Un remaster de Red Dead Redemption et Red Dead Redemption II en approche sur PS5 et Xbox Series X

Êtes-vous prêt à repartir dans les terres sauvages de l'Ouest américain dans une qualité optimale sur PS5 et Xbox Series X ? Car oui, une compilation Red Dead Redemption + Red Dead Redemption II serait en cours de préparation du côté de chez Rockstar Games pour l'année prochaine.

https://www.youtube.com/watch?v=T9MlgXWLSEk&feature=youtu.be

On commence par le probable fake du jour avec cette fiche Amazon qui a leakée cet après-midi sur Twitter. Partagé par un compte habitué aux fausses infos, nous retrouvons absolument aucun liens en cache d'Amazon sur les moteurs de recherche, ni de liens pour trouver la fiche en question. De plus, la mention "Xbox Series X/S" est assez surprenante puisque la console digitlae de Microsoft ne peut pas lire les jeux physiques.

Fiche Amazon Red Dead Redemption The Outlaws Colelction

Il y a donc de très grandes chances pour que cette annonce soit fake. Un autre fake, c'est la fameuse recherche "Red Dead Redemption Remaster" sur Amazon.com qui fait beaucoup parler également. Lorsque vous faites cette recherche sur Google, vous tombez sur ces résultats :

Résultat Recherche Amazon Red Dead Redemption Remaster

Lorsque vous cliquez sur les deux liens, rien ne s'affiche. Il s'agit simplement d'une requête automatique suite à de nombreuses recherches de la part des fans. Mais à ce jour, aucune fiche sur un "Red Dead Redemption Remaster" ou un "Red Dead Redemption The Outlaws Collection" n'a existée sur Amazon.com.

La compilation Red Dead Redemption sur PS5 et Series X - C'est vrai !

Red Dead Redemption

En juin, juste avant l'événement "The Futur of Gaming", je m'amusais à vous teaser sur une annonce au cours du mois. Nous devions à l’époque découvrir les premières informations sur la mise à jour de GTA Online (qui fut partiellement annulée et repoussée suite au Black Lives Mater et au COVID). Mais je vous annonçais aussi que nous devrions « redécouvrir » Red Dead Redemption II.

En réalité, le remaster de RDR2 sur PS5 aurait dû être annoncé lors de l’événement PS5. Et le remaster du premier Red Dead Redemption devait être annoncé dans la foulée ou plus tard dans l’année. Contre toute attente, cette annoncée fut annulée et remplacée par celle de GTA V sur next-gen (d’ou l’absence de trailer de et premières images next-gen du jeu de Rockstar).

Ainsi, nous pouvons vous confirmer que depuis plusieurs mois maintenant, le projet « Red Dead Redemption » Remaster est en cours du côté de chez Rockstar. Toujours selon nos informations, la sortie de cette compilation était prévue pour le printemps 2021 (nos informations remontent à mai 2020, avant l’annonce de GTA V à la place de RDR 2 lors de l’événement PS5).

Le mois dernier, lors de la semaine du 16 octobre, Rockstar Dundee a rejoint les rangs de la firme étoilée. Lors du rachat, Sam Houser et Take Two ont déclaré que ce nouveau studio travaillait sur un nouveau jeu non annoncé (un nouveau jeu et non une nouvelle licence). Le mois dernier également, au même moment et toujours selon nos sources, on vous annonçait que le studio Dundee pourrait travailler sur un Remaster. Si c’est le cas, cela voudrait dire que cela fait déjà plus d’un an que Rockstar Dundee est à l’œuvre sur ce projet.

Nous pouvons espérer une annonce lors des prochains Game Awards qui se dérouleront le 10 décembre 2020. Cela pourrait donner une année 2021 assez intéressante avec Red Dead Redemption, et Red Dead Redemption II pour le printemps et GTA V pour l’automne 2021.

Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag' :)


[Analyse] Trailer du Braquage de Cayo Perico dans GTA Online

Depuis quelques heures maintenant, c’est officiel. GTA Online va prendre une nouvelle tournure dans un petit mois avec la sortie de la mise à jour du Braquage de Cayo Perico où nous allons nous frotter aux cartels de la drogue. Plus précisément au plus gros (et plus dangereux) trafiquant de drogue au monde sur son île privée.

Après plusieurs teasing, Rockstar a publié le premier trailer de cette nouvelle mise à jour que vous allez pouvoir retrouver sur notre chaîne YouTube. Mais désormais, place à l’analyse de ce trailer.

https://www.youtube.com/watch?v=B3qFhd4KjQw&feature=youtu.be

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Le premier plan du trailer nous montre cette plage. Au premier plan, deux hommes qui semblent être dans un genre de bivouac. Pas mal d’éléments à l’écran. Est-ce des civils ou des hommes de main du baron de la drogue ? Difficiles à dire pour le moment, nous ne savons pas si l’île sera habitée ou exclusivement réservée au trafic.

Il semblerait que nous soyons dans une petite crique, nous pouvons voir la terre au fond de l’image. L’île semble vraiment sympa et très paradisiaque. Un petit air de Guarma dans Red Dead Redemption II.

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Sur le second plan, nous voyons de nouveau l’île sur un beau coucher de soleil. Sur la droite, nous pouvons voir la fameuse bâtisse où se déroulera sans doute une grande partie du braquage. Beaucoup de végétation, cela donne vraiment envie et cela offre pas mal de possibilités d’infiltration. Allons nous avons de nouvelles features de gameplay nous permettant de nous camoufler ?

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Troisième plan avec le balcon de la demeure du baron de la drogue. Avec une vue sublime qui donne sur la mer à perte de vue. Pas grand-chose à dire là dessus. Est-ce un indice sur une des façons d’attaquer la maison ? Allons-nous pouvoir réaliser notre braquage directement par la voie des eaux ?

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Sur ce nouveau plan, nous pouvons admirer une vue d’ensemble de l’île. Cette dernière semble très vaste et assez grande. Il s’agit d’une île exotique, il ne faudra pas s’attendre à de grandes villes, mais surtout des étendues sauvages, des marécages et des sentiers de terre. L’île semble avoir un beau relief avec quelques hauteurs sympathiques. Une échelle est présente sur la tour métallique, cela sera un beau spot pour faire du base jump. 

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Le plan suivant nous montre un camp sur la plage. À tous les coups, il s'agit d'un repère du baron de la drogue qui permet de réceptionner et d'envoyer les cargaisons de drogue. Là encore nous voyons les palmiers sur la plage, nous sommes vraiment sur une île paradisiaque. 

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Après trafic d’armes en juin 2017 qui nous permettait de faire du trafic terrestre. Après Contrebandiers en août 2017 qui nous proposait de faire du trafic aérien. Il semblerait que le trafic maritime soit assez mis en avant dans cette nouvelle mise à jour. Des plages, des ports, des bateaux... Préparez-vous à prendre le large !

Encore une fois, nous pouvons voir la terre sur la droite et sur la gauche de l’image. Il semblerait qu’en plus de la mer, il y ait pas mal de petits cours d’eau à l’intérieur de l’île.

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Idem sur le plan d’après qui est la même scène, mais d’un autre point de vue. On peut voir plusieurs bateaux qui transitent. La grue au premier plan avec les petites paillotes. Sur la gauche, on peut voir des bâtiments avec un peu plus au loin une tour de garde. Et en arrière plan de l’image, la fameuse antenne vue sur un plan précédent. L’occasion de nous rendre compte à quel point l’île est grande.

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Sur la scène suivante, nous pouvons voir l’entrée de l’île de Cayo Perico avec un jet privé qui passe au-dessus. Est-ce un indice pour nous dire que l’île ne sera accessible que par les airs ? Cela voudrait signifier qu’elle ne se situe pas sur la même map que celle de GTA V et que nous devrions accéder via un temps de chargement. Cette information est à l’état d’hypothèse et n’est pas officielle. On espère quoi qu’il en soit que l’île sera accessible même en mode libre !

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

L’île de Cayo Perico est l’île du plus gros trafiquant de drogue du monde et c’est une île privée hautement sécurisée. On peut voir un petit aperçu ici avec de nouveaux véhicules. Cela ressemble à une variante du fameux Mammoth Patriot. Visiblement, le cartel est très proche d’une milice militaire. Merrywather n’a qu’à bien se tenir.

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Lors d’une fraction de seconde, nous pouvons voir le bureau du baron. Une tête de cheval est présente sur le mur avec un cheval sur le bureau. Est-ce que nous allons avoir le droit à l’arrivée de cet animal dans GTA Online ? Ou les travaux du Diamond Casino pourraient-ils être pour l’ouverture du champ de courses ?

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Sur le plan suivant qui semble être tiré d’une vidéo de surveillance, nous pouvons voir un nouveau camp sur la plage avec cette fois au moins une cinquantaine d’individus. Est-ce des hommes de main ? Ou des civils ? Cela est assez difficile à dire même si ces derniers ne semblent pas vraiment très bien armés pour être des hommes de main.

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Après Bodgan et son missile dans le braquage de la fin du monde, il semblerait que les histoires de grosses bombes soient de retour dans ce braquage. Allons-nous devoir de nouveau sauver le monde ?

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

La scène suivante semble confirmer cette théorie. On peut voir les fameux joux-joux du milliardaire trafiquant.

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Certains l’avaient entendu dans le teaser d’hier soir. C’est confirmé, le sous-marin sera bien de la partie dans cette mise à jour. Et visiblement, nous allons pouvoir nous amuser avec ! On peut remarquer que l’intérieur de ce dernier est vraiment très détaillé et modélisé. Avec la porte en arrière-plan sur la gauche, on peut voir que plusieurs parties du sous-marin seront accessibles et pas seulement le poste de commandes.

Analyse Trailer GTA Online Braquage Cayo Perico

Enfin, dernier plan, nous apercevons ce fameux sous-marin assez gigantesque. Les fonds marins une nouvelle fois modélisés. Cette île abritera sans doute de nombreux secrets que nous avons vraiment hâte de percer avec vous.

N'hésitez pas ç nous dire dans les commentaires si nous avons oubliez quelque chose et de nous partager vos meilleures théories ! Nous, on se dit à très très vite sur notre site, nos réseaux sociaux et notre chaîne YouTube pour cette fin d'année qui s'annonce complètement folle ! 🔥

Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag' :)


GTA Online Braquage Cayo Perico

Préparez-vous pour le braquage du Cayo Perico sur GTA Online le 15 décembre

Après quelques jours de teasing, c'est désormais officiel. La nouvelle mise à jour de GTA Online se nomme "Le Braquage de Cayo Perico" et cette dernière arrivera le 15 décembre prochain sur PS4, Xbox One et PC.

Préparez-vous à infiltrer une île isolée qui est celle du plus célèbre trafiquant de drogue au monde dans la plus grosse mise à jour de l'histoire de GTA Online avec : Le Braquage de Cayo Perico. Une mise à jour bourrée d'action qui va vous scotcher !

https://www.youtube.com/watch?v=YQpkovEI5E8&feature=youtu.be

C'est à vous de trouver un moyen de percer le secret de Cayo Perico, l'une des îles privées les plus sûres du monde, d'échapper ou de neutraliser les forces de sécurité lourdement armées qui y sont stationnées, et de vous échapper avec des preuves précieuses ainsi que autant d'art, d'or et de drogue. l'argent que vous pouvez porter.

Choisissez vos outils. Choisissez votre approche. Choisissez votre équipe - ou même partez seul. Revenez à Los Santos en un seul morceau.

https://www.youtube.com/watch?v=rxcPedIam8E&feature=youtu.be

Le braquage de Cayo Perico est la plus grande aventure de GTA Online jamais créée, présentant un tout nouvel emplacement exotique, avec une toute nouvelle approche des braquages qui offre la possibilité de tout jouer en solo ou avec jusqu'à trois autres joueurs. De plus, vous pouvez acquérir de nouveaux véhicules et armes tactiques, découvrir de nouveaux espaces sociaux pour danser et faire la fête avec vos amis, et de nouveaux DJ invités de classe mondiale, et écouter de nouvelles stations de radio avec plus de 100 nouvelles chansons. Oh, et un QG de sous-marin très grand, très polyvalent et très lourdement armé avec plein d'autres surprises.

Restez à l'écoute pour plus de détails pendant que vous vous préparez pour le Braquage du Cayo Perico.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag' :)

[SOURCE


courses terrestres 3x

De très nombreux bonus cette semaine sur différentes activités de GTA Online !

Nouvelle semaine spéciale sur GTA Online, qui propose pour les jours à venir de nombreux bonus sur différentes activités de GTA Online, des courses terrestres aux missions de Gerald et de plusieurs modes rivalités.

On en oublierai presque cette semaine spéciale avec ce qui se passe en parallèle sur GTA Online ! Alors que de mystérieux corps sont apparus sur Vespucci Beach, Rockstar Games continuant sur sa lancée après les travaux du Diamond Casino, un court teaser est apparu un peu plus tôt, nous permettant non seulement d'avoir un rapide aperçu de la forme de la nouvelle carte à venir ainsi que de ses environnements !

Mais nous sommes ici sur la semaine spéciale, centrons-nous dessus. Et commençons par les nombreux bonus et RP et GTA$ triplés ou doublés de la semaine : les célébrissimes courses terrestres de GTA Online sont triplées cette semaine ! Ce sera également le cas des récentes missions de yacht avec des gains triplés !

missions yacht 3x

Les missions de contact "Dernier coup" de Gerald sont doublés, ainsi que pour les différents modes rivalités du Diamond Casino. Le mode "Passage en force" dans sa version "Remix" proposent également des RP et GTA$ doublés.

Dernier coup 2x

Passons au résultat du "Heist Challenge", organisé durant la semaine spéciale précédente. Alors que la firme étoilée proposait à toute la communauté de GTA Online d'effectuer des phases finales de braquages pour accumuler 100 milliards de GTA$ dérobés, cette dernière a plus que répondu présente en dépassant non pas les 100 mais les 1 000 milliards de GTA$ gagnés via les différents braquage ! Chose promise, chose due, l'un des véhicules de la prochaine mise à jour de GTA Online sera proposé gratuitement ! De plus, les joueurs ayant effectué des braquages obtiendront une "médaille d'honneur spéciale".

Rappel essentiel pour les amoureux du billet vert : si vous avez joué la semaine dernière, vous êtes éligible au cadeau gracieusement offert de 1 000 000 GTA$. Ce dernier est désormais à récupérer en vous connectant sur GTA Online d'ici le 25 Novembre prochain.

masque hockey a pois bleus

Partons sur un petit cadeau de la semaine : remportez une Guerre commerciale pour débloquer dans votre inventaire un joli masque de hockey à pois bleus. En passant devant le Diamond Casino, n'oubliez pas également d'aller faire tourner la roue de la Fortune. Le véhicule de la semaine sur le podium est l'Överflöd Autarch, une supersportive que vous pouvez tenter de gagner pour l'ajouter dans votre collection.

Autarch podium

Passons aux promotions avec les réductions suivantes :

Bateaux et yachts :

  • -30 % sur les yachts
  • -30 % sur les améliorations et modifications des yachts
  • -30 % sur les bateaux

Voitures :

  • -40 % sur la Progen T20
  • -40 % sur la Dinka Sugoi
  • -30 % sur la Truffade Thrax

Armes laser :

  • -40 % sur le destructeur de l'infini
  • -40 % sur l'Up-n-Atomisateur
  • -40 % sur le dézingator infernal

Et terminons par les avantages Prime Gaming. Outre les 200 000 GTA$ en cadeau pour toute connexion cette semaine et la gratuité de la boîte de nuit de Vespucci, profitez de -80 % sur l'Imponte Nightshade et -60 % sur la Declasse DR1.

Passez une bonne soirée sur Rockstar Mag' !

Restez connectés ;)


GTA Online Nouvelle MAP

La nouvelle map de GTA Online teasée par Rockstar Games

C'est officiel, il y aura bien une nouvelle map sur GTA Online dès le mois prochain. Rockstar Games vient de débuter le teasing de cette dernière. Après vous avoir parlé de notre théorie selon nos sources qui remontent à l'été 2019. Suivit quelques heures plus tard par l'officialisation de la plus grosse mise à jour de GTA Online avec une "nouvelle localisation" par Take Two.

La semaine dernière, Rockstar commençait le teasing avec l'ajout de nouveaux éléments de travaux près du Diamond Casino & Resort. Ce matin, on découvrait un mystérieux corps échoué sur une plage de Los Santos. Enfin, cet après-midi, nous découvrons l'identité de ce fameux cadavre. Préparez-vous à découvrir l'affaire John Doe et le dossier El Rubio.

https://www.youtube.com/watch?v=IRwfffohjFg&feature=youtu.be

C'est donc sur Twitter que Rockstar a balancé une vidéo de seulement 11 secondes pour nous présenter la prochaine localisation de GTA Online. Il semblerait qu'il puisse s'agir d'une île tropicale hautement sécurisée. Décortiquons image par image ce teaser.

LA NOUVELLE ÎLE 

GTA Online Nouvelle Île

C'est donc bien une île tropicale qui va s'offrir à nous pour cette nouvelle mise à jour. Nous pouvons voir des postes de gardes sur une île qui semble relativement grande.

GTA Online Nouvelle Île

Un gigantesque domaine semble présent, au bord d'une falaise. Il y a de forte chance pour que le principal braquage puisse se dérouler dans cette demeure pour dérober des informations confidentielles sur le dossier El Rubio.

GTA Online Nouvelle Île

GTA Online Nouvelle Île

L'île semble vraiment gigantesque et semble être le terrain idéal pour nous évader de Los Santos et Blaine County avec des zones vastes, des vignobles, et pas mal d'endroits pour découvrir de nouvelles activités.

LA NOUVELLE MAP 

https://www.youtube.com/watch?v=ZsUEQeZDGP8&feature=youtu.be

GTA Online Nouvelle MAP

Sur l'un des derniers plans du tease, nous découvrons John Doe, le cadavre qui est apparut sur GTA Online ce matin. Sur la droite de l'image nous pouvons voir l'onglet "MAP" avec la carte de Los Santos et Blaine County. Si nous reprenons le tout premier plan du tease, nous pouvons voir une nouvelle carte à cet emplacement.

GTA Online Nouvelle Île

Il semblerait que la nouvelle MAP de GTA Online soit cette île. Nous avons d'ores et déjà hâte de la découvrir.

LE SYNOPSIS ?

Après quelques recherches sur Internet, nous nous rendons compte que "John Doe" est le nom d'une série télévisée diffusée entre 2002 et 2003. Le synopsis est le suivant :

Un homme se réveille sur une ile au large de Seattle (État de Washington), complètement nu. Victime d'amnésie, il est incapable de dire qui il est. Cependant, il semble doté d'une culture générale absolument infaillible, un pouvoir qu'il ne s'explique pas et qui le dépasse… En effet, "John Doe", comme l’appelleront les autorités (nom utilisé par les forces de l'ordre des États-Unis pour désigner les victimes non identifiées), connaît tout ce qui est humainement possible de connaître, sauf son passé.

Bien décidé à trouver des réponses sur son identité, il décide de mener son enquête, tout en aidant les gens dans le besoin qui croiseront sa route. Mais dans l'ombre, une mystérieuse organisation le surveille et le manipule…

Il y a donc de grandes chances pour que le corps sur la plage de Los Santos puisse être une personne non identifiée et que nous allons devoir enquêter sur le dossier. Sommes-nous ici dans une mise à jour en hommage à Agent ? Le fameux jeu d’espion qui n’a jamais vu le jour ?

Est-ce qu’une mystérieuse organisation va fait son arrivée dans GTA Online ? Tant de questions et de réponses que nous allons attendre de pied ferme. Quoi qu’il en soit, comptez sur Rockstar Mag' pour vous tenir informé en temps et en heure.
Selon nos informations, cette mise à jour de décembre pourrait arriver légèrement plus tôt que d’habitude. Soit début décembre et non « mi-décembre ».

Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag' :)


GTA Online Teasing Prochaine Mise à Jour

Le teasing de la prochaine mise à jour de GTA Online continue

Une petite semaine après les premiers éléments intriguant avec les nouveaux travaux autour du Diamond Casino & Resort, Rockstar Games poursuit le teasing de la prochaine mise à jour de GTA Online.

Aujourd’hui, de nombreux joueurs ont été surpris de trouver un cadavre sur les bords de l’océan pacifique (dans une région qui s’étend de Vespucci Beach à l’aéroport).

Cadavre GTA Online

Cadavre GTA Online

Pour le moment, tout cela reste bien mystérieux. Néanmoins, il semblerait qu’il s’agisse d’un corps échoué qui s’est fait exploser le crâne. La mallette reste une nouvelle fois mystérieuse. Il faudra sans doute patienter encore quelques jours pour avoir d’autres informations. Mais une chose est certaine, la prochaine mise à jour de GTA Online (qui sera la plus grosse de l’histoire du service) est en approche !

Restez donc bien connectés, les prochains jours et les prochaines semaines risques d'êtres intéressantes... À la fois à Los Santos, mais aussi dans l'Ouest Sauvage !

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag' :)


Interface et Chargement des jeux Rockstar Games sur PS5 et Xbox Series X

PS5 et Xbox Series X : Le temps de chargement des jeux Rockstar Games (+Gameplay)

Dans deux jours, ce sera (enfin) la sortie de la PS5 en France et la neuvième génération de consoles de jeux vidéo sera enfin pleinement lancée. Voilà maintenant une semaine que les Xbox Series X et Xbox Series S sont déjà disponibles du côté de chez Microsoft, et la lutte s'annonce folle entre les deux constructeurs.

INSTALLATION DES JEUX ROCKSTAR GAMES SUR PS5/XBOX SERIES X

https://www.youtube.com/watch?v=roDMfXXKZ6A&t=11s

Début novembre, peu avant la sortie de la Xbox Series X et Xbox Series S, on réalisé une première vidéo autour des consoles next-gen (avec la PS5) pour comparer les temps d’installation des jeux Rockstar. Car oui, c’était bien une grosse corvée d’installer nos jeux sur la génération actuelle. Même si sur PS4 ça allait un peu plus vite, cela restait long. Voici ce que cela donne sur PS5 et Xbox Series X.

  • GRAND THEFT AUTO V (TEMPS D'INSTALLATION, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)
    PS5 : 20 minutes, 30 secondes
    PS4 Pro : 36 minutes, 06 secondes (+15min, 36 sec)
    Xbox Series X : 38 minutes, 06 secondes (+17min, 36 sec)
    Xbox One X : 58 minutes, 06 secondes (+37min, 36 sec)
    .
  • RED DEAD REDEMPTION II (TEMPS D'INSTALLATION, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)
    PS5 : 56 minutes, 20 secondes
    Xbox Series X : 1 heure, 09 minutes, 26 secondes (+13min, 06 sec)
    PS4 Pro : 1 heure, 12 minutes, 45 secondes (+16min, 25 secondes)
    Xbox One X : 1 heure, 26 minutes, 54 secondes (+30min, 34 sec)
    .
  • L.A. NOIRE (TEMPS D'INSTALLATION, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)
    PS5 : 7 minutes, 35 secondes
    PS4 Pro : 10 minutes, 22 secondes (+2min, 47 sec)
    Xbox Series X : 15 minutes, 45 secondes (+8min, 10 sec)
    Xbox One X : 32 minutes, 37 secondes (+25min, 02 sec)
    .

Nous pouvons voir que la PS5 s’en sort extrêmement bien sur l’installation des jeux puisque cette dernière est (largement) la plus rapide sur l’ensemble des installations des jeux Rockstar. La Xbox Series X est loin derrière avec des installations plus longues... Que la PS4 Pro ! Néanmoins, Microsoft a tout de même grandement optimisé l’installation des jeux puisque sur Series X cela va deux à trois fois plus vite que sur One X.

POURQUOI NE PAS TESTER L'INSTALLATION DES JEUX XBOX SERIES S ? 

Xbox Series S

Vous avez été nombreux à nous demander pourquoi il n’y avait pas de comparatif sur le temps d’installation des jeux sur Xbox Series S. La raison est simple, il s’agit d’une console « All Digital » qui permet d’installer des jeux uniquement via un téléchargement et non via un disque. Ainsi, les temps vont varier en fonction de votre connexion internet. Il n’est donc pas possible de faire des mesures et de les comparer !

ENVIE D'UNE PS5 OU D'UNE XBOX SERIES X / SERIES S ? 

Consoles Next-Gen PS5 Digital Edition, PlayStation 5, Xbox Series X, Xbox Series S

Si vous avez envie de craquer pour une console next-gen, pour les premiers accessoires où alors pour les premiers jeux... Rockstar Mag' met à disposition un petit guide de précommande pour vous faciliter la vie ! Rendez-vous sur les liens suivants :

TEMPS DE CHARGEMENT DES JEUX ROCKSTAR GAMES SUR NEXT-GEN

https://www.youtube.com/watch?v=yNVFPf05WBg

Nous avons effectué deux tests différents pour comparer les temps de chargement de GTA V sur Xbox Series X (face à la Xbox One). Nous avons donc comparé le temps de chargement pour lancer le jeu lors d’une première partie et le temps de chargement pour lancer le jeu lors d’une reprise de partie.

  • Xbox One X - Lancement d'une nouvelle partie : 54 secondes
  • Xbox Series X - Lancement d'une nouvelle partie : 32 secondes
    .
  • Xbox One X - Reprendre une partie : 1 minute
  • Xbox Series X - Reprendre une partie : 15 secondes

https://www.youtube.com/watch?v=JDb8WMskSko

Il en est de même pour les tests sur PS5. Avec Grand Theft Auto V, nous avons dans un premier temps essayé de lancer une nouvelle partie, puis de reprendre une ancienne partie en cours. On peut voir que les temps de chargement sont vraiment améliorés. Petit bonus, vous allez pouvoir découvrir l'affichage du jeu sur la nouvelle interface PS5.

  • PS4 Pro - Lancement d'une nouvelle partie : 1 minute, 41 sec
  • PS5 - Lancement d'une nouvelle partie : 50 secondes
    .
  • PS4 Pro - Reprendre une partie : 1 minute, 16 sec
  • PS5 - Reprendre une partie : 15 secondes

Logo GTA V

Pour Grand Theft Auto V, le changement est flagrant avec des temps de chargement qui sont réduits de quatre fois ! Autant vous dire que c'est un vrai plaisir.

GRAND THEFT AUTO V (CHARGEMENT D'UNE NOUVELLE PARTIE, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • Xbox Series X : 32 secondes
  • PS5 : 50 secondes (+18 sec)
  • Xbox One X : 54 secondes (+22 sec)
  • PS4 Pro : 1 min, 41 sec (+1min, 09sec)

GRAND THEFT AUTO V (CHARGEMENT POUR REPRENDRE UNE PARTIE, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • Xbox Series X : 15 secondes
  • PS5 : 15 secondes (+/- 0 sec)
  • Xbox One X : 1 minute (+45 sec)
  • PS4 Pro : 1 min, 16 sec (+1min, 01sec)

.

https://www.youtube.com/watch?v=RotA-4_oxWM

Concernant Red Dead Redemption II, ce sont trois tests qui ont été réalisé. Un premier test pour lancer le jeu et arriver au menu principal. Un second pour le lancement d'une nouvelle partie et un dernier pour reprendre une partie.

  • Xbox One X - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 47 secondes
  • Xbox Series X - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 28 secondes
    .
  • Xbox One X - Lancement d'une nouvelle partie : 1min, 46 sec
  • Xbox Series X - Lancement d'une nouvelle partie : 34 secondes
    .
  • Xbox One X - Reprendre une partie : 1 min, 35 sec
  • Xbox Series X - Reprendre une partie : 30 secondes

https://www.youtube.com/watch?v=OoCm3Oep3VQ

Tests identiques du côté de Red Dead Redemption II avec comme petit bonus la possibilité de découvrir l'affichage du jeu sur la toute nouvelle interface de la PS5.

  • PS4 Pro - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 52 secondes
  • PS5 - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 28 secondes
    .
  • PS4 Pro - Lancement d'une nouvelle partie : 1 min, 53 sec
  • PS5 - Lancement d'une nouvelle partie : 39 secondes
    .
  • PS4 Pro - Reprendre une partie : 1 min, 29 sec
  • PS5 - Reprendre une partie : 38 secondes

Logo Red Dead Redemption II

Tout comme avec Grand Theft Auto V, le changement est flagrant sur Red Dead Redemption II avec des temps de chargement qui sont divisés par deux cette fois ! Autant vous dire que c'est un vrai plaisir là encore !

RED DEAD REDEMPTION II (ARRIVÉE AU MENU PRINCIPAL, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • PS5 : 28 secondes
  • XBOX Series X : 28 secondes (+/- 0 sec)
  • Xbox One X : 47 secondes (+19 sec)
  • PS4 Pro : 52 secondes (+24 sec)

RED DEAD REDEMPTION II (CHARGEMENT D'UNE NOUVELLE PARTIE, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • Xbox Series X : 34 secondes
  • PS5 : 39 secondes (+05 sec)
  • Xbox One X : 1 min, 46 sec (+1min, 12sec)
  • PS4 Pro : 1 min, 53 sec (+1min, 19sec)

RED DEAD REDEMPTION II (CHARGEMENT POUR REPRENDRE UNE PARTIE, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • Xbox Series X : 30 secondes
  • PS5 : 38 secondes (+08 sec)
  • PS4 Pro : 1 min, 29 sec (+59 sec)
  • Xbox One X : 1 min, 35 sec (+1min, 05sec)

.

https://www.youtube.com/watch?v=F5_PcSPRyYc&t=1s

Enfin, pour L.A. Noire, ce sont trois nouveaux tests qui ont été réalisé avec le lancement du jeu pour atteindre le menu principal. Le lancement d'une nouvelle partie et la reprise d'une partie en cours.

  • Xbox One X - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 52 secondes
  • Xbox Series X - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 33 secondes
    .
  • Xbox One X - Lancement d'une nouvelle partie : 6 secondes
  • Xbox Series X - Lancement d'une nouvelle partie : 6 secondes
    .
  • Xbox One X - Reprendre une partie : 19 secondes
  • Xbox Series X - Reprendre une partie : 10 secondes

https://www.youtube.com/watch?v=3uOkS_KacFY

Idem du côté de la PS5 de Sony avec les tests pour lancer le jeu, lancer une nouvelle partie et reprendre une partie déjà en cours. Là encore, petit bonus avec un aperçu du jeu sur la nouvelle interface de la PlayStation 5 !

  • PS4 Pro - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 41 secondes
  • PS5 - Lancement du jeu, jusqu'au menu principal : 33 secondes
    .
  • PS4 Pro - Lancement d'une nouvelle partie : 8 secondes
  • PS5 - Lancement d'une nouvelle partie : 6 secondes
    .
  • PS4 Pro - Reprendre une partie : 18 secondes
  • PS5 - Reprendre une partie : 8 secondes

L.A. Noire

Changement moins flagrant sur L.A. Noire qui était déjà très rapide et bien optimisé (dans ses temps de chargement) sur PS4 Pro et Xbox One X.

L.A. NOIRE (ARRIVÉE AU MENU PRINCIPAL, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • PS5 : 33 secondes
  • XBOX Series X : 33 secondes (+/- 0 sec)
  • PS4 Pro : 41 secondes (+08 sec)
  • Xbox One X : 52 secondes (+19 sec)

L.A. NOIRE (CHARGEMENT D'UNE NOUVELLE PARTIE, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • PS5 : 6 secondes
  • Xbox Series X : 6 secondes (+/- 0 sec)
  • Xbox One X : 6 secondes (+/- 0 sec)
  • PS4 Pro : 8 secondes (+02 sec)

L.A. NOIRE (CHARGEMENT POUR REPRENDRE UNE PARTIE, DU LA PLUS RAPIDE À LA PLUS LENTE)

  • PS5 : 8 secondes
  • Xbox Series X : 10 secondes (+02 sec)
  • PS4 Pro : 18 secondes (+10 sec)
  • Xbox One X : 19 secondes (+11 sec)

.

BONUS

https://www.youtube.com/watch?v=x8Jjumlk_0U

En bonus, nous avons juste chronométré les temps de chargement d’un jeu PS2 (rétrocompatible grâce au PlayStation Store) sur PS5. On peut voir que là aussi, la PS5 permet d’optimiser les temps de chargement.

  • PS5 - Lancement d'une nouvelle partie : 31 secondes
  • PS5 - Reprendre une partie : 34 secondes

ET GTA ONLINE ? ET RED DEAD ONLINE ? 

Red dead Online cinq fois moins rentable que GTA Online

Vous êtes nombreux à nous demander également, pourquoi il n'y a pas de tests sur la rapidité de GTA Online et Red Dead Online. Là encore, comme avec la Xbox Series S, cela va dépendre de nombreuses choses dont :

  • L'état des serveurs Rockstar
  • La puissance de votre débit internet

Ainsi, il n'est pas possible de faire un vrai comparatif fiable et précis sur le temps gagné pour lancer GTA Online et/ou Red Dead Online.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag' :)


Edito Red Dead Online

Edito : Red Dead Online, le réveil du hors-la-loi ?

Après une longue période d’un silence assourdissant, Red Dead Online est revenu sur le devant de la scène, ou plutôt d’entre les morts, avec une mise à jour inespérée tant l’attente aura paru (et aura été) longue. Cette dernière marque-t-elle le réveil du hors-la-loi ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel édito.

Un nouvel espoir, suivi d’un retour (manqué) du hors-la-loi. Lors de mon dernier édito sur le sujet, sorti le 15 Mars (soit deux petits jours seulement avant le début soudain du confinement en France !), nous retracions l’évolution de Red Dead Online à travers les Carrières de l’Ouest puis de l’implémentation des distilleries clandestines, avec de bons éléments malheureusement entachés de trop nombreux problèmes.

Cependant, la reconnaissance début Mars de certains soucis récurrents me laissaient présager une reprise en main par la firme étoilée, avec l’espoir d’une mise à jour en approche, si on se référait au cycle de trois/quatre mois qui séparaient chacune d’elles depuis la sortie de bêta du jeu en Mai 2019. Vous l’aurez compris, tout comme cette année 2020 en général : rien ne s’est passé comme prévu !

Avant d’aller plus loin et d’attaquer véritablement cet édito, permettez-moi de rappeler comme à l’accoutumée le but de cet édito : réagir à un évènement, un fait, d’une façon purement subjective, celle de votre serviteur. Les propos de cet édito n’engagent donc que moi, Nicolas, et d’aucune façon les autres personnes composant le Staff de Rockstar Mag’. Les mots reflètent ma pensée et mon constat en tant que joueur, et sont bien entendu pleinement assumés. Cela dit, parlons à nouveau de Red Dead Online !

 

I. Un sentiment d’abandon, un jeu en mort cérébrale ?

 

Si Rockstar Games reconnaissait certains des problèmes, à savoir celui de la disparition des animaux sauvages dans les sessions de Red Dead Online ainsi que du problème d’apparition du camp (rendant l’un dans l’autre compliqué le rôle marchand avec notre ami Cripps) début Mars, les petites mises à jour correctives n’avaient pas véritablement amélioré la situation. Puis ce fut le silence.

La crise sanitaire dit de la « Covid-19 » arrivant de plein fouet en Europe de l’Ouest ainsi qu’aux Etats-Unis n’y fut pas étrangère, bien entendu. L’ensemble des sociétés ont dû s’adapter, certaines en urgence car non préparées initialement, en mettant en place les solutions de télétravail, ce fut également le cas des Studios Rockstar, déjà en pleine réorganisation managériale. Mais nous y reviendrons en détail plus bas dans cet édito, dans un chapitre dédié.

De ce fait, alors qu’une grande partie du monde fut confinée chez elle et que de nombreuses personnes, à défaut de pouvoir sortir, se tournèrent vers le jeu vidéo occasionnant une forte hausse de la pratique et des succès fulgurants sur des jeux sortis à ce moment-là, Animal Crossing New Horizons en tête, Red Dead Online de son côté ne proposait aucun élément pour garder les joueurs.

Rappelons que la dernière mise à jour, à savoir « Distillerie clandestine », n’avait pas su proposer du contenu régulier à la suite de sa sortie, comme auparavant avec les « Carrières de l’Ouest » et les primes légendaires. Une impatience des fans qui attendaient de pied ferme des nouveautés, une impatience grandissante encore plus ressentie et frustrante du fait du confinement.

Violon distillerie Red Dead Online
Au moins, je pouvais faire de la musique dans ma distillerie clandestine...

C’est ainsi que nous avons tous attendus et espérés. Mars, Avril, Mai, Juin. Toujours trop entaché de bugs à tout va, et avec cette sensation de trop tourner en rond et sans avoir aucune vue sur son avenir, de nombreux joueurs, y compris votre serviteur, ont quitté le navire vers d’autres jeux (il fallait bien occuper son temps !), en attendant mieux. Red Dead Online s’était donc relâché, et le sentiment que ce dernier mourrait à petit feu était clairement ressenti par les joueurs.

Là où GTA Online continuait de vivre avec des nouveautés disséminées à travers les semaines spéciales (l’arrivée des ultralégères et du Grand Prix en Février, les nouvelles missions de contact de Gerald en Avril), Red Dead Online lui, non seulement n’avait rien à offrir, mais cela ressentait jusqu’aux semaines spéciales, qui n’avaient de « spéciales » que le nom puisque nous tournions toutes les deux/trois semaines sur les mêmes bonus, souvent sur les rôles existants dont les nouveaux maximum étaient déjà atteints par les joueurs, même occasionnels. Une période déprimante pour votre serviteur dont le sarcasme ne suffisait même plus à cacher son profond désespoir.

 

II. Un silence plus qu’assourdissant

 

Et le plus grand problème, à mon sens, est le silence assourdissant de Rockstar Games. Nous avons vécu et subi une crise sanitaire inédite dans le monde qui nous a tous impactés. Bien sûr que les entreprises, et en l’occurrence ici les studios de jeux vidéo ont été impactés, ne croyez pas que le report de nombreux jeux ces derniers mois sont uniquement dû à des discussions de développeurs autour de la machine à café qui ont trainé en longueur. Et c’est quelque chose de normal, mais il faut aussi avoir le bon sens de l’expliquer aux joueurs, qui ne sont pas uniquement des personnes réfractaires à toute explication logique, mais sont des personnes faisant preuve (pour la plupart) de bon sens, de compréhension.

Et tout Rockstar Games qu’elle est, la firme étoilée ne devait pas rester dans le silence, c’est pourtant ce qu’elle a fait. C’est un sujet que j’écris à chaque édito, mais lorsque l’on construit un jeu multijoueur qui évolue dans le temps, il faut être honnête et dire les choses avec les joueurs, les tenir au courant, pour que ces derniers restent investis. Certaines entreprises l’ont fait, avec plus ou moins de détails, en expliquant le report de mises à jour, et ont expliqué les travaux en cours. Là où, de son côté, la firme étoilée n’a donné aucun signe de vie et, de ce fait, a largement accentué ce sentiment d’abandon du jeu, de mort cérébrale. Après tout, après avoir tenté quelques mises à jour correctives sur Red Dead Online sans succès, plus rien n’a été dit ou fait. Les joueurs étaient en droit de se poser la question suivante : « Rockstar Games a-t-il abandonné le soldat Red Dead Online ? » !

Red Dead Online personnage solo
I'm a poor lonesome outlaw...

 

III. Une annonce à laquelle on ne croyait plus

 

« Réveille-toi, Link ! ». Remplacez Link par « Rockstar Games » et vous aurez ainsi non pas les premiers mots d’un certain Breath of the Wild mais le souhait de nombreux fans de la saga Red Dead. Car si certains joueurs ont simplement abandonné le jeu pour se rendre sur d’autres plus enclin à proposer régulièrement du contenu, les fans se sont principalement mis en « stand-by », en attendant des nouvelles des Studios Rockstar.

Et après près de 7 mois d’attente, alors qu’il n’y avait aucun nouvelle miette à se mettre sous la dent et que la grogne des joueurs s’était fait ressentir par le phénomène #RedDeadClowns (les joueurs s’habillaient in-game en clowns pour protester contre l’état du jeu), un phénomène que je vous expliquais dans un article disponible ici (qui en cours d’écriture s’est transformé, je l’avoue sans peine, à un mini édito des familles), Rockstar pris la parole.

Red Dead Clowns

Et quelle parole ! Alors que l’on y croyait vraiment plus trop (le genre de ressenti qu’une annonce se fera bien un jour, mais semble désormais tellement lointaine qu’on ne l’attend plus, un peu le même ressenti qu’à l’époque où nous attendions tous les « Braquages » de GTA Online), la firme étoilée décida enfin d’éclairer nos lanternes et de nous annoncer les plans à venir à court et moyen terme, jusqu’à la fin de l’année !

C’est ainsi que nous apprenions, enfin, que Red Dead Online accueillerait dans les jours suivants la nouvelle mise à jour « Naturaliste », un tout nouveau rôle centré sur l’étude (et/ou la chasse) de la faune sauvage des terres de l’Ouest, avec la promesse notamment d’une pléthore de bugs corrigés et de contenus qui suivra d’ici la fin de l’année.

 

IV. Naturaliste, une mise à jour en phase avec l’esprit d’exploration

 

Le 28 Juillet, la nouvelle mise à jour « Naturaliste » fut son entrée. C’est ainsi que nous découvrons une nouvelle carrière de l’Ouest dont l’objectif est d’étudier les animaux et d’en récolter des échantillons pour la charmante mais un brin folle Harriet Davenport, ou bien de décider d’abattre la faune sauvage pour le compte de Gus McMillan afin de fabriquer vêtements, amulettes et autres sobriquets.

Harriet et Gus

Et c’est un premier point à relever. Avec ce nouveau rôle, Rockstar Games propose le choix au joueur de la direction qu’il souhaite prendre sur un même sujet : celui d’étudier les animaux pour faire avancer les recherches d’Harriet, ou à l’opposé celui de les chasser pour les revendre à Gus. Le choix entre le respect de la faune ou celle menant plus facilement à l’argent et aux objets matériels (vêtements, amulettes, accessoires etc.). C’est un choix que les joueurs peuvent ainsi entreprendre, avec bien entendu la possibilité de jouer sur les deux tableaux (mais attention à la susceptibilité d’Harriet et à votre prochaine visite chez cette dernière si vous fricotez avec Gus !). Petite anecdote de passage : je n’ai personnellement jamais vendu quoi que ce soit à Gus McMillan ! (Je m’y suis juste rendu une fois pour voir ce qu’il avait à proposer, mais un jour je travaillerai sûrement pour son compte : la capitalisme avant tout !).

Harriet hallucinations

Cette mise à jour met également en avant sur Red Dead Online deux éléments importants mis en place et souhaité dans Red Dead Redemption II : la patience et l’exploration. C’est ainsi que certains se prêteront volontiers au jeu en prenant le temps d’observer, étudier, pister et photographier les animaux afin de remplir le Guide Pratique des animaux.

En plus d’observer les animaux classiques, l’intérêt principal de cette nouvelle mise à jour est l’introduction dans Red Dead Online des animaux légendaires, déjà présent dans Red Dead Redemption II mais aussi dans Red Dead Redemption et son penchant Undead Nightmare (coucou Chupacabra). Avec un choix judicieux de leur part en proposant la traque de ces derniers de deux façons différentes :

  • En mode exploration, où les joueurs devront guetter dans les zones renseignées l’apparition d’un animal légendaire, avec une influence suivant l’heure de la journée et la météo
  • Via des missions dédiées dites de « traques » disponibles par le biais d’Harriet, avec un petit penchant scénaristique, du même acabit que les missions de primes légendaires.

Ce double choix permet au joueur de varier les plaisirs (et son temps), avec la possibilité de se concentrer uniquement sur ce rôle via les missions de traque ou en pouvant tomber au hasard sur un animal légendaire alors qu’il effectue à la base d’autres tâches en mode exploration, un savant mélange sous le signe de l’exploration des contrées sauvages que propose le jeu.

Ours Owiza légendaire
L'Ours Owiza légendaire, l'un des animaux légendaires pouvant apparaître en mode Exploration

De plus, si cela avait réussi aux Carrières de l’Ouest et son absence avait fait défaut aux Distillateurs clandestins, du contenu régulier est proposé par le biais de nouveaux animaux légendaires divers et variés débarquent sur les terres de l’Ouest sauvage chaque semaine. De quoi proposer de la nouveauté au joueur qui reviendra ainsi régulièrement pour effectuer les nouvelles traques, qu’elles soient là aussi via les missions d’Harriet ou en mode exploration.

Rappelons aussi qu’il est également possible de lancer des missions en mode exploration auprès d’Harriet pour secourir des animaux braconnés par les chasseurs. L’un dans l’autre, cette mise à jour propose ainsi un ensemble : il permet de grossir le contenu proposé en mode exploration et propose également des missions séparées.

traque animaux légendaires

N’oublions pas également le retour du Pass du hors-la-loi n°3, un nouveau Pass permettant là aussi de récompenser régulièrement le joueur actif sur Red Dead Online, du haut de ses 80 niveaux. Le remboursement des lingots d’or investis au départ est également un moyen d’inciter le joueur à le compléter.

Concluons enfin par l’introduction des recettes de vitalisme, proposés au compte-goutte avec un aspect clairement « fan-service ». Un penchant des peyotls de l’univers GTA mais ici proposé sous forme de recettes à acquérir auprès d’Harriet, vous permettant de vous transformer en animal après avoir recueilli les plantes nécessaires, restant dans l’esprit un peu farfelue de la belle Harriet.

Je disais « concluons », mais évoquons un dernier point (car oui, il m’arrive d’ajouter du texte 8 jours après avoir tout écrit…mais je ne dirai pas quand j’ai écrit cet édito !) qui aura justement ravi les amoureux de la nature : l’introduction d’un appareil photo « amélioré » suivi de la mise en place d’un concours de photographie de la faune sauvage par Rockstar Games. Nombreux sont les joueurs de Red Dead Online qui souhaitent une prise en charge poussée de la photographie. La firme étoilée propose ainsi une première réponse à ce souhait, couplé à un concours permettant à la communauté d’exprimer son talent et ainsi de passer du temps sur le jeu. Les meilleures photos intègreront d’ailleurs le jeu en fin d’année avec la prochaine mise à jour, de quoi proposer un engagement auprès des joueurs.

photographie animaux sauvages

Résumons ainsi cette mise à jour : un nouveau rôle mettant l’accent au choix sur l’étude ou la chasse de la faune sauvage, proposant des missions en mode exploration, des missions de traques dédiés, de nouveaux animaux légendaires chaque semaine, accompagné d’un Pass du hors-la-loi et de recettes de vitalismes pour vous transformer en animal. Certes, les amoureux des gunfights de l’Ouest resteront probablement sur leur faim, mais il faut savoir varier les plaisirs ! Dans un jeu proposant des décors aussi vastes et variés que sublimes en mettant en avant la faune et la flore et plus globalement une nature encore à l’état sauvage, proposer l’étude des animaux paraît être une évidence désormais !

Mais il y a un point aussi (voir plus) important que l’arrivée de ce contenu, qui avait entaché l’expérience des précédentes : la résolution des nombreux bugs de Red Dead Online !

 

V. Des bugs enfin résolus !

 

Rockstar Games l’avait annoncé, la mise à jour « Naturaliste » de Red Dead Online comprendrait de nombreux correctifs ainsi que de requêtes souhaités par la communauté. Ces derniers n’avaient pas menti, puisque ce fut à la sortie de ladite mise à jour près de 250 correctifs, rééquilibrages et améliorations générales de Red Dead Online, avec bien entendu en première ligne la résolution du bug d’apparition du camp ainsi que l’absence des animaux : une résolution plus que souhaitable quand le principe même de la mise à jour est centrée sur les animaux !

Nous mettrons volontairement de côté une des mises à jour correctives qui a suivi et…qui remettait tout ce qui avait été corrigé ! Heureusement, Rockstar Games a réagi en retirant la mise à jour et en proposant une autre mise à jour pour corriger la mise à jour (le mot « mise à jour » est bien trop présent dans cette phrase !).

Mais, enfin, nous avons pu apprécier le jeu sans être frustré par l’un des nombreux bugs qui venaient sans cesse nous gâcher l’expérience. Nous pouvons enfin apparaître au lancement de Red Dead Online dans notre camp, et le déplacer sans aucun souci (philosophie !), les plaines, forêts, marécages et déserts sont remplis d’animaux à étudier et à chasser, et les événements en mode libre sont nombreux, entre événements aléatoires liés au monde en lui-même (sauvetage de PNJ, embuscades) ou spécifiques aux rôles, notamment avec de nombreux barrages des agents des fraudes à nettoyer sur les chemins ou des distilleries à empoisonner/détruire.

Alambic détruit

Le monde de Red Dead Online, purgé de pratiquement tous ses bugs, est un monde plaisant et dynamique de par les nombreux événements pouvant s’y produire sans oublier les activités en mode exploration, venant des missions, des rôles existants ou des nouveautés de la mise à jour Naturaliste.

Oui, je joue régulièrement à Red Dead Online (au minimum 2 à 3 fois par semaine), et je me plais dans ce monde, je m’y amuse et surtout, là où un GTA Online m’a poussé au fur et à mesure à aller toujours plus vite pour plus d’argent (ce qu’on appelle le capitalisme moderne), Red Dead Online m’apprend à prendre le temps de faire les choses, et cette sensation de calme, de lenteur (dans le bon sens du terme) où j’explore et je vais à droite à gauche, tranquillement, pour effectuer divers activités, aléatoires ou décidées, continuer les activités des précédents rôles, tout en me donnant des objectifs d’atteindre le niveau 20 du rôle de Naturaliste, de compléter le Pass du hors-la-loi (des objectifs depuis atteints), de remplir le Guide pratique des animaux, tout cela fait que je prends du plaisir à jouer à Red Dead Online.

 

VI. Une indication sur les éléments à venir d’ici la fin de l’année

 

J’y prends d’autant plus du plaisir que je sais désormais, de par la voix de Rockstar Games, que des nouveautés vont arriver, avec toujours en ligne de mire les Carrières de l’Ouest.

Là où le Pass du hors-la-loi n°2, qui se terminait en Mars, laissait place à l’incertitude sans aucune feuille de route sur la suite, la fin du Pass n°3 fin Octobre nous permettait d’enchaîner sur un nouveau dédié à Halloween, un Pass qui est d’ailleurs toujours en cours actuellement, avec ainsi que nouvelles récompenses à débloquer. Halloween qui se fête également avec l’arrivée d’un nouveau mode confrontation, bien dans le thème, sans oublier que les derniers animaux légendaires ont été déployés, complétant un bestiaire désormais très conséquent et varié.

Halloween Pass

Un événement dédié à Halloween prévu jusqu’à la mi-Novembre la fin du mois de Novembre qui devrait s’enchaîner ensuite par une nouvelle mise à jour. Oui, Rockstar Games nous avait dévoilé, avec l’annonce de la mise à jour « Naturaliste », des indications, certes vagues mais rassurantes pour les joueurs, permettant (et c’est ce que nous voulons) de savoir que des choses sont bien sur les rails, sur la suite de Red Dead Online après ce nouveau rôle.

Et il s’agit de l’implémentation d’une évolution à un rôle déjà existant, à venir d’ici la fin de l’année. Le mystère reste entier pour le moment, est-ce qu’il s’agira d’une nouvelle évolution du rôle de Marchand, qui a déjà proposé le rôle de Distillateur clandestin, serait-ce plutôt lié de près ou de loin à Mme Nazar ou alors d’une évolution de votre rôle pour faire respecter la loi après votre réputation hors-pair de chasseur de primes ? Nous verrons bien.

Avec la fin de l’événement d’Halloween prévu fin Novembre contre le 16 initialement, il se trouve qu'il me faut remplacer les quelques lignes qui étaient présentes ici. Pourquoi allonger le Pass d'Halloween ? Simplement car, à priori, la suite des événements décrits ci-dessus semble avoir un léger retard. Qu'à cela tienne, s'il faut patienter avec des semaines spéciales traditionnelles deux ou trois semaines de plus pour avoir une prochaine mise à jour mieux fignolé, il n'y aura pas de mal. Espérons néanmoins que Rockstar Games ne (re)fera pas l’erreur de sortir coup sur coup la mise à jour sur chacun des Online comme en Décembre de l'année dernière et laissera deux petites semaines par exemple pouvoir profiter de l'un puis de l'autre avant que les deux se mélangent !

 

VII. Red Dead Online, un retard qui s’explique par la Covid ?

 

Vous l’aurez compris, si j’étais désespéré durant la première moitié de 2020 concernant le sort de Red Dead Online, je suis depuis heureux d’y jouer avec la mise à jour Naturaliste, et impatient des nouveautés qui sont en route du côté des Studios Rockstar.

Mais ce désespoir, ô combien crié à travers les semaines spéciales vides ou à qui voulait bien l’entendre sur les réseaux sociaux à l’époque, était dû à cette absence à la fois de nouveautés, de résolution de bugs et du silence de Rockstar, vous l’aurez compris en lisant cet édito. Cela dit, peut-il être compris et expliqué vis-à-vis de la période que nous avons subi, et que nous continuons de subir encore aujourd’hui, cette crise sanitaire de la (ou le, oui je l’utilise aussi bien au féminin que masculin) « Covid-19 ». J’écrivais bien plus haut que nous allions y revenir, nous y voici.

Je n’aime guère utiliser à tout va le nom de ce virus, car il a été utilisé à tout va par de nombreux acteurs, parfois à raison, parfois non, mais disons-le : le Covid-19 est-il responsable de la situation qu’a connu Red Dead Online pendant de nombreux mois ?

Si le confinement a frappé la France le 17 Mars, le Royaume-Uni, où se trouvent certains des Studios Rockstar et notamment Rockstar North en Ecosse, se sont mis en confinement (ou « lockdown » le 23 Mars. La veille, l’Etat de New York, en l’absence d’une décision d’un point de vue national, se confinait elle aussi.

Cela signifiait pour de nombreuses entreprises de mettre en place le télétravail, y compris Rockstar Games. Bien qu’étant une société orientée sur un domaine numérique, la culture du secret présente au sein des Studios Rockstar me pousse à croire que tous les outils n’étaient pas forcément prêt pour permettre aux équipes de continuer à travailler depuis chez eux de façon transparente : il faut déjà pouvoir transporter le matériel chez soi, avoir un VPN pour pouvoir se connecter depuis chez soi au réseau d’entreprise (Oui, c’est aussi le but d’un VPN, pas seulement d’être utilisé pour télécharger des films en faisant croire que vous habitez en Sibérie !), avoir des outils de communications sécurisés pour transmettre toutes les informations, déposer les projets de développement etc.

Pour donner un exemple, de souvenir il me semble que M. Masahiro Sakurai, en charge de la saga Super Smash Bros., a reporté l’arrivée d’un nouveau combattant dans le dernier opus en date car il ne pouvait se rendre dans les locaux de Nintendo et ne souhaitait faire la présentation dudit combattant à distance, par peur des fuites. (C’est le souvenir non vérifié que j’ai en tête, dites-moi si je dis des bêtises : je suis un vieil homme maintenant !). Nous pouvons donc comprendre qu’à ce moment-là, afin de s’assurer que tout soit mis en œuvre pour mettre en place du télétravail de la façon la plus sécurisée qu’il soit, il faut du temps : cela ne se met pas en place en deux jours !

De plus, rappelons que suite au scandale des conditions de travail soulevés par Jason Schreier, Rockstar Games avait enfin pris la décision d’effectuer une réorganisation managériale dans l’ensemble de ses studios. Cette dernière avait, possiblement, ralenti (et c’est tant mieux !) le rythme de travail des studios. Couplé à cela la mise en place du télétravail, il y a fort à parier que Rockstar Games fut pendant un certain laps de temps non pas à l’arrêt, mais dans un cas de fort ralentissement, potentiellement de flottement.

missions braconniers
Oui la photo n'a pas véritablement de rapport avec le contexte !

Cela en place, les équipes continuaient néanmoins à travailler, à un rythme différent car inédit, à la fois sur le contenu de la future mise à jour et à la résolution des bugs (et on peut penser que Rockstar a pris la décision pour ce dernier point de prendre le temps au temps, en ne faisant non pas des micro mises à jour, mais en préparant un seul paquet de tous les correctifs nécessaires pour les mettre en place en une seule fois). Mais un autre point peut être soulevé : celui des enregistrements des acteurs !

La mise à jour « Naturaliste » est une mise à jour généreuse en dialogue, et outre la cinématique d’introduction bien ficelée, nécessitant un jeu d’acteurs, il y a de nombreuses phrases de dialogue différentes à la fois pour Harriet et Gus, avec des dialogues uniques concernant les animaux légendaires. Ainsi, il faut enregistrer tous ces dialogues, comprenant également ceux concernant le contenu post-lancement, à savoir les missions de traque des animaux légendaires mis à disposition chaque semaine. Tout cela demande que les acteurs en question soient enregistrés dans un… studio d’enregistrement, sans oublier la Motion Capture pour chacun des acteurs.

Ne croyez-pas que les dialogues d’un jeu Rockstar Games soient enregistrés avec un micro-casque acheté 10$, branché à son smartphone, chez soi en pleine ville, la fenêtre ouverte. Cela nécessite du matériel, des professionnels, des studios, et bien entendu un secret à garder. Problème : si je ne m’abuse, les studios d’enregistrements étaient à priori fermé. Difficile ainsi de réaliser les dialogues du jeu.

Là aussi, pour donner un exemple, sachez que le studio Français Dontnod Entertainment, à qui l’on doit récemment le jeu Tell Me Why, avait prévu au départ de proposer le jeu avec des doublages dans plusieurs langues dès sa sortie. Finalement, si les trois épisodes du jeu sont bien sortis aux dates prévues dans les versions VO, les doublages, comprenant le Français, sont sortis plus tard, il y a quelques semaines de cela.

introduction Naturaliste

L’un dans l’autre, les retards sont inévitables. Cela dit, il est également possible que votre serviteur se trompe complètement : les dialogues étaient peut-être enregistrés depuis longtemps, et Rockstar Games était une entreprise apte à passer au télétravail en un claquement de doigt. Mais il suffit d’observer l’industrie entière du jeu vidéo pour constater que la crise sanitaire et les bouleversements qu’on dû subir les entreprises de ce fait leur ont fait perdre un temps précieux, des exemples parlants comme Halo Infinite, Marvel’s Avengers ou Cyberpunk 2020, qui pour ce dernier était prévu initialement en Avril 2020, et n’est à l’heure actuelle toujours pas sorti, avec une date fixée désormais au 10 Décembre.

Mais tout comme le changement, la nature ou la gravité, nous ne pouvons lutter contre le temps. Ainsi, si certains éditeurs et développeurs ont dû publiquement faire des choix, marqués par des reports, ceux dont les sorties sont encore lointaines se gardent bien d’indiquer quoi que ce soit, tellement la période est, encore et toujours, incertaine, et dont les décisions ne doivent en aucun cas répondre aux personnes faisant preuve d’impatience, mais à la sécurité et au bien-être des employés. Et Red Dead Online dans tout ça ?

Si Red Dead Online a bien entendu été impacté par le Covid-19, le confinement qu’il a provoqué (sans oublier que des employés de la firme étoilée ont pu être directement ou indirectement touché) a bien entendu décalé les plans de Rockstar Games à son propos. Néanmoins, alors des éditeurs décident de prendre la parole pour annoncer les retards et les reports, Rockstar Games a décidé de se muer dans le silence.

A mon sens, et ce sera toujours mon avis quel que soit le cas : ce fut une erreur. Bien que la firme étoilée évoquât ensuite le contexte lors de sa double annonce en Juillet sur la suite pour Red Dead Online et GTA Online, il fallait donner signe de vie dès le départ pour rassurer les joueurs. Car nous, joueurs, n’étions clairement pas rassurés sur le devenir de Red Dead Online. Si Rockstar Games avait donné des indications, s’ils avaient pris la parole pour indiquer premièrement qu’ils étaient conscients des nombreux bugs et travaillaient dessus et deuxièmement que, oui, les équipes travaillaient bien sur des nouveautés pour le jeu, sans forcément entrer dans les détails, mais en disant simplement :

« Nous travaillons actuellement sur des nouveautés qui arriveront prochainement dans Red Dead Online ainsi que sur des correctifs du jeu demandés par la communauté. La crise sanitaire actuelle ayant bouleversé nos méthodes de travail, nous avons décidé de prendre le temps nécessaire afin d’assurer la sécurité et la sérénité de nos employés, occasionnant un décalage de nos plans à propos du jeu. Nous vous informerons dès lors que nous aurons de plus amples éléments à vous communiquer. »

Cette phrase est écrite en deux minutes par mes soins. Si Rockstar Games avait écrit ceci en Avril par exemple, ils auraient ainsi évité l’incompréhension des joueurs, et il n’y aurait peut-être jamais eu de joueurs déguisés en clowns dans Red Dead Online. La communication est un élément central pour tous, y compris pour une société qui s’appelle Rockstar Games. Je le répète sans cesse, mais la plupart des joueurs sont capables de comprendre ce qu’on leur dit, si cela est dit avec honnêteté, sans artifice. Il faut simplement avoir le courage de le faire.

Oui, les plans de Red Dead Online ont, comme toutes les entreprises du milieu vidéoludique, été impactés suite aux confinements dans les différents états et pays. Mais Rockstar Games aurait dû prendre la parole pour expliquer cet impact, et ne l’a pas fait. De ce fait, cela a engendré le désarroi de nombreux joueurs concernant l’état et l’avenir du jeu. Rockstar Games est l'unique responsable de ce trop long silence observé juqu’en Juillet. A eux désormais de bien remettre Red Dead Online sur les rails, en continuant sur la lancée de la mise à jour « Naturaliste ».

 

VIII. Conclusion

 

Si le hors-la-loi fut tristement endormi pendant de nombreux mois, la situation que nous connaissons ne l’ayant pas forcément aidé, ce dernier s’éveilla finalement en Juillet pour donner un nouveau souffle à Red Dead Online. Une mise à jour riche, toujours dans cette orientation roleplay, avec des activités dédiées et en mode exploration, des nouveautés chaque semaine et couplée à la résolution des nombreux bugs dont Red Dead Online avait bien besoin.

S’ajoutant l’événement d’Halloween et la promesse de l’évolution d’un rôle existant à venir d’ici les prochaines semaines, nous pouvons dire que oui, le hors-la-loi s’est bel et bien réveillé ! Mais ce n’est pas pour autant que tout est beau, à lui de contre-attaquer pour prouver qu’il est bien en place, c’est désormais tout l’enjeu pour l’avenir et la pérennité de Red Dead Online, et j'ai envie d'y croire à nouveau.

Cet édito est désormais terminé. Merci à toutes et tous pour l’avoir lu, en espérant qu’il vous aura plu. Nous nous retrouverons bien entendu très prochainement pour de nouveaux articles, dossiers et éditos sur nos jeux favoris.

 

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Le Pass d'Halloween de Red Dead Online est maintenu jusqu'au 30 Novembre prochain

Alors qu'il devait se terminer dans quelques jours, le Pass d'Halloween de Red Dead Online est désormais maintenu jusqu'au 30 Novembre prochain.

Ayant pris le relais du Pass du hors-la-loi n°3, Rockstar Games proposait pour la période de fin Octobre le Pass d'Halloween, accompagné d'un mode confrontation bien dans le thème. Ce dernier Pass, proposant 20 niveaux, permettait aux joueurs de débloquer de nouveaux éléments propre à l'ambiance d'Halloween avec au final la possibilité de débloquer un nouveau thème de bar pour votre distillerie.

Si ce dernier, bien plus court que les précédents, avait une durée de vie plus restreinte de ce fait et devait se conclure le 16 Novembre prochain, Rockstar Games vient d'annoncer que sa durée de vie était finalement rallongé jusqu'à la fin du mois, au 30 Novembre prochain. Bien entendu, on peut y voir ici une volonté de la firme étoilée de laisser du temps aux joueurs ne l'ayant pas encore finalisé... car la suite des aventures de nos hors-la-loi ont possiblement pris tout à coup un peu de retard du côté des Studios Rockstar.

On pouvait facilement imaginer que la prochaine mise à jour de Red Dead Online suivrait plus ou moins directement la fin de la période d'Halloween, mais avec cet allongement jusqu'à la fin du mois, on peut s'attendre à ce que la prochaine mise à jour du jeu ne soit de ce fait, à priori, pas avant le mois de Décembre. Quoi qu'il en soit, vous pouvez donc prendre votre temps pour terminer ce Pass d'Halloween et débloquer les éléments qui y sont associés.

Red Dead Online Theme

En parallèle de cette annonce, la semaine spéciale de Red Dead Online actuellement en cours le sera désormais jusqu'au 23 Novembre prochain, une semaine placée sous la signe des chasseurs de primes et des collectionneurs dont vous pouvez retrouver tous les détails dans l'article de notre brave Steven à cette adresse.

Pour conclure, si Red Dead Online risque de nous faire patienter un peu ce mois-ci, sachez que nous reparlerons plus globalement de ce dernier dimanche prochain, via un nouvel édito (au moins, c'est dit ici !).

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Rockstar Games lance l'événement "The Heist Challenge" cette semaine sur GTA Online !

Nouvelle semaine spéciale sur GTA Online avec le lancement d'un événement communautaire : The Heist Challenge ! Jouez les phases finales des braquages avec un but commun, atteindre un total de 100 milliard de GTA$ volés à travers les différents braquages de GTA Online !

Alors que ce matin débutait un mystérieux teasing autour du Diamond Casino, Rockstar Games propose pour cette nouvelle semaine "The Heist Challenge", un événement communautaire sur GTA Online dont le but est, comme évoqué plus haut, d'atteindre la coquette somme de 100 milliards de GTA$ récupérés à travers les différentes phases finales des braquages de GTA Online, incluant les Braquages initiaux, les 3 Actes de la Fin du Monde ou bien entendu le Braquage du Diamond Casino.

descente en rappel GTA Online

Si le montant sera atteint/dépassé, un nouveau véhicule sera, temporairement, proposé gratuitement durant le mois de Décembre prochain ! De plus, tous les joueurs ayant apporté leur pierre à l'édifice en ayant effectué un ou des braquages débloqueront une récompense spéciale.

Par ailleurs, pour cette semaine, les frais de préparation du Braquage du Diamond Casino sont réduits de 75%, de quoi le jouer et rejouer sans grand investissement au préalable. Sachez également que les diamants font leur retour parmi les possibles butins dans le coffre-fort du Diamond Casino !

sac d'argent GTA Online

Cette semaine spéciale est généreuse, et propose bien d'autres choses. Avec pour commencer un cadeau de 1 000 000 GTA$ pour toute connexion cette semaine sur GTA Online ! La récompense sera ensuite à récupérer en vous connecter la semaine suivante, entre le 19 et le 25 Novembre.

Restons dans l'ambiance du Diamond avec les missions scénarisées du Casino, ces dernières proposées par Agatha Baker et mettant en scène notamment ce cher Tao Cheng et son interprète vous proposeront des gains de RP et GTA$ doublés ! En réalisant tous les missions en tant que hôte, vous débloquerez la mission préliminaire "Infos sur la sécurité" du Braquage du Diamond Casino, ce sera ça à faire en moins !

2x Missions du casino

Amoureux des modes rivalités, sachez que le mode "Résurrection" propose également cette semaine des RP et GTA$ doublés. Le but du jeu est simple : chaque ennemi abattu permet de ramener à la vie l'un de vos coéquipiers, le but étant donc d'éliminer entièrement l'équipe adverse sans vous faire toucher pour ne pas finir dans une boucle...temporelle !

Resurrection

Autre cadeau de la semaine, connectez-vous à GTA Online pour recevoir gratuitement le t-shirt "bariles Invasion Pacifique", inspiré du jeu sur borne d'arcade que vous avez au moins tous essayé une fois !

t-shirt barils Invasion Pacifique

Le Diamond Casino est très présent dans cette semaine spéciale, et nous y retournons pour évoquer le véhicule que vous pouvez tenter de remporter via le Roue de la Fortune ! Et le véhicule sur le podium est le Rune Zhaba, un tout terrain....enfin, la photo de ce dernier sera plus explicite qu'une explication quelconque de cet engin.

Rune Zhaba Podium

Terminons avec les réductions de la semaine, avec les réductions suivantes :

  • -30 % sur les salles d'arcade, leurs modifications et leurs améliorations ainsi que sur certaines bornes d'arcade.
  • -40 % sur la suite classique
  • -35 % sur les options de personnalisation de la suite
  • -50 % sur les décorations de la suite
  • -30 % sur la Grotti X80 Proto
  • -40 % sur la Vapid Retinue, la Vapid Retinue Mk II, le Karin Everon, l'Ubermacht Rebla GTS et la Lampadati Komoda.

Concluons avec Prime Gaming avec les 200 000 GTA$ toujours offerts chaque semaine ainsi que la gratuité de la boîte de nuit de Vespucci. Profitez également de 80% de réduction sur la Emperor ETR1 et 70% de réduction sur le LF-22 Starling.

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