GTA: The Trilogy — The Definitive Edition : Récit d’un lancement chaotique
Cela devait être un petit événement, un moment de répit pour tout le monde, l’événement idéal pour souffler et reprendre confiance. Hélas, depuis jeudi, c’est une succession de catastrophes qui s’enchaîne autour de Rockstar Games et de GTA: The Trilogy — The Definitive Edition.
GTA: The Trilogy — The Definitive Edition subit un lancement symptomatique des inquiétudes qui nous préoccupent depuis quelques temps quant à l’avenir de Rockstar Games. À ce titre, nous vous proposons un édito écrit et vidéo pour revenir sur les derniers événements.
I/ Ah shit, here we go again…
Les premiers rebondissements autour de GTA: The Trilogy interviennent fin 2020. À la suite des premières rumeurs qui commencent à naître sur les réseaux sociaux, Rockstar Mag’ vous confirme alors l’existence d’un remaster de cette trilogie mythique. Notez que c’est déjà inhabituel de pouvoir corroborer un projet de la firme étoilée pas encore annoncé. Depuis plus de 20 ans, Rockstar Games a habitué les joueurs, les fans, la presse à une communication maîtrisée, sans aucune fuite concernant leurs projets.
Or, l’été dernier, les leaks se multiplient. Parmi les informations essentielles, nous apprenons que ces réitérations sont développés sous Unreal Engine 4. Chez Rockstar Mag’, nous vous rapportons alors que la trilogie serait à mi-chemin entre un remaster et un remake. Mais, dès la fin du mois de septembre, c’est la débandade.
Rockstar laisse en effet fuiter les logos, premiers artworks et trophées/succès de sa trilogie, directement par l’intermédiaire de son Rockstar Launcher. Quelques jours plus tard, la compilation est annoncée à la va-vite, au travers d’une vidéo. Ensuite, nouvelle série de leaks inonde la toile, dévoilant la page des précommandes, la date de sortie, le prix et les premières images. Rockstar vient de commettre les deux mêmes erreurs, et ce, en moins de dix jours. Pourtant, la diffusion du premier trailer officiel est parvenue à nous rassurer. Hélas, cela ne dure pas très longtemps.
II/ Lancement chaotique
Rockstar annonce une sortie mondiale au 11 novembre 2021. Afin qu’elle soit équitable, GTA: The Trilogy — The Definitive Edition ne doit être jouable qu’à partir de 10h du matin, heure de New York. En France, cela équivaut au 11 novembre, 16h. Pour des pays situés de l’autre côté du globe, à l’instar de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, il cela renvoie au 12 novembre, à 2h du matin.
Problème de communication ou non, PlayStation rend accessible les jeux à minuit, partout dans le monde. Alors dès le mercredi 10 novembre, nombre de pays ont accès à la trilogie sur PS4 et PS5 dès midi, en raison du décalage horaire. Dès lors, les images des jeux pleuvent sur la toile.
PlayStation met plusieurs heures à réagir. L’un des premiers réflexes est d’ailleurs de retirer la trilogie de son store, ce qui bloque en même temps les précommandes pour les joueurs et joueuses. Il faut attendre le jeudi 11 novembre après l’heure de lancement pour que la trilogie soit de nouveau disponible. Les joueurs Xbox, PC et Switch, doivent, quant à eux, attendre l’heure prévue pour (re)découvrir ces jeux cultes.
Nous n’oublions pas les versions physiques, imprévues au départ. Cela explique qu’elles n’arrivent que trois semaines plus tard, à partir du 7 décembre sur PS4, Xbox One et Switch. Selon certaines rumeurs, une version physique sur PS5 et Xbox Series X sortirait en 2022.
III/ Des versions inégales
Depuis jeudi soir, Rockstar Mag’ vous propose un test de GTA: The Trilogy — The Definitive Edition. Nous y revenons justement sur versions PS5 et Xbox Series X. Si celles-ci ne sont pas parfaites, comportant quelques bugs et petites baisses de framerate, elles restent très agréables. Mais, comme nous le précisons dans notre vidéo, nous n’avons pas encore eu l’opportunité de tester la version Switch. De ce fait, nous vous présenterons plus tard un second test, dédié à cette version.
Cependant, d’après les retours sur les réseaux sociaux, les versions PS4 et Xbox One sont loin d’être aussi stables et agréables que les versions PS5 et Xbox Series X. Pire encore pour la version Switch, qui n’est pas du tout optimisée. Les joueurs et joueuses subissent ainsi des crashs, de nombreux bugs et des baisses de framerate catastrophiques.
IV/ Coup fatal des versions PC
Mais, finalement, le pire advient sans doute le jeudi soir. Alors que la trilogie est disponible depuis quelques heures seulement, le Rockstar Launcher passent hors ligne pour maintenance. Pendant plus de 15h, les joueurs PC ayant acheté la trilogie pour 60€ ne peuvent plus accéder à leur jeu.
Cette maintenance ne bloque cependant pas accès qu’à la trilogie. De fait, tous les jeux achetés sur le Launcher sont concernés, Red Dead Redemption II et GTA V compris.
Quelques heures après la maintenance, des dataminiers nous apprennent qu’elle n’est pas dû au hasard. En effet, toutes les musiques supprimées des jeux originaux sont, en réalité, toujours présentes dans la version PC de la trilogie. Les différents morceaux ont été supprimées par un simple script très simple à détourner.
Ainsi, tous les joueurs PC peuvent encore accéder à ces titres. Cela pose donc un énorme souci juridique puisque que Rockstar ne bénéficie plus des droits. C’est pourquoi, la maintenance du launcher avait en fait pour but de supprimer ces morceaux de la trilogie de sur PC.
Aujourd’hui, aussi fou que cela puisse paraître, la trilogie GTA — The Definitive Edition n’est plus disponible sur PC. Il est par consquéent impossible de jouer à GTA III, Vice City et San Andreas. Et le pire ? C’est que les joueurs n’ont toujours pas été remboursés. Mais ce n’est pas tout : comme l’indique Vadim M. sur Twitter, le code source de GTA: The Trilogy — The Definitive Edition contient une version non compilée du fichier main.scm.
Ce dernier contient tous les scripts du jeu dans GTA III, Vice City et San Andreas du contenu supprimé et des notes du personnel de Rockstar North, qui remonte au début des années 2000. Il s’agit de notes confidentielles prises pendant le développement des trois différents jeux. Tout ça était donc accessible très facilement et légalement.
To be honest, I haven’t even launched any game yet.
Looking through the mission sources is more fun.
This is what you can find by lurking through « Green Sabre » sources.Found by @rollschuh2282 pic.twitter.com/VKx9U0y76G
— Vadim M. (@NationalPepper) November 11, 2021
https://platform.twitter.com/widgets.js
V/ Hot Coffee — Part.2
Le coup de grâce n’est désormais plus très loin pour Rockstar. Car, oui, depuis quelques heures, les dataminers déterrent les fichiers du Hot Coffee dans les codes sources de GTA: San Andreas — The Definitive Edition.
Après 24h de maintenance, le Rockstar Launcher est de nouveau disponible. Cependant, la trilogie n’est toujours pas accessible. Il y a quelques minutes, Rockstar confirmait en conséquence le retrait de GTA: The Trilogy — The Definitive Edition. Cela doit permettre de procéder à la suppression de nombreux fichiers involontairement inclus dans ces versions.
The Rockstar Games Launcher is now online, but GTA: The Trilogy – The Definitive Edition is unavailable to play or purchase as we remove files unintentionally included in these versions. We’re sorry for the disruption and hope to have correct ones up soon. https://t.co/NiMNXUKCVh
— Rockstar Support (@RockstarSupport) November 13, 2021
https://platform.twitter.com/widgets.js
Le Rockstar Games Launcher est maintenant en ligne, mais GTA: The Trilogy — The Definitive Edition n’est pas disponible, pour jouer ou à l’achat, car nous supprimons les fichiers involontairement inclus dans ces versions. Nous sommes désolés pour la perturbation et espérons avoir de bonnes nouvelles bientôt.
En plus des musiques qui ne sont plus sous licences et du fichier main.scm contenant de nombreuses notes confidentielles, la version définitive de GTA: San Andreas contiendrait les données concernant le mini-jeu du Hot Coffee. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permettait à CJ de pouvoir coucher avec ses petites amies. Or, elle avait coûté plus de 20 millions de dollars de frais juridiques à Take Two en 2009.
Lol the code for hot coffee was left in the gta remasters pic.twitter.com/JCVn5JSZUD
— secretagentmammal (@the_agent_man) November 13, 2021
https://platform.twitter.com/widgets.js
VI/ Comment est-ce possible ?
Nous avons tout de suite une question en tête : comment est-ce possible ?
Comment Rockstar Games peut-il tomber aussi bas ? Est-ce réellement de la faute du studio ? Sur certains points, il faut reconnaître qu’il font preuve d’une grande malchance. C’est notamment le cas pour lancement chaotique sur PlayStation. Rockstar ne pouvait évidemment pas vraiment maîtriser la gestion de ce store. En revanche, pour tout le reste, la firme étoilée a bien sa part de responsabilité.
Il est assez incroyable de repenser aux leaks d’octobre. Rockstar a fait la même erreur, deux fois d’affilée en moins de dix jours. C’est, qui plus est, une erreur de débutant. À notre époque, nous savons que les dataminers surveillent de près les mises à jour du Launcher. Rockstar aurait largement pu éviter les leaks des logos, des trophées et des succès pour préparer une annonce digne de ce nom.
Les autres problèmes sont le résultat d’une décision discutable : celle de confier ce genre de projets à un studio externe. En effet, cette trilogie est développée par Grove Street Games et non par Rockstar. En conséquence, la firme étoilée ne parvient pas à proposer un jeu à la hauteur de ses standards.
La trilogie aurait indéniablement pu être plus ambitieuse graphiquement. Elle reste reste néanmoins acceptable au regard du travail réalisé. Ou, du moins, en partie. De fait, la qualité des versions PS4, Xbox One, et Switch n’est pas admissible. Il est même assez incroyable de penser que Rockstar a donné son feu vert. C’est à se demander si la firme étoilée a procédé à des tests avant de publier les jeux sur PS4, Xbox One et Switch, tant ces versions sont mal optimisées.
De même, c’est à se demander si des vérifications et des consignes ont été données. Comment peut-on se retrouver avec des musiques qui ne sont plus sous licence dans les fichiers du jeu ? Comment peut-on se retrouver avec des notes confidentielles et des données liées au Hot Coffee si facilement et en toute légalité ? Cela est vraiment surréaliste.
Pire encore, les joueurs PC n’ont toujours pas accès à leurs jeux. Cela est-il seulement ? Nous ne pouvons que nous poser la question puisqu’aucun remboursement n’est encore proposé. Ils ont donc payé pour un produit qui, à ce jour, n’existe pas. Plus exactement, Rockstar leur a repris leur achat, sans leur demander leur avis, ni leur proposer quoi que ce soit en dédommagement. Le manque de respect est total.
VII/ Quel avenir dans les prochaines heures ?
Pour le moment, Rockstar Mag’ vous conseille de ne pas craquer pour cette trilogie si vous ne jouez pas sur PS5 ou Xbox Series X. Un patch arrivera à coup sûr prochainement pour stabiliser le jeu sur PS4, Xbox One et surtout sur Switch. Sur PC, il est impossible d’acheter le jeu de toute manière.
Rockstar doit s’excuser et proposer une compensation pour les joueurs PC, qui ne peuvent plus accéder à leur jeu depuis jeudi soir. Cela est un événement assez inédit. Nous pouvons même dire qu’il s’agit, sans aucun doute, du lancement le plus chaotique de l’histoire de Rockstar. Sur GTA Online et Red Dead Online, Rockstar n’avait, pour problème, qu’à gérer une trop grosse affluence sur les serveurs en ligne.
Avec GTA: The Trilogy — The Definitive Edition, nous nous retrouvons avec seulement deux versions fonctionnelles ; trois autres ne sont pas optimisées et la dernière version a littéralement été supprimée. C’est du jamais vu. Cela ne rassure évidemment pas quant à l’avenir de la firme étoilée. Dès lors, nous nous interrogeons forcément vis-à-vis du lancement de GTA V sur PS5 et Xbox Series X. Celui-ci qui est prévu dans seulement quatre mois.
Comptez sur Rockstar Mag’ pour vous tenir informé de l’évolution de la situation dans les prochaines heures. Bonne soirée et bon week-end à tous sur Rockstar Mag’.