grand Theft Auto V que l’on apprend que le multi du jeu sera en réalité un service à part : Grand Theft Auto Online.
Au cours du développement de GTA V, Rockstar a parlé d’une envie de réaliser un MMO Grand Theft Auto avec toutes les villes réunies. Pour beaucoup le début du MMO c’est GTA Online, qui introduit Los Santos et Blaine County et qui intégrera d’autres fils au cours des années. Cependant cela reste qu’une hypothèse seul le temps nous le confirmera ou non !

Grand Theft Auto Online est donc le nouveau service en ligne de la série Grand Theft Auto. (Ce n’est donc pas le multi de GTA V). C’est une petite révolution dans la série puisque GTA Online est en quelque sorte un GTA mais en ligne. Avec un scénario, des missions, des personnages de GTA V et de GTA IV qui reviennent dans GTA Online ! Vous devez vous créer votre propre personnage qui arrive à Los Santos bien décidé à se faire un nom ! (Pour plus d’infos consulter notre test sur GTA Online)

Grand Theft Auto Online a été lancé le 1er Octobre 2013 soit 13 jours après le lancement de Grand Theft Auto V. Rockstar et Take Two ont prit cette décision pour que les joueurs prennent bien le temps de faire le mode solo de GTA V.
Le lancement du service a été quelques peu chaotique avec d’innombrables bugs des pertes de sauvegardes online, des saves solo corrompues … Il faudra attendre prêt d’une semaine et deux mises à jour pour avoir enfin un multi à peu près fiable. Finalement se sera après 6 mises à jour et plus d’un mois après son lancement que Grand Theft Auto Online sera définitivement “opérationnel”.

GTA ONLINE : UN NOUVEAU STYLE

Grand Theft Auto Online s’annonçait révolutionnaire et il l’est ! On est vraiment dans un GTA mais en ligne. Vous devez créer votre personnage pour ensuite arriver à Los Santos et débuter votre nouvelle vie. Parti du bas de l’échelle vous devez atteindre les sommets. Achetez vous des fringues branchées, des voitures, des armes et enfin votre appartement avec votre garage ! Gagnez des sous, des points de réputations faites vous un nom ! Pour cela vous aurez plusieurs moyens.
Dès son lancement c’est 300 activités inédites sont présentes. C’est via ces activités que vous allez pouvoir gagner votre vie. Parmi elles vous avez :

  • Les petits crimes de la ville afin de se faire un peu d’argent. Il est possible de braquer l’ensemble des 20 supérettes de Los Santos et Blaine County. A partir d’un certain niveau des fourgons blindés se baladeront dans la ville. Les braquer seront une bonne astuce pour se faire quelques dollars mais attention aux flics !
    La moindre faute peut vous coûter chère à Los Santos ! Ainsi, si vous ennuyer un PNJ ou un joueur adverse ces derniers peuvent vous mettre une prime sur la tête ! Survivez 24h avec cette prime et vous empocherez l’argent !
    Surveillez également les horizons car des contrebandiers peuvent larguer des caisses dans Blaine County. Ces caisses contiennent souvent des armes, de l’argent et de l’XP ! Mais attention vous n’êtes pas les seuls intéressés !
  • Un autre moyen de gagner pas mal d’argent est de faire les missions import-export (que l’on faisait dans GTA IV pour Brucie en mode solo !) Dans GTA V elles sont de retour, en ligne, et cette fois c’est pour Simeon que l’on travaille (le patron de Franklin !).
  • Pour ce qui est des activités là encore il y a de quoi faire ! Commençons par les missions en coopération. Il s’agit de missions comme dans le solo que l’on peut faire cette fois à plusieurs et ensemble. Les missions peuvent être variés comme assassiner une cible et la prendre en photo, voler une voiture etc…
    Il y a ensuite les missions en duel où cette fois il faudra choisir un camp et montrer qui est le meilleur !
  • Vous avez aussi des survies qui se jouent jusqu’à 4 ! Vous devez survivre à 10 vagues d’ennemis sachant que les premières vagues sont très simple (ça se résume au début à une balle un mort) mais par la suite les ennemis sont plus robustes, ils font plus mal, ils arrivent avec  minigun et hélicoptères !
  • Autres activités disponibles les attaques de gangs. Celles-ci sont représentées par une zone en rouge sur la map. Il s’agit du territoire ennemi, ainsi il faut tuer tous les ennemis pour l’emporter !
  • Enfin il existe les affrontements plus connus sous le nom de Deathmatch ! Qui peuvent se jouer en équipes tout comme dans GTA IV !
  • Il y a aussi pas mal de hobbies dans GTA Online. Le golf, tennis, fléchettes, cinéma, stand de tir et les cascades comme dans GTA V. Mais également l’arrivée des bras de fer !

Au total plus de 300 épreuves différentes ! Et le mieux ? C’est qu’il y en aura de plus en plus puisque Rockstar promet d’alimenter GTA Online de mises à jours gratuites qui ajoutent pas mal de contenus ! La première est arrivée le 6 Novembre 2013 sous le nom de “Beach Bump Pack” et rajoute 4 véhicules, 2 armes, une flopée de vêtements, coupes de cheveux, tatouages ainsi que 30 nouvelles activités !

GTA ONLINE : ÉVOLUTION SANS LIMITE

Dès 2015, avec l’arrivée de Grand Theft Auto V sur PS4 et Xbox One, Rockstar va pouvoir pousser les mises à jour encore plus loin. Toujours gratuites, ces dernières proposent de plus en plus de contenu et de possibilités. Au point où les consoles d’anciennes générations ne peuvent plus suivre. Ainsi, en septembre 2015, Rockstar annonce la fin des mises à jour sur PS3 et Xbox 360. La firme étoilée va désormais se concentrer sur les supports PS4, One et PC.
Dès le mois de décembre, les premières grosses mises à jour arrivent rajoutant la possibilité de créer son véritable empire. Des missions directement à partir du mode libre, sans passer par un menu sont également mises à disposition. GTA Online évolue et devient plus complet que jamais. 

GTA ONLINE : 2017 L’ANNÉE HISTORIQUE

Alors que Red Dead Redemption II est fraîchement annoncé, et que l’on imagine qu’un service en ligne similaire à GTA Online fera son apparition, Take Two annonce fin 2016 que GTA Online serait mis « au repos » dans les prochains mois, sans donner de détails supplémentaires. Tout le monde se doute que le service sera ralenti afin de faire place à Red Dead.
Cependant, en mai 2017, Rockstar annonce que Red Dead Redemption II est repoussé au printemps 2018. Laissant encore une année d’existence à GTA Online. Et en juin 2017, Rockstar lance la grosse mise à jour « Gunrunning ». Take Two annoncera fièrement en août que GTA Online a établi un record de fréquentation en juillet 2017.
L’histoire se répètera en janvier 2018, lorsque Rockstar annoncera que GTA Online a battu encore son record en décembre 2017, lors de la sortie de la mise à jour du braquage de la fin du monde! Jamais autant de joueurs n’avaient joué à GTA Online depuis son lancement en octobre 2013!

Rockstar n’a jamais été orienté multijoueur jusqu’à la sortie de Midnight Club Los Angeles et Grand Theft Auto IV en 2008. L’arrivée de la nouvelle génération a donné de nouvelles ambitions à la firme étoilée. A chaque jeu, Rockstar améliorait leur vision du jeu en ligne et nous ont promis une grande révolution avec Grand Theft Auto Online.

Beaucoup de nouveautés innovantes, très prometteuses, avec une liberté sans précédent. Rockstar nous a fait baver avec ce GTA Online, alors l’attente en valait-elle la peine ? Réponse tout de suite avec le test Rockstar Mag’ !

 

ban-ls

DÉRAPAGE NON CONTRÔLÉ

On ne pouvait malheureusement pas passer à côté du lancement chaotique de Grand Theft Auto Online … C’est en Juillet 2013 lorsque Rockstar diffuse la première vidéo de gameplay pour Grand Theft Auto V que l’on apprend qu’un tout nouveau service va arriver : Grand Theft Auto Online. Pour beaucoup de fans il s’agit du mode multijoueur de GTA V. Cependant Rockstar va être claire sur le sujet. GTA V ne dispose pas de mode multijoueur. GTA Online est un jeu à part, compris dans GTA V et gratuit. Il sera même lancé 13 jours après la sortie de GTA V soit le Mardi 1er Octobre 2013.
Tout le monde est donc prévenu et tout le monde attend donc ce fameux 1er Octobre avec impatience d’autant plus que Rockstar a réussi à faire monter la sauce avec des images, des previews et une vidéo qui donnent vraiment l’eau à la bouche. Mais là c’est la cata, la cata la ? Catastrophe, merci madame ! Le premier octobre arrive et c’est un bug sans précédent qui arrive. Plus des trois quarts des joueurs ne peuvent pas lancer le jeu. Ceux qui y parviennent sont confrontés à une multitude de bugs. Des progressions non sauvegardées, des bugs de déconnexion … Pire : des sauvegardes de GTA V sont même corrompues ! Devant un tel désastre Rockstar se doit donc de réagir. C’est ce que le studios New Yorkais fait via un communiqué s’excusant des soucis, annonçant l’arrivée prochaine de nouvelles mises à jour pour rectifier ce soucis de taille.

Cependant le faux départ est bel et bien là et beaucoup accusent Rockstar de ne pas avoir fait le nécessaire alors qu’ils avaient beaucoup plus que 10 jours pour se préparer. Grand Theft Auto V bat aujourd’hui encore tous les records à une vitesse folle … Est-ce que même en ayant fait tout le nécessaire… Il y aurait eu des serveurs assez puissants ? C’est une question qui reste sans réponse. Quoi qu’il en soit après une dizaine de jours et deux mise à jour ; le service est enfin stable malgré quelques chargements longs. Rockstar s’est montré généreux envers les joueurs puisqu’il leurs a versé 500 000$pour le préjudice subi.

Voilà pour l’épisode négatif quoi qu’il en soit les problèmes de lancement ne seront pas pris en compte dans le test puisque nous jugeons ce que le service propose et non les problèmes de serveurs.

À TROIS C’EST BIEN. À SEIZE C’EST MIEUX !

La particularité de Grand Theft Auto Online est qu’il propose tout ce que l’on a dans Grand Theft Auto V … Mais en ligne ! Les mêmes activités, les mêmes possibilités, les mêmes armes, les mêmes véhicules ! Tout ce que l’on a dans GTA V on l’a dans GTA Online. Mais mieux encore, il y a aussi pas mal de nouveautés comme l’achat d’un garage ou d’une propriété ! Et le tout jusqu’à 16 joueurs !
Dès le lancement du jeu vous devez donc vous créer un personnage ! Une première dans la série GTA. Vous devez choisir vos grands parents paternels et maternelle qui influencera sur le physique de vos parents puis sur le votre ! On a même le droit à John Marston en père ! Le héros de Red Dead Redemption. Pour les possesseurs de l’édition collector de GTA V vous aurez droit à Niko Bellic (GTA IV) comme père et Mysty (GTA III) comme mère !

Vous pouvez ainsi choisir plusieurs caractéristiques à votre personnage comme son temps de repos. Son temps passé avec sa famille et ses amis, son temps passé au sport, de travail légal et illégal, de glandouille et enfin son temps passé à faire la fête ! Cela est très important car vos choix vont influencer le physique de votre personnage (si il fait beaucoup de travail illégal il sera bien amoché !) et également sur les compétences de votre personnage (qui sont identiques à ceux de Michael, Franklin et Trevor ! Mise à part la compétence spéciale qui est remplacée par votre level !)

GTA Online se déroule 3 mois avant les événements de GTA V. Ainsi vous allez voir des têtes connues comme Lamar, le pote de Franklin qui vous accueille dès votre arrivée en ville. C’est lui qui va vous présenter quelques connaissances ! Vous allez ainsi vous faire un nom et devenir une grosse tête à Los Santos.
Vous arrivez donc dans cette gigantesque ville avec rien. Vous avez un niveau comme dans GTA IV qui dépasse largement le rang 10. (Pour débloquer la dernière arme, à savoir le minigun, il faut être rang 120 !). Pour augmenter votre rang vous devez faire des missions, participer a des activités, faire des mini-jeux ou encore réaliser des cascades ou semer les flics ! Chaque action vous rapporte des points d’expérience qui augmentent votre rang.  Vous gagnez aussi des points de réputation. Ceux là ne sont pas visibles. Ils sont cependant analysés par Rockstar. Ainsi si vous avez une mauvaise réputation cela veut dire que vous êtes un mauvais joueur (Vous quittez les parties quand vous perdez, vous tuer tout le monde sans raison etc…) Ainsi si votre taux de réputation est trop bas vous serez classés exclusivement dans des parties avec d’autres mauvais joueurs ! Ces parties sont assez chaotiques avec des explosions de partout : un vrai carnage ! Vous y resterez 2 jours ! De même avec l’arrivée des mises à jour (1.01, 1.02, 1.03, 1.04 et surtout 1.05) de nouvelles parties sont arrivées comme les cheatter pool party ! Là c’est bien plus violent et c’est réservé aux joueurs qui ont recourt ou qui ont eu recourt aux glitchs pour être multi-milliardaire. Dans ces parties votre compte tombe a 0$. Vous ne pouvez plus gagner ni d’argent ni de niveau ! Cependant vous conserver vos biens (voitures, appart etc…). Il est possible que votre statut de cheatter reste pour plusieurs mois !
Au contraire si votre réputation est bonne vous recevrez souvent des versement de 1000$ pour vous récompenser !

PROFITEZ DES PLAISIRS DE LOS SANTOS ET BLAINE COUNTY

GTA Online vous propose une flopée d’activités. Les missions sont des activités scénarisés qui se rapprochent du solo. C’est avec les missions que vous allez fréquenter des personnages connus comme Trevor par exemple ! Vous avez ensuite les courses (normales, courses GTA, courses de rallyes). Les courses c’est la base dans Grand Theft Auto ! Avec GTA Online vous pouvez choisir votre type de course : normale ou GTA. Les courses GTA sont des courses avec des armes, des turbos et peuvent vite mal tournées ! C’est aussi l’arrivée des courses en co-op avec les courses de Rallyes ! Ainsi un joueur pilote et ne vois pas le tracé. L’autre co-pilote et doit guider son coéquipier ! Là encore à 16 joueurs avec les micro ça part vite en vrille !
Il existe plusieurs types de courses également : En voiture, en moto, en avion (parfois en avion de chasse) en véhicule utilitaire, en bateau … Très complet !

Sorti des traditionnelles courses nous avons une multitude de chose à faire dans GTA Online. Commençons par les petits crimes de la ville afin de se faire un peu d’argent. Il est possible de braquer l’ensemble des 20 supérettes de Los Santos et Blaine County. A partir d’un certain niveau des fourgons blindés se baladeront dans la ville. Les braquer seront une bonne astuce pour se faire quelques dollars mais attention aux flics !
La moindre faute peut vous coûter chère à Los Santos ! Ainsi, si vous ennuyer un PNJ ou un joueur adverse ces derniers peuvent vous mettre une prime sur la tête ! Survivez 24h avec cette prime et vous empocherez l’argent !
Surveillez également les horizons car des contrebandiers peuvent larguer des caisses dans Blaine County. Ces caisses contiennent souvent des armes, de l’argent et de l’XP ! Mais attention vous n’êtes pas les seuls intéressés !
Un autre moyen de gagner pas mal d’argent est de faire les missions import-export (que l’on faisait dans GTA IV pour Brucie en mode solo !) Dans GTA V elles sont de retour, en ligne, et cette fois c’est pour Simeon que l’on travaille (le patron de Franklin !).

Pour ce qui est des activités là encore il y a de quoi faire ! Commençons par les missions en coopération. Il s’agit de missions comme dans le solo que l’on peut faire cette fois à plusieurs et ensemble. Les missions peuvent être variés comme assassiner une cible et la prendre en photo, voler une voiture etc…
Il y a ensuite les missions en duel où cette fois il faudra choisir un camp et montrer qui est le meilleur !
Vous avez aussi des survies qui se jouent jusqu’à 4 ! Vous devez survivre à 10 vagues d’ennemis sachant que les premières vagues sont très simple (ça se résume au début à une balle un mort) mais par la suite les ennemis sont plus robustes, ils font plus mal, ils arrivent avec  minigun et hélicoptères !
Autres activités disponibles les attaques de gangs. Celles-ci sont représentées par une zone en rouge sur la map. Il s’agit du territoire ennemi, ainsi il faut tuer tous les ennemis pour l’emporter !
Enfin il existe les affrontements plus connus sous le nom de Deathmatch ! Qui peuvent se jouer en équipes tout comme dans GTA IV !

Pour ce qui est des fameux “gros braquages” ils ne sont toujours pas disponibles et devraient arriver d’ici la fin d’année sous forme de DLC gratuit.
Enfin il y a aussi pas mal de hobbies dans GTA Online. Le golf, tennis, fléchettes, cinéma, stand de tir et les cascades comme dans GTA V. Mais également l’arrivée des bras de fer !

Au total plus de 300 épreuves différentes ! Si cela parait énormes on en a malheureusement vite fait le tour et une sensation de répétitivité arrive vite si l’on squatte les missions. Heureusement Rockstar a promis une vague de mises à jour gratuites pour son GTA Online !

Pour ce qui est du contenu pour notre avatar là par contre le choix est très très large. Déjà dans le solo on avait bien plus de choix que dans GTA IV. Mais dans GTA Online c’est pire ! Trois a quatre fois plus de vêtements ! Il y en a pour tous les goûts ! On ne peut pas en dire autant des appartements… Déjà ne comptez pas vous payer une belle villa sur le bord de la plage. Ni une belle villa dans les collines de Vinewood Hills. Et encore moins une petite maison en pleine forêt ou en plein désert. Il y a que des appartements à acheter et en plein centre ville. Il doit y avoir une vingtaine de suite à acheter (parfois 3-4 dans le même immeuble !). Pire ? Sur cette vingtaine d’appartement il y a seulement 3 “skin” différents ! Les appartements bas de gamme 80.000$~100.000$. Les appartements normaux (110.000$~250.000$) et les grands appartements de luxe (260.000~400.000$). Sur ce point c’est un peu une déception ! Idem pour les garages. Les petits garages de deux places. Les moyens de 6 places. Et les grands de 10 places tous identiques. On espère qu’il y aura du nouveau par la suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’on peut dire alors de ce GTA Online ? Dans un premier temps il n’est pas aussi parfait que GTA V. Petites imperfections sur certains contenus, encore de lourds problèmes qui causent beaucoup de déconnexion lors des parties … Plus d’un mois après le lancement officiel c’est tout de même dur d’admettre de tels soucis ! (Impossible d’héberger des parties en privé !). Demain sort la mise à jour 1.06 ainsi que le premier DLC qui rajoutera de nombreux éléments pour la plage ! Des véhicules, armes, nouvelles activités ! On espère que les derniers soucis seront réglés !


GTA Online
étant une partie de GTA V sa note entre dans celle de ce dernier. Malgré les petits soucis de fiabilité il reste un des meilleurs online du moment. Très ambitieux et très complet il risque de vous occuper de nombreuses heures ! (car même si à termes il est assez répétitif il y a quand même des missions nouvelles jusqu’au niveau 82 !). D’autant plus que la firme étoilée promet une vague de mise à jour pour rajouter du contenu et … Gratuitement ! Alors plus d’excuses ! Rendez-vous à Los Santos !

TEST
GTA ONLINE
LES +
  • Un GTA solo. Mais en ligne avec les missions sous forme de minis-scénarios
  • Une multitude de missions (300 dès le lancement du service )
  • Possibilité de gérer sa vie (compte en banque, argent en liquide, appartement, garage, assurance pour son véhicule …)
  • Les mises à jour gratuites qui promettent d’être pas mal (Cf le premier DLC Beach Bump Pack)
  • Activités plutôt variées…

 

Note Rockstar MAg GTA Online
PLAISIR
96%
ACCSESSIBILITÉ
80%
DURÉE DE VIE
100%
CONTENU
95%
STABILITÉ
60%

ARTWORKS GRAND THEFT AUTO ONLINE

 .

SCREENSHOTS GRAND THEFT AUTO ONLINE (PS3/XBOX 360)

.

SCREENSHOTS GRAND THEFT AUTO ONLINE (PS4/XBOX ONE/PC)