TAKE TWO INTERACTIVE
Take Two est la maison mère de Rockstar. Il s’agit de l’éditeur propriétaire de l’ensemble des studios et des jeux de la firme étoilée depuis son rachat de BMG Interactive en 1998.
Take-Two voit le jour en 1993 par Ryan Brant, le fils de Peter Brant, héritier et copropriétaire du journal l’Interview. La firme souhaite directement s’implanter dans l’industrie du jeu vidéo et rachète BMG Interactive qui deviendra Rockstar Games quelques années plus tard. Entre 1993 et 2002, la société va sortir quelques hits qui rapporteront quelques millions de dollars, permettant à Take Two de s’agrandir dans les années qui suivent.
Nous sommes donc en 2003, c’est le point de départ d’une longue série d’acquisitions pour l’éditeur américain. Les succès de leurs nombreux jeux comme Grand Theft Auto III ou Grand Theft Auto Vice City permettent à Take Two d’avoir un chiffre d’affaires historique.
Pas moins de 18% de bénéfices nets. Le chiffre d’affaires passe de 122,5 millions de dollars à 155,6 millions de dollars. Take Two décide donc de racheter (en cash) l’éditeur TDK Mediactive qui possède entre autres les licences de Shrek et de Pirates des Caraïbes. Dès 2005, la série d’acquisitions débute. Pas moins de 80 millions de dollars seront consacrés à l’achat de développeurs de jeux vidéo. C’est au total 32 millions de dollars qui sont déboursés pour les studios de développement Visual Concepts et Kush Games. Pas moins de 11,4 millions de dollars pour Gaia Capital Group et environ 11,8 millions de dollars le studio Irrational Games.
Take-Two a servi de sociétés d’édition pour 2K Games et 2K Sports. C’est en février 2005 que 2K devient officiellement une filiale de Take Two.
Take Two réussit une entrée fracassante dans l’industrie du jeu vidéo grâce à ses nombreux rachats de studios et de firmes. Au début des années 2000, l’éditeur était déjà propriétaire de Rockstar Games et 2K Games.
Entre 2006 et 2008, la tendance s’inverse totalement pour Take Two qui va subir de très lourdes pertes financières. Après la tornade de GTA San Andreas en 2004, le chiffre d’affaires de Take Two est en net baisse.
En mars 2006, il passe ainsi de 502,5 millions de dollars à 265 millions de dollars. Pourtant d’autres jeux de Take Two sont sortis entre 2004 et 2006 comme GTA Liberty City Stories, NBA 2k6 ou encore Civilization IV. Mais cela ne suffit pas à redresser la courbe financière de Take Two qui chute après le succès de GTA San Andreas.
L’éditeur tente de rassurer les actionnaires en annonçant qu’un nouveau hit de Rockstar était en cours de production. Ce fameux hit de Rockstar, c’est GTA Vice City Stories. Strauss Zelnick, le président exécutif de la firme annonce également l’arrivée d’une nouvelle licence du côté de 2K avec BioShock. Mais cela ne suffit pas. Take Two perd encore et la firme doit fermer deux studios en mai 2006 à savoir Indie Built et Rockstar Vienna.
En 2007, Take Two annonce qu’il soutient les consoles Nintendo de l’époque à savoir la Nintendo Wii et la Nintendo DS. Strauss Zelnick déclare ainsi :
Pour être honnête, je ne pense pas qu’il faille être un génie pour comprendre ce qui se passe avec la Wii et la DS. Très vite, nous nous sommes tournés vers 2K et Rockstar et nous leur avons dit : les gars, nous avons besoin de stratégies spécifiques pour la Wii et la DS. Et nous y travaillons. À partir du dernier trimestre 2007 et pour la saison 2008, toute notre société sera concentrée vers ce but.
— Strauss Zelnick, PDG de Take Two Interactive
Bully Scholarship Edition est donc porté sur Wii et le développement de Grand Theft Auto : Chinatown Wars débute. Les choses s’aggravent pour Take Two de 2007 jusqu’en 2008.
Le report de Grand Theft Auto IV n’aide pas. Des éditeurs comme Electronic Arts se proposent de racheter la firme dirigée par Strauss Zelnick pour un montant de 2 milliards de dollars. Proposition qui se voit formellement refusée. Take Two tente tout de même un coup de poker au début de l’année 2008 en achetant un nouveau studio : Illusion Softwork. Ce dernier deviendra par la suite 2K Czech et qui s’occupera d’un certain Mafia II.
Tout s’arrange finalement en 2008 avec la sortie de Grand Theft Auto IV. Plus de 314 millions de dollars générés le jour de sa sortie. Ce qui lui vaut d’entrer dans le Guinness Book des records. Take Two enregistre des performances record en termes de profits. Pas moins de 52 millions de dollars de bénéfices en seulement 3 mois.
À partir de 2008, l’histoire de Take Two va changer. Le succès énorme de Grand Theft Auto IV va définitivement lancer la Rockstar Mania qui avait déjà bien débuté avec GTA Vice City et GTA San Andreas.
L’année 2008 est exceptionnelle pour Take Two avec les sorties de Grand Theft Auto IV sur PS3, Xbox 360 et plus tard sur PC ainsi que la sortie de Midnight Club Los Angeles sur PS3 et 360.
L’année 2009 s’annonce tout aussi bonne avec l’arrivée des hits comme Bioshock 2, Mafia II et les contenus additionnels de GTA IV : The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony. La même année Take Two perd son procès sur l’affaire du hot coffee de GTA San Andreas et la firme se voit obliger de payer 20 millions de dollars. Malgré cela, l’avenir semble radieux et beaucoup plus tranquille que les trois dernières années.
Avec GTA IV, Mafia II va définitivement sortir Take Two des années difficiles et lancer les années folles à partir de 2010.
Les années 2010 sont enfin là, et encore une fois, Take Two va connaître un grand succès. L’année débute par un changement de PDG. Ben Feder démissionne et laisse sa place à Strauss Zelnick qui était alors président exécutif.
La sortie de Red Dead Redemption va être un succès énorme et surtout inattendu pour Rockstar et sa maison mère. En seulement deux mois, la GTA Like de cow-boy s’est déjà vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde et l’argent investit dans le développement du jeu est déjà rentabilisé. Red Dead Redemption est un véritable tremplin pour Take Two et Rockstar après la tornade GTA IV.
Take Two est élu meilleur éditeur de l’année 2010 par Metacritic en 2011. Le succès est une nouvelle fois rendu possible grâce au second opus de Red Dead qui est le jeu le mieux noté de l’histoire de Take Two sur le site Metacritic avec un score de 95/100.
En 2011, l’éditeur connaît un petit échec avec la sortie de Duke Nukem Forever. Strauss Zelnick annonce que d’autres projets autour de Duke Nukem verraient le jour même si le jeu ne se vend pas bien. Il annonce également que Take Two soutient toujours la Wii et que d’autres titres arriveraient sur cette console.
En septembre 2011, Take Two diffuse de nouveaux résultats. On apprend que la série Grand Theft Auto s’est vendue à 114 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa création. Sans surprise, on apprend également que Red Dead Redemption est un succès total avec 12,5 millions d’exemplaires vendu sur PS3 et 360 en seulement un an et demi.
Les résultats de Take Two en 2012 sont tout de même en baisse malgré les sorties de L.A. Noire, Duke Nukem Forever ou encore NBA 2K12 l’année passée. Ainsi, Take Two réalise un chiffre d’affaires de 826 millions de dollars contre 1,137 milliard de dollars en 2011. Mais la firme ne s’inquiète pas pour son avenir, puisque l’année 2012 réserve encore pas mal de sorties. En effet, pas moins de quatre gros hits arrivent entre mai et novembre 2012 : Max Payne 3, NBA 2K13, Borderlands 2, Spec Ops : The Line et XCOM: Enemy Unknown.
Malgré sa grande qualité, Max Payne 3 fera partie des échecs de l’année 2012 qui mettent Take Two en difficulté.
Toujours en 2012, Strauss Zelnick avoue être sceptique sur l’avenir de la Wii U. Take Two essayera de soutenir la console comme ils le peuvent (avec la sortie de NBA 2K13), mais qu’aucun gros titre n’est pour le moment prévu sur la dernière console de salon de Nintendo.
En août de la même année, Take Two diffuse des résultats très inquiétants avec des pertes historiques. Plus de 90 millions de pertes. Un chiffre d’affaires qui passe de 334,4 millions à 226,1 millions de dollars. Les mauvais résultats sont causés par les échecs commerciaux de Max Payne 3 et Spec Ops : The Line.
Le PDG de la firme ne s’inquiète pas pour autant et se dit très confiant pour l’avenir avec l’arrivée de la next-gen et surtout l’arrivée de Grand Theft Auto V.
Au début de l’année 2013, THQ fait faillite. Take Two rachète donc Evolve pour 10,9 millions de dollars et va se charger de finir le développement du jeu. Rockstar annonce le report de la sortie de Grand Theft Auto V au 17 septembre 2013 et fait chuter les actions en bourse de Take Two de 7.96%.
En mai de la même année Take Two diffuse son chiffre d’affaires qui est en hausse par rapport à 2012. On apprend ainsi que le chiffre d’affaires de Take Two pour l’année fiscale de 2013 est de 1,214 milliard de dollars, contre 825,8 millions de dollars pour l’année fiscale 2012. Take Two remercie des jeux comme Bioshock Infinite ou encore Borderlands 2 qui réalisent de très bonnes performances.
Strauss Zelnick se montre très confiant pour l’avenir et annonce d’ores et déjà que l’année fiscale 2014 sera historique pour Take Two grâce à GTA V. Et sur ce coup-là, le PDG de la firme ne s’était pas trompé. Le 4 février 2014, Take Two publie leurs résultats.
Grand Theft Auto V permet à la firme de générer 1,86 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour un bénéfice de 578,4 millions de dollars, contre un chiffre d’affaires de 415,8 millions de dollars pour un bénéfice de 70,9 millions de dollars l’année précédente.
En février 2015, Take Two fait une nouvelle fois le point sur son chiffre d’affaires lors de la période des fêtes de fin d’année en 2014. Lors de son dernier trimestre, la firme s’en sort avec un chiffre d’affaires de 531 millions de dollars pour 40 millions de dollars de bénéfices nets.
L’arrivée de Evolve ainsi que de la sortie PC de Grand Theft Auto V promet un très bel avenir pour Take Two, 2K Games et Rockstar Games.
Malheureusement, l’acquisition d’Evolve ne sera pas une bonne affaire pour Take Two. Le jeu sera un flop monumental et la firme se retrouve perdante de cet achat. Fort heureusement, rien ne semble pouvoir arrêter GTA V et GTA Online qui génèrent des milliards de dollars. Entre temps, 2K Games publient Mafia III en octobre 2016 et dans la même période, Rockstar annonce Red Dead Redemption II.
Take Two réalise des performances records au fil des trimestres avec des jeux qui sont d’énormes succès. Mais surtout grâce à GTA Online qui enregistre des performances incroyables.
En mars 2019, Take Two est endeuillé par la mort Ryan Brant à l’âge de 49 ans. Il s’agissait du fondateur de Take Two qui avait présidait l’entreprise jusqu’en 2006. L’homme avait du quitter ses fonctions suite à un congé d’invalidité.
Grand Theft Auto V deviendra le produit de divertissement culturel le plus rentable de l’histoire avec près de 7 milliards de dollars de revenus atteints en 2019. Du jamais vu. Profitant de cette période incroyable et des revenus colossaux, Take Two continue d’acheter de nouveaux studios par l’intermédiaire de Hangar 13 ou encore Private Division.
En 2019, l’entreprise réalise une nouvelle année record avec la sortie de Red Dead Redemption II ainsi que de Borderlands 3. L’avenir semblait radieux pour Take Two qui semblait rouler sur l’or. Mais un événement ne va pas tarder à gâcher le plaisir de l’éditeur.
Au début de l’année 2020, alors que les rumeurs annonçaient une année historique pour Rockstar avec l’annonce de GTA 6, une annonce va faire exploser l’industrie du jeu vidéo. Dan Houser, l’emblématique cofondateur et vice-président de Rockstar Games depuis plus de 22 ans quitte l’entreprise.
L’annonce aura l’effet d’une bombe, d’autant plus que de nombreuses rumeurs annoncent que des tensions entre Rockstar et Take Two seraient à l’origine du départ de Dan Houser qui n’était absolument pas prévu.
Quelques jours seulement après l’annonce du départ de Dan, Take Two assumera sa conférence trimestrielle par l’intermédiaire de son PDG Strauss Zelnick qui ne reviendra pas sur l’affaire Houser. Le directeur de la firme insistera seulement sur le fait que Take Two va entrer dans les meilleures années de sa vie avec plus de 95 jeux qui sont attendus pour les 5 années à venir. Affaire à suivre donc pour voir où cela pourra mener Rockstar et Take Two.
Dernière mise à jour : 7 septembre 2020
Take Two, l'éditeur aux milliards de dollars
Depuis sa création en 1993, Take Two est passé par des phases difficiles, mais n’a cessé de s’étendre en rachetant de nombreux studios. Aujourd’hui, rien qu’avec Rockstar et 2K, la firme fait partie des éditeurs les plus importants de l’industrie du jeu vidéo. La firme est propriétaire également des labels Private Division, Squad et récemment Playdots.
TAKE TWO INTERACTIVE
Date de Création : Septembre 1993
Fondateur : Ryan Brant
PDG : Strauss Zelnick
Président : Karl Slatoff
Localisation : New York (États-Unis)
Statut du Studio : ACTIF
Première Filiale : Rockstar Games
Seconde Filiale : 2K Games
Troisième Filiale : Private Division
Quatrième Filiale : Squad
Cinquième Filiale : Playdots
Site Officiel : Take 2
Adresse : 622 Broadway 4th floor, New York, NY, États-Unis