Le développement d’Agent a débuté en 2004 chez Rockstar San Diego

Agent Rockstar San Diego Projet Similaire

C’est sans doute l’un des jeux les plus mystérieux de la firme étoilée, aussi étrange que par son annonce, que sa communication et sa petite descente aux oubliettes au profit d’autres grands projets comme L.A. Noire, Max Payne 3 et bien sûr GTA V et Red Dead Redemption II

Annoncé le 2 juin 2009 lors de la conférence PlayStation à l’E3 de Los Angeles, Agent avait pourtant un avenir très prometteur. Après de beaux éloges sur Rockstar Games et l’ensemble de leurs licences, et du succès de ces dernières chez PlayStation, Jack Tretton dévoile Agent, un jeu d’espion qui nous dévoilera l’univers obscur de l’espionnage dans les périodes les plus sombres des années 70. N’hésitez pas à voir ou revoir l’annonce du jeu dans cette courte vidéo et activez les sous-titres en cas de besoin !

Après cette annonce qui fut l’un des moments forts de la conférence PlayStation, beaucoup de questions autour d’Agent, le jeu qui était considéré par Sam Houser comme “le jeu d’action ultime”. Du côté de Take Two, Agent s’annonçait comme “une nouvelle expérience dans l’industrie du jeu vidéo”, un jeu qui va “repousser les frontières et redéfinir le genre des jeux d’action”. Quelqu’un chose que l’on “avait jamais faite auparavant”. 

Pourtant, malgré cette belle annonce, et les belles paroles de Rockstar Games et Take Two Interactive, Agent va vite devenir un jeu discret. La maison mère de Rockstar confirmera en 2010 et en 2011 qu’Agent est toujours bel et bien en développement, sans plus donner de détails. S’en suivra de longues années de flou, avec des renouvellements de marques, encore et encore, jusqu’à finalement l’abandon de cette marque Agent en novembre 2018, laissant ainsi suggérer que c’était le clap de fin pour ce jeu qui ne verrait jamais le jour. Depuis, ni Rockstar ni Take Two ne se sont exprimés au sujet du jeu. 

Pas plus tard qu’hier, on vous sortait une grosse vidéo sur Agent, avec un gros récap du jeu, de son annonce, jusqu’aux multiples rebondissements sur les dix dernières années. Une vidéo que vous pouvez retrouver si dessous et qui vous donnera TOUTES les informations et les faits concernant Agent, de son annonce en juin 2009 jusqu’à sa potentielle annulation en novembre 2018. Comble du hasard, quelques heures après la mise en ligne de notre vidéo, le site Polygon sortait un gros dossier sur le jeu avec en bonus de nouvelles révélations sur ce dernier et sur les plans de la firme étoilée ! 

On y apprend ainsi que bien avant l’annonce du jeu sur la scène PlayStation lors de l’E3, les équipes d’Angel Studio tout juste renommé Rockstar San Diego avaient eux aussi débuté un projet très similaire à Agent, mettant l’infiltration et l’espionnage au centre du gameplay. Et cela devait être la prochaine grosse sortie de Rockstar sur PlayStation 2 et Xbox. Un projet qui sera finalement retardé, mis de côté et dont de nombreuses mécaniques seront réutilisées pour un certain Red Dead Revolver. On apprend ainsi que ce projet remonte au début des années 2000, entre 2002 et 2003. 

Polygon a eu la chance de s’entretenir avec pas moins de huit anciens membres de Rockstar San Diego qui étaient là au moment ou Take Two à racheté Angel Studio. Les débuts très compliqués du studio avec la période sombre de Rockstar et les fameuses polémiques autour du développement de Red Dead Redemption sur PS3 et 360. 

On y apprend ainsi qu’à la base, Rockstar n’était pas vraiment favorable à l’acquisition d’Angel Studio par Take Two, et que la firme étoilée a mis en place le projet “Agent” comme une sorte de test, car la société des frères Houser pensait que le studio avait été racheté bien trop cher par Take Two et que cela n’en valait pas la peine. Selon un des anciens membres de Rockstar, Agent devait être le projet qui allait faire d’Angel Studio, une vraie filiale de Rockstar. 

On y apprend également qu’Agent était pensé pour être un jeu dans la droite lignée de la série TV anglaise The Professionnals où le joueur incarnerait un espion/agent secret à la James Bond, disposant de nombreux gadget lui permettant de mener à bien ses missions comme des drones permettant au joueur de se déplacer librement dans les zones de jeu, prendre des photos et plus encore. 

Rockstar San Diego était donc chargé de livrer une démonstration, un prototype du jeu pour montrer de quoi ils étaient capables et voir si le jeu pouvait avoir un avenir. Les anciens membres ont déclaré que c’est à partir de là que les choses ont commencé à se compliquer au sein du studio avec les fameuses polémiques que nous connaissons autour de Rockstar San Diego. 

Malgré le rythme de travail très intensif et le changement radical de façon de travailler avant et après le rachat, les équipes ont réussi à réaliser un niveau entier d’Agent, qui était de grande qualité technique. Selon les membres du studio, c’était bien au-delà d’un simple prototype, c’était un jeu bien plus narratif que les autres jeux Rockstar habituels. Et la démo était tellement bonne que les frères Houser ont été impressionnés et qu’ils ont donné le feu vert pour le début du développement officiel du jeu. 

Agent Screenshots

L’idée de départ était de créer trois niveaux au total. Le premier, présenté à Sam et Dan Houser se déroulait à Washington, lors de la fuite du héros depuis la Maison-Blanche avec de nombreux bâtiments qui explosaient. Le second niveau était prévu au Caire en Égypte. Après un voyage dans les deux villes, quelques photos, des ennuies avec les autorités surtout en Égypte pour avoir pris des photos sans autorisations, les équipes de Rockstar San Diego se sont remis au travail pour réaliser l’un des plus grands niveaux en monde ouvert jamais conçu par Rockstar. Il s’agissait du niveau à Washington qui était pratiquement terminé, et qui était une représentation vraiment incroyable de la ville dans les années 70. 

Washington devait être la ville principale du jeu, en monde ouvert, tandis que les autres villes du monde entier devaient simplement être des niveaux linéaires où le joueur partait en mission. Mais les délais demandaient par Rockstar New York étaient bien trop court et le développement à commencé à dérailler. C’est à ce moment-là que de nombreux développeurs ont fait de très longues journées, et que les conditions de travail ont porté du tort à Rockstar

Le souci était qu’à cette période, Rockstar San Diego voulait faire ses preuves, mais que Rockstar n’y croyait pas réellement et que le studio de San Diego travaillait sur deux projets à la fois : Agent et Red Dead Revolver. Deux projets bien trop ambitieux pour les anciennes équipes d’Angel Studio qui était à la base une toute petite structure. Au bout d’un an de développement, Luis Gigliotti le directeur du projet Agent a démissionné pour rejoindre un autre studio. Il sera rejoint par de nombreux développeurs qui travaillaient depuis longtemps avec lui, et c’est à ce moment-là que Rockstar Games décidera de mettre en stand-by Agent pour se concentrer sur Red Dead Revolver afin de sortir le jeu en 2004. 

Agent Screenshots

Après la sortie de Red Dead Revolver, toutes les équipes se sont remises sur Agent et de nouveaux dirigeants sont arrivés à la tête du projet, et selon eux, le développement du jeu était encore moins avancé que prévu. Pendant une nouvelle année, Rockstar San Diego va s’occuper de poursuivre le développement du jeu et de s’occuper surtout au moteur du jeu, en améliorant les outils nécessaires pour créer un jeu d’action à monde ouvert. L’un des gros soucis autour d’Agent était que les équipes de San Diego ne comprenaient pas vraiment les demandes de Rockstar New York concernant le jeu. 

Au bout d’un an, vers la fin d’année 2005, Agent était de plus en plus au ralenti, et Rockstar Games commençait à songer à une nouvelle chose : Red Dead Revolver 2. Agent fut ainsi mis de côté et tout le travail réalisé sur Agent, fut transféré pour l’intégrer au développement de la suite de Red Dead Revolver. Cette décision fut un choc pour les équipes qui étaient persuadées qu’Agent serait la prochaine grosse production des studios Rockstar. 

La suite, nous l’a connaissons tous, Red Dead Revolver 2 connaitra un long et difficile développement et deviendra Red Dead Redemption. C’est au cours du développement de ce dernier que la polémique sur les conditions de travail de Rockstar éclatera au grand jour, vers la fin du développement du jeu. Ce dernier finira tout de même par sortir en mai 2010 sur PS3 et Xbox 360 et sera considéré par de très nombreux joueurs et journalistes comme l’un des meilleurs jeux de la génération PS3/360. 

Côté conditions de travail, suite à cette affaire, les choses ont radicalement changé au sein de Rockstar comme on a pu vous l’expliquer et le justifier en octobre dernier lors de la fameuse polémique des 100h de travail par Dan Houser et ses équipes. 

Agent

Les anciens membres de Rockstar San Diego ne savent pas ce qu’il en est d’Agent depuis son annonce à l’E3 2009. Rockstar North aurait apparemment repris intégralement le travail sur le jeu mettant totalement de côté les travaux de San Diego. Tandis que des rumeurs annoncent que le jeu serait passé dans les locaux de Rockstar Leeds à partir de 2011/2012 lors du développement de GTA V. Les ex-membres de la firme étoilée ont cependant pu voir une démo du jeu lorsqu’il était en développement du côté de chez Rockstar North, et de nombreuses idées auraient étaient reprises pour le développement de GTA V notamment au niveau des phases d’infiltrations. 

Fin 2016, Take Two Interactive renouvelé la marque Agent ainsi que les droits sur son logo pour trois ans et demi, soit jusqu’en milieu d’année 2020. Cependant, deux ans après, à la fin de l’année 2018, la maison mère de Rockstar a tout simplement rompu le contrat et abandonné la marque et le logo.
Officiellement, le projet serait toujours d’actualité puisqu’aucune annulation ne fut annoncée, ni par Take Two, ni par Rockstar. La fiche du jeu figure toujours sur le site officiel de Rockstar et son site officiel est toujours en ligne, avec la mention “Coming Soon” sur PS3 exclusivement.
Vous savez désormais que cela fait entre 15 et 16 ans que le projet a débuté du côté de chez Rockstar et cela fera 10 ans en juin qu’il fut annoncé. 

 

Source : Polygon

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ !

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “Le développement d’Agent a débuté en 2004 chez Rockstar San Diego”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming