Rockstar Games – Le bilan de l’année 2016

Rockstar Games – Le bilan de l’année 2016

Rockstar Games est à l’aube d’une année historique, celle des 20 ans de la série GTA… Est-ce que 2016 était une préparation à cet événement ? 

Depuis 2013, et la sortie de Grand Theft Auto V, la firme des frères Houser est entrée dans une routine plutôt calme sans annonces et donc sans sorties de jeux. L’année 2016 aura changé la donne. 

L’année dernière, Rockstar Mag’ vous faisait part de notre désespoir au sujet du silence de Rockstar concernant leurs nouveaux projets. On espérait plus que tout que 2016 allait changer les choses… Et nous n’avons pas été déçus malgré des points bien plus sombres et plus inquiétants.

 

Rockstar Games - Bilan 2016 - Leslie Benzies

 

 

Le premier coup de tonnerre est arrivé très vite en 2016. Dès le 13 janvier, on apprenait que Leslie Benzies quittait la tête de Rockstar North. Un poste qu’il occupait depuis 15 ans. Si au début de l’affaire, l’annonce semblait être banale, un départ souhaité pour une retraite paisible, très vite les choses ont commencé à mal tourner.

Take Two a vite rassuré les fans concernant les prochains GTA (Leslie Benzies étant un des principaux acteurs du succès de la licence).

Mais le véritable coup de tonnerre a eu lieu début avril. Leslie Benzies revient sur sa décision et attaque Rockstar Games, et notamment les frères Houser pour démission forcée. Contrairement à ses habitudes, Rockstar n’a pas ignoré cette attaque, et la firme étoilée a réagi dans la journée qualifiant les accusations de Leslie Benzies d’absurdes et totalement fausses.

Aujourd’hui, nous n’avons plus de nouvelles de l’affaire. Mais tout cela devrait se régler au tribunal.

 

Rockstar Games - Bilan 2016 - Lindsay Lohan

 

 

Le deuxième gros événement de l’année n’est pas plus joyeux pour la firme étoilée. En effet, après Leslie Benzies, c’est Lindsay Lohan qui attaque Rockstar devant un tribunal. En mars, l’actrice américaine annonce officiellement porter plainte pour usurpation d’identité.

L’affaire durera donc 6 mois, et en septembre, Rockstar Games remporte officiellement son procès face à la starlette américaine.

 

Rockstar Games - Bilan 2016 - Rockstar India

 

 

Il faudra attendre le mois d’août pour avoir droit à une première bonne nouvelle. En effet, le 11 août 2016, Rockstar annonce l’ouverture d’un nouveau studio en Inde : Rockstar India. Il s’agit d’un tout nouveau studio de développement, situé dans la ville de Bangalore en Inde.

Rockstar India devient ainsi le douzième studio de l’histoire de la firme étoilée.

 

Rockstar Games - Bilan 2016 - Annonce Red Dead Redemption 2

 

 

Mais l’événement de l’année, c’est sans doute la semaine du 16 octobre 2016. Sans prévenir, Rockstar décide de dévoiler son futur. Le dimanche 16 octobre, la firme étoilée change l’ensemble des logos de leurs réseaux sociaux avec un artwork d’un « R » étoilé noir sur un fond rouge. Une première depuis le lancement de Rockstar sur les réseaux sociaux. Pour les fans, il n’y a pas de doutes. Un nouveau Red Dead est en approche.

Le lendemain, le lundi 17 octobre à 15h pile, un artwork est publié, là encore sans prévenir, sans indications. Plus de doutes à avoir, Red Dead est de retour.

Le mardi 18 octobre, l’annonce tombe. Il s’agit de Red Dead Redemption 2 avec un premier trailer fixé au jeudi 20 octobre. Le même jour, Take Two enregistrait le nom de domaine « Red Dead Online ».

Enfin, le jeudi 20 octobre, le premier trailer fut dévoilé. Et ce fut un succès incroyable. Rendez-vous en automne 2017 pour la sortie du jeu !

 

Rockstar Games - Bilan 2016 - Retro

 

 

Depuis 2015 et l’arrivée de la gamme « PS2 Classics » sur PS4 et de la rétrocompatibilité sur Xbox One, Rockstar gâte les fans en ressortant de nouvelles versions de leurs anciens jeux. En 2016, c’est pas moins de 7 jeux qui sont revenus sur le devant de la scène sur les consoles et plateformes de jeux actuelles.

Rockstar Games Retro 2016

 

Rockstar Games - Bilan 2016 - GTA Online

 

 

Avec pas moins de 15 mises à jour cette année, GTA Online continue d’être alimenté par Rockstar. Et il y a de quoi. En moyenne, c’est 8 millions de joueurs qui se connectent chaque semaine sur la plateforme en ligne de Grand Theft Auto V. Une prouesse incroyable après 3 ans !

Au niveau des finances, c’est incroyable également. GTA V a généré plus de 3 milliards de dollars depuis son lancement le 17 septembre 2013. Un record. Pour ce qui est de GTA Online, c’est près de 500 millions de recettes ! On comprend la satisfaction de Take Two Interactive.

 

Rockstar Games - Bilan 2016 - Nouveaux Projets

 

 

Alors que tout le monde attendait l’annonce tant attendue du prochain jeu Rockstar, il aura fallu patienter un petit peu et se contenter des petits teases. Le 5 avril, une offre d’emploi de Rockstar North nous faisait comprendre qu’un jeu était en plein développement. GTA 6 ? Agent ?

Quelques jours plus tard, Rockstar Mag’ enquêtait. L’occasion de découvrir que de nombreuses offres d’emplois étaient disponibles pour Rockstar North, Rockstar Lincoln et Rockstar Leeds. Des projets pouvant concerner un nouveau GTA, Agent, un jeu sur consoles portables.

Début mai, Take Two remue le couteau dans la plaie annonçant que non pas un, mais plusieurs jeux Rockstar Games sont actuellement en cours de développement et qu’ils seraient bientôt annoncés !

 

Rockstar Games - 2017

Voilà sur le bilan de cette année 2016 concernant Rockstar Games. Malgré un procès inquiétant contre Leslie Benzies, l’avenir s’annonce plutôt intéressant avec l’annonce de Red Dead Redemption 2 et d’autres projets encore non annoncés. Vivement 2017.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 😉

A propos de l'auteur

Jeune passionné de jeu vidéo de 24 ans. Créateur de Rockstar Mag.fr. Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/chrisliberty93/ ou sur Twitter : https://twitter.com/Chris_Liberty93?lang=fr

Voir tous les articles de Liberty93
  • GTA Online a été bien fourni avec toutes ces mises à jour. Et avec l’annonce de Red Dead Redemption, 2016 a été correctement chargée.

    2017, j’attend l’annonce du DLC de GTA avec un trailer haha. Y a des trucs qui se préparent, ça c’est sûr.