ROCKSTAR LEEDS
Racheté en 2004 par Take Two, Rockstar Leeds rejoint la famille de la firme étoilée en devenant un studio spécialisé dans le développement de jeux mobiles et portables.
Créé sous le nom de Mobius Entertainment, ce dernier est essentiellement spécialisé dans le développement de jeux sur console portable, et devient une filière de Rockstar Games en 2004. Il rejoindra ainsi la famille sous le nom de Rockstar Leeds.
Dès son arrivée au sein de Rockstar, le studio va travailler sur le portage PSP de Midnight Club 3 DUB Edition Remix. Le studio sera ensuite placé sur son premier gros projet, à savoir le développement du premier Grand Theft Auto sur la console portable de Sony.
Grand Theft Auto Liberty City Stories débarque en 2005 sur PlayStation Portable et sans réelle grande surprise, le succès est au rendez-vous avec un jeu de grande qualité, aussi joli graphiquement que les jeux sortis sur PlayStation 2. Rockstar Leeds va donc poursuivre et attaquer directement un second gros projet avec Grand Theft Auto Vice City Stories. Là encore, c’est une chance pour la PSP qui bénéficie d’une grosse exclusivité qui fera son petit effet. Le studio s’occupera également du portage des deux jeux sur PlayStation 2 en 2006 et 2007.
En 2007, c’est le fameux Manhunt 2 qui va passer par les studios de Rockstar Leeds pour être adapté sur PlayStation Portable. Le studio qui se spécialise donc dans les consoles portables sera choisi pour le prochain Grand Theft Auto prévu exclusivement sur Nintendo DS. Après les deux énormes succès de GTA Liberty City Stories et Vice City Stories sur PSP, Rockstar espère réussir le même coup, mais sur la console adverse de Nintendo !
Rockstar Leeds marquera l’histoire de la PSP en développant GTA Vice City Stories et GTA Liberty City Stories. Les deux jeux les plus vendus de l’histoire de la console portable de Sony !
Grand Theft Auto Chinatown Wars débarque donc en mars 2009 cependant le résultat n’est pas vraiment à la hauteur. Le jeu est donc également pris en charge par Rockstar Leeds pour un portage sur PlayStation Portable. Mais là encore, les attentes ne sont pas respectées.
Le jeu va être encore une fois porté sur un nouveau support avec cette fois les formats mobiles et tablettes iOS. Mais là encore, malgré les énormes qualités du jeu et ses innombrables possibilités, le jeu restera un petit échec dans la série des Grand Theft Auto, notamment à cause de son système de caméra vu du dessus comme les premiers GTA qui ne parviendra pas à séduire les joueurs.
La même année, Rockstar Leeds s’illustrera avec un autre jeu pour la PSP et les supports iOS. En partenariat avec Timbaland, Rockstar propose Beaterator. Le jeu vous permet de réaliser vos propres musiques à l’aide de très nombreux outils. Il s’agit tout simplement d’un studio de musique portable. Le jeu sera bien reçu de la part de la critique se montrant vraiment très complet et permettant d’enregistrer de très bons sons.
Au cours de l’année 2011, Rockstar Leeds rejoint un nouveau projet avec le portage de L.A. Noire sur PC. Habitué aux développements de jeux mobiles et sur consoles portables, Rockstar Leeds commence à aider au développement des jeux PC. À l’époque pourtant, nos espoirs reposaient sur Leeds pour le développement d’un nouveau GTA sur PS VITA. Un San Andreas Stories qui en aura fait rêver plus d’un.
Hélas, au fil des ans, Rockstar Leeds abandonnera les jeux portables pour se concentrer sur les différents portages PC des derniers jeux Rockstar. Le studio aidera particulièrement à l’adaptation de GTA V, mais surtout de Red Dead Redemption II.
Dernière mise à jour : 7 septembre 2020
ROCKSTAR LEEDS
Date de Création : Décembre 1997 (Möbius Entertainment Limited)
Rachat par Take Two : 2004
Filiale Rockstar : 2004 (Rockstar Leeds)
Studio Manager : Alastair Dukes
Maison Mère : Rockstar Games
Localisation : Leeds (Royaume Uni)
Statut du Studio : ACTIF
Adresse : 2nd Floor, 2 The Boulevard, City West Office Park, Gelderd Road, Leeds, West Yorkshire, LS12 6NU