[TEST] Grand Theft Auto Online
Rockstar n’a jamais été orienté multijoueur jusqu’à la sortie de Midnight Club Los Angeles et Grand Theft Auto IV en 2008. L’arrivée de la nouvelle génération a donné de nouvelles ambitions à la firme étoilée. A chaque jeu, Rockstar améliorait leur vision du jeu en ligne et nous ont promis une grande révolution avec Grand Theft Auto Online.
Beaucoup de nouveautés innovantes, très prometteuses, avec une liberté sans précédent. Rockstar nous a fait baver avec ce GTA Online, alors l’attente en valait-elle la peine ? Réponse tout de suite avec le test Rockstar Mag’ !
DÉRAPAGE NON CONTRÔLÉ
On ne pouvait malheureusement pas passer à côté du lancement chaotique de Grand Theft Auto Online … C’est en Juillet 2013 lorsque Rockstar diffuse la première vidéo de gameplay pour Grand Theft Auto V que l’on apprend qu’un tout nouveau service va arriver : Grand Theft Auto Online. Pour beaucoup de fans il s’agit du mode multijoueur de GTA V. Cependant Rockstar va être claire sur le sujet. GTA V ne dispose pas de mode multijoueur. GTA Online est un jeu à part, compris dans GTA V et gratuit. Il sera même lancé 13 jours après la sortie de GTA V soit le Mardi 1er Octobre 2013.
Tout le monde est donc prévenu et tout le monde attend donc ce fameux 1er Octobre avec impatience d’autant plus que Rockstar a réussi à faire monter la sauce avec des images, des previews et une vidéo qui donnent vraiment l’eau à la bouche. Mais là c’est la cata, la cata la ? Catastrophe, merci madame ! Le premier octobre arrive et c’est un bug sans précédent qui arrive. Plus des trois quarts des joueurs ne peuvent pas lancer le jeu. Ceux qui y parviennent sont confrontés à une multitude de bugs. Des progressions non sauvegardées, des bugs de déconnexion … Pire : des sauvegardes de GTA V sont même corrompues ! Devant un tel désastre Rockstar se doit donc de réagir. C’est ce que le studios New Yorkais fait via un communiqué s’excusant des soucis, annonçant l’arrivée prochaine de nouvelles mises à jour pour rectifier ce soucis de taille.
Cependant le faux départ est bel et bien là et beaucoup accusent Rockstar de ne pas avoir fait le nécessaire alors qu’ils avaient beaucoup plus que 10 jours pour se préparer. Grand Theft Auto V bat aujourd’hui encore tous les records à une vitesse folle … Est-ce que même en ayant fait tout le nécessaire… Il y aurait eu des serveurs assez puissants ? C’est une question qui reste sans réponse. Quoi qu’il en soit après une dizaine de jours et deux mise à jour ; le service est enfin stable malgré quelques chargements longs. Rockstar s’est montré généreux envers les joueurs puisqu’il leurs a versé 500 000$pour le préjudice subi.
Voilà pour l’épisode négatif quoi qu’il en soit les problèmes de lancement ne seront pas pris en compte dans le test puisque nous jugeons ce que le service propose et non les problèmes de serveurs.
À TROIS C’EST BIEN. À SEIZE C’EST MIEUX !
La particularité de Grand Theft Auto Online est qu’il propose tout ce que l’on a dans Grand Theft Auto V … Mais en ligne ! Les mêmes activités, les mêmes possibilités, les mêmes armes, les mêmes véhicules ! Tout ce que l’on a dans GTA V on l’a dans GTA Online. Mais mieux encore, il y a aussi pas mal de nouveautés comme l’achat d’un garage ou d’une propriété ! Et le tout jusqu’à 16 joueurs !
Dès le lancement du jeu vous devez donc vous créer un personnage ! Une première dans la série GTA. Vous devez choisir vos grands parents paternels et maternelle qui influencera sur le physique de vos parents puis sur le votre ! On a même le droit à John Marston en père ! Le héros de Red Dead Redemption. Pour les possesseurs de l’édition collector de GTA V vous aurez droit à Niko Bellic (GTA IV) comme père et Mysty (GTA III) comme mère !
GTA Online se déroule 3 mois avant les événements de GTA V. Ainsi vous allez voir des têtes connues comme Lamar, le pote de Franklin qui vous accueille dès votre arrivée en ville. C’est lui qui va vous présenter quelques connaissances ! Vous allez ainsi vous faire un nom et devenir une grosse tête à Los Santos.
Vous arrivez donc dans cette gigantesque ville avec rien. Vous avez un niveau comme dans GTA IV qui dépasse largement le rang 10. (Pour débloquer la dernière arme, à savoir le minigun, il faut être rang 120 !). Pour augmenter votre rang vous devez faire des missions, participer a des activités, faire des mini-jeux ou encore réaliser des cascades ou semer les flics ! Chaque action vous rapporte des points d’expérience qui augmentent votre rang. Vous gagnez aussi des points de réputation. Ceux là ne sont pas visibles. Ils sont cependant analysés par Rockstar. Ainsi si vous avez une mauvaise réputation cela veut dire que vous êtes un mauvais joueur (Vous quittez les parties quand vous perdez, vous tuer tout le monde sans raison etc…) Ainsi si votre taux de réputation est trop bas vous serez classés exclusivement dans des parties avec d’autres mauvais joueurs ! Ces parties sont assez chaotiques avec des explosions de partout : un vrai carnage ! Vous y resterez 2 jours ! De même avec l’arrivée des mises à jour (1.01, 1.02, 1.03, 1.04 et surtout 1.05) de nouvelles parties sont arrivées comme les cheatter pool party ! Là c’est bien plus violent et c’est réservé aux joueurs qui ont recourt ou qui ont eu recourt aux glitchs pour être multi-milliardaire. Dans ces parties votre compte tombe a 0$. Vous ne pouvez plus gagner ni d’argent ni de niveau ! Cependant vous conserver vos biens (voitures, appart etc…). Il est possible que votre statut de cheatter reste pour plusieurs mois !
Au contraire si votre réputation est bonne vous recevrez souvent des versement de 1000$ pour vous récompenser !
PROFITEZ DES PLAISIRS DE LOS SANTOS ET BLAINE COUNTY
GTA Online vous propose une flopée d’activités. Les missions sont des activités scénarisés qui se rapprochent du solo. C’est avec les missions que vous allez fréquenter des personnages connus comme Trevor par exemple ! Vous avez ensuite les courses (normales, courses GTA, courses de rallyes). Les courses c’est la base dans Grand Theft Auto ! Avec GTA Online vous pouvez choisir votre type de course : normale ou GTA. Les courses GTA sont des courses avec des armes, des turbos et peuvent vite mal tournées ! C’est aussi l’arrivée des courses en co-op avec les courses de Rallyes ! Ainsi un joueur pilote et ne vois pas le tracé. L’autre co-pilote et doit guider son coéquipier ! Là encore à 16 joueurs avec les micro ça part vite en vrille !
Il existe plusieurs types de courses également : En voiture, en moto, en avion (parfois en avion de chasse) en véhicule utilitaire, en bateau … Très complet !
Sorti des traditionnelles courses nous avons une multitude de chose à faire dans GTA Online. Commençons par les petits crimes de la ville afin de se faire un peu d’argent. Il est possible de braquer l’ensemble des 20 supérettes de Los Santos et Blaine County. A partir d’un certain niveau des fourgons blindés se baladeront dans la ville. Les braquer seront une bonne astuce pour se faire quelques dollars mais attention aux flics !
La moindre faute peut vous coûter chère à Los Santos ! Ainsi, si vous ennuyer un PNJ ou un joueur adverse ces derniers peuvent vous mettre une prime sur la tête ! Survivez 24h avec cette prime et vous empocherez l’argent !
Surveillez également les horizons car des contrebandiers peuvent larguer des caisses dans Blaine County. Ces caisses contiennent souvent des armes, de l’argent et de l’XP ! Mais attention vous n’êtes pas les seuls intéressés !
Un autre moyen de gagner pas mal d’argent est de faire les missions import-export (que l’on faisait dans GTA IV pour Brucie en mode solo !) Dans GTA V elles sont de retour, en ligne, et cette fois c’est pour Simeon que l’on travaille (le patron de Franklin !).
Pour ce qui est des activités là encore il y a de quoi faire ! Commençons par les missions en coopération. Il s’agit de missions comme dans le solo que l’on peut faire cette fois à plusieurs et ensemble. Les missions peuvent être variés comme assassiner une cible et la prendre en photo, voler une voiture etc…
Il y a ensuite les missions en duel où cette fois il faudra choisir un camp et montrer qui est le meilleur !
Vous avez aussi des survies qui se jouent jusqu’à 4 ! Vous devez survivre à 10 vagues d’ennemis sachant que les premières vagues sont très simple (ça se résume au début à une balle un mort) mais par la suite les ennemis sont plus robustes, ils font plus mal, ils arrivent avec minigun et hélicoptères !
Autres activités disponibles les attaques de gangs. Celles-ci sont représentées par une zone en rouge sur la map. Il s’agit du territoire ennemi, ainsi il faut tuer tous les ennemis pour l’emporter !
Enfin il existe les affrontements plus connus sous le nom de Deathmatch ! Qui peuvent se jouer en équipes tout comme dans GTA IV !
Pour ce qui est des fameux « gros braquages » ils ne sont toujours pas disponibles et devraient arriver d’ici la fin d’année sous forme de DLC gratuit.
Enfin il y a aussi pas mal de hobbies dans GTA Online. Le golf, tennis, fléchettes, cinéma, stand de tir et les cascades comme dans GTA V. Mais également l’arrivée des bras de fer !
Au total plus de 300 épreuves différentes ! Si cela parait énormes on en a malheureusement vite fait le tour et une sensation de répétitivité arrive vite si l’on squatte les missions. Heureusement Rockstar a promis une vague de mises à jour gratuites pour son GTA Online !
Pour ce qui est du contenu pour notre avatar là par contre le choix est très très large. Déjà dans le solo on avait bien plus de choix que dans GTA IV. Mais dans GTA Online c’est pire ! Trois a quatre fois plus de vêtements ! Il y en a pour tous les goûts ! On ne peut pas en dire autant des appartements… Déjà ne comptez pas vous payer une belle villa sur le bord de la plage. Ni une belle villa dans les collines de Vinewood Hills. Et encore moins une petite maison en pleine forêt ou en plein désert. Il y a que des appartements à acheter et en plein centre ville. Il doit y avoir une vingtaine de suite à acheter (parfois 3-4 dans le même immeuble !). Pire ? Sur cette vingtaine d’appartement il y a seulement 3 « skin » différents ! Les appartements bas de gamme 80.000$~100.000$. Les appartements normaux (110.000$~250.000$) et les grands appartements de luxe (260.000~400.000$). Sur ce point c’est un peu une déception ! Idem pour les garages. Les petits garages de deux places. Les moyens de 6 places. Et les grands de 10 places tous identiques. On espère qu’il y aura du nouveau par la suite !
Qu’est-ce que l’on peut dire alors de ce GTA Online ? Dans un premier temps il n’est pas aussi parfait que GTA V. Petites imperfections sur certains contenus, encore de lourds problèmes qui causent beaucoup de déconnexion lors des parties … Plus d’un mois après le lancement officiel c’est tout de même dur d’admettre de tels soucis ! (Impossible d’héberger des parties en privé !). Demain sort la mise à jour 1.06 ainsi que le premier DLC qui rajoutera de nombreux éléments pour la plage ! Des véhicules, armes, nouvelles activités ! On espère que les derniers soucis seront réglés !
GTA Online étant une partie de GTA V sa note entre dans celle de ce dernier. Malgré les petits soucis de fiabilité il reste un des meilleurs online du moment. Très ambitieux et très complet il risque de vous occuper de nombreuses heures ! (car même si à termes il est assez répétitif il y a quand même des missions nouvelles jusqu’au niveau 82 !). D’autant plus que la firme étoilée promet une vague de mise à jour pour rajouter du contenu et … Gratuitement ! Alors plus d’excuses ! Rendez-vous à Los Santos !
TEST
- Un GTA solo. Mais en ligne avec les missions sous forme de minis-scénarios
- Une multitude de missions (300 dès le lancement du service )
- Possibilité de gérer sa vie (compte en banque, argent en liquide, appartement, garage, assurance pour son véhicule …)
- Les mises à jour gratuites qui promettent d’être pas mal (Cf le premier DLC Beach Bump Pack)
- Activités plutôt variées…
TEST
- Création du personnage une première dans la série
- Un lancement raté qui perdure
- Impossible d’avoir autre chose que des appartements en centre ville
- Prix assez élevé des produits virtuels à acheter
- …Mais qui deviennent répétitives