ROCKSTAR NORTH

Fondé en 1984, Rockstar North rejoint les rangs de Rockstar en 1998. Il s’agit du second studio le plus important de la firme étoilée… Celui à qui nous devons tous les opus de GTA.

Créée en 1988 sous le nom de DMA Design, la société fondée par Dan Vinez a commencé son activité dans le jeu vidéo dès les années 1990 en sortant le célèbre jeu Lemmings. Pendant plusieurs années, le studio va traiter quelques jeux qui ne marqueront pas vraiment les esprits. En 1997, DMA Design va collaborer sur un projet qui va changer son histoire. Cette collaboration, elle va se faire avec BMG Interactive. Ce projet, c’est le jeu Grand Theft Auto. En 1999, la société est la première à être rachetée par la jeune entreprise des frères Houser : Rockstar Games.
Le studio se situe en Écosse, dans la ville d’Édimbourg.

De 1999 à 2002, DMA Design va donc collaborer sur de nombreux jeux avec Rockstar Games dont Wild Metal, Grand Theft Auto 2 et le fameux Grand Theft Auto III.
 En 2002, le studio est renommé Rockstar North et devient la principale filière de Rockstar. Le premier jeu développé par le studio sous le nom de Rockstar North, est Grand Theft Auto Vice City.

À partir de cette année, Rockstar North se chargera surtout des Grand Theft Auto. Parmi les jeux sur lesquels le studio a travaillé, trois seulement ne sont pas des GTA. Il s’agit de Manhunt, Manhunt 2 et du fameux jeu Agent, annoncé à l’E3 2009 sur PlayStation 3 et qui ne fait plus vraiment parler de lui. Sorti de ces trois jeux-là, le studio travaillera sur Grand Theft Auto San Andreas en 2004, Grand Theft Auto Liberty City et Vice City Stories (en collaboration avec Rockstar Leeds en 2005 et 2006), Grand Theft Auto IV, The Lost And Damned (en 2008 et 2009), Grand Theft Auto Chinatown Wars (toujours en 2009), Grand Theft Auto The Ballad of Gay Tony, Épisodes From Liberty City (en 2009 et 2010) et enfin Grand Theft Auto V (en 2013).

L’entrée des locaux Rockstar North en 2018 pour la sortie de Red Dead Redemption II. C’est dans ce bâtiment que l’ensemble des GTA ont été développé. 

Studio Rockstar North

À partir de la fin des années 2000, Rockstar North va prendre encore plus d’ampleur et le studio commencera à porter main forte aux autres studios de la firme étoilée. North aidera sur les développements de Red Dead Redemption ou encore de Max Payne 3. Le projet Agent qui fut dévoilé lors de l’E3 2009 sera quant à lui mis de côté pour mobiliser toutes les équipes sur le projet le plus important et le plus ambitieux du studio. Ce projet, c’est Grand Theft Auto V.

Le jeu sortira le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360 et il marquera au fer rouge l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. Au fil des années, GTA V va faire tomber tous les records et dépassera la barre des 135 millions d’exemplaires écoulés. Dès sa sortie, une partie de Rockstar North va dédier une équipe aux développements des mises à jour de GTA Online.

En parallèle, Rockstar va changer sa façon de développer ses jeux. Chaque studio ne sera plus spécialisé dans une licence, mais l’ensemble des studios Rockstar vont travailler ensemble pour développer les futures productions de la firme étoilée. Ainsi, Rockstar North va également participer au développement de Red Dead Redemption II.

Gang Dutch Van der Linde Red Dead Redemption II

Suite au départ de Dan Houser en février 2020, de nombreuses rumeurs annoncent que Take Two Interactive souhaiterait changer la façon dont Rockstar gère ses studios. L’idée serait ainsi de faire passer Rockstar San Diego en studio principal après New York, pour faciliter le développement du moteur RAGE. Selon de nombreux bruits de couloirs, de nombreux changements auraient ainsi bouleversé les équipes de Rockstar North avec de nombreux départs de développeurs ou de nombreuses mutations de développeurs qui n’auraient pas eu trop le choix que de rejoindre Rockstar San Diego.

À ce jour, très peu d’informations autour de la situation du studio écossais. Cependant, pour la première fois depuis 2013 et le lancement de GTA Online, le service est resté pendant huit mois sans l’arrivée d’une nouvelle mise à jour. Une première qui fait étrangement écho aux possibles changements d’organisations au sein du studio Rockstar North.

Dernière mise à jour : 7 septembre 2020

ROCKSTAR NORTH

Date de Création : 1984 (Acme Software)
Rachat par Take Two : 1998 (DMA Design)
Filiale Rockstar : 2002 (Rockstar North)
Directeur Studio : Andrew Semple
Maison Mère : Take Two Interactive
Localisation : Edinburgh (Écosse)
Statut du Studio : ACTIF
Site Officiel : Rockstar North

Adresse : Barclay House, 108 Holyrood Rd, Edinburgh EH8 8AS, Royaume-Uni

Map Rockstar North