ROCKSTAR SAN DIEGO
Studio très important de la famille Rockstar, San Diego se situe dans la ville de Carlsbad en Californie. C’est dans ce studio que le moteur RAGE est conçu et amélioré depuis de nombreuses années.
Fondé en 1984 en Californie, Angel Studio fut racheté par Take Two Interactive en novembre 2002 et rejoint la famille Rockstar en adoptant le nom de Rockstar San Diego.
Il s’agit d’un nouveau studio spécialisé dans le développement de jeux vidéo. San Diego sera à l’origine de deux sagas cultes de Rockstar avec Red Dead et Midnight Club.
Avant d’être racheté par Take Two, le studio avait déjà collaboré à de nombreuses reprises avec Rockstar sur des titres comme Midnight Club Street Racing et les trois Smuggler’s Run. Cependant, le premier jeu sous le nom de Rockstar San Diego sera Midnight Club II en 2003. Viendra ensuite le fameux Red Dead Revolver ainsi que le troisième Midnight Club.
Mais le premier gros succès du studio sera bien entendu Midnight Club Los Angeles en 2008. Il s’agira du premier jeu open-world de Rockstar à adopter le moteur RAGE permettant de rendre le jeu vraiment très beau lors de sa sortie sur PS3 et Xbox 360. Il y a également pas mal d’innovations qui permettent de donner beaucoup d’atouts au jeu.
Sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360, Red Dead Redemption va définitivement changer l’histoire de Rockstar.
Le second gros succès, énorme succès même, sera bien entendu celui de Red Dead Redemption en 2010. Le premier opus était un peu passé inaperçu malgré son côté innovateur sur des consoles d’époque qui ne proposaient que peu, voire aucun, jeu de western. Près de six années plus tard, Rockstar fait renaître de ses cendres cette série qui se paye le luxe de rivaliser avec Grand Theft Auto ! Et ce petit détail aura une très grosse importance dans l’histoire de la firme étoilée.
Le DLC Undead Nightmare quelques mois après la sortie de Red Dead Redemption confirmera le talent du studio et le succès du jeu. Rockstar San Diego s’impose en toute logique comme l’un des piliers de Rockstar aux côtés de Rockstar North.
En octobre 2016, Rockstar San Diego est de nouveau sous le feu des projecteurs. En effet, Rockstar annonce officiellement Red Dead Redemption II. Six ans après le succès des aventures de John Marston, les équipes de San Diego sont de nouveau au travail pour nous replonger dans l’Ouest sauvage.
Cette fois, le studio ne sera pas seul et sera épaulé par les autres studios de la firme étoilée. L’idée cette fois est d’éviter les gros problèmes de développement entre 2008 et 2010 qui auront marqué l’histoire de Rockstar avec de nombreux articles de la presse peu élogieux. Certains développeurs n’étaient pas rentrés chez eux de plusieurs jours voire de plusieurs semaines à cause d’un crunch très intensif. C’est d’ailleurs à ce moment-là que de nombreux membres de Rockstar San Diego qui étaient présents avant même le rachat de Take Two ont jeté l’éponge et ont démissionné. Cette fois, et malgré encore des problèmes de management dans certains studios de la firme étoilée, San Diego sera plutôt épargné et livrera un jeu à la hauteur des attentes des joueurs.
En février 2020, lors de l’annonce du départ de Dan Houser, de nombreuses rumeurs annoncent que Rockstar San Diego serait en train de prendre la place de Rockstar North. Take Two insisterait pour faire du studio Californien le studio le plus important. De nombreux développeurs de Rockstar North auraient été invités à rejoindre la Californie pour renforcer les équipes de San Diego. Tandis que de nombreux développeurs auraient été forcés de démissionner en cas de refus.
Dernière mise à jour : 7 septembre 2020
ROCKSTAR SAN DIEGO
Date de Création : 1984 (Angel Studio)
Rachat par Take Two : 2002 (Angel Studio)
Filiale Rockstar : 2002(Rockstar San Diego)
Studio Manager : Steve Martin
Maison Mère : Rockstar Games
Localisation : Carlsbad (États-Unis)
Statut du Studio : ACTIF
Site Officiel : Rockstar San Diego
Adresse : 966 La Place Court, Suite 170 Carlsbad, CA 92008