[EDITO] GTA 6 | Point de départ du métaverse Rockstar Games ?

GTA VI, qui doit sortir cette année, est purement et simplement le jeu vidéo le plus attendu de l’Histoire. 12 ans d’attente après la sortie de GTA V, 7 ans d’attente après celle de Red Dead Redemption 2, le prochain bijou de Rockstar Games prend des airs de gamechangers. En étudiant l’Histoire et les choix faits par la firme étoilée et son éditeur, plusieurs hypothèses peuvent être émises. L’une d’entre elles réside dans la possibilité que GTA VI marque le commencement d’un métaverse Rockstar Games, encore inédit. 

Avant de continuer

Les mots que vous lirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes et ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Je donne mon propre avis sur des possibilités. J’insiste sur ce fait, il n’y a rien d’officiel concernant un « métaverse Rockstar » à l’heure actuelle. Cet édito ne cherche donc pas à prouver quoi que ce soit, mais à vous partager ma vision des choses.

Un métaverse ?

Sans rentrer dans les détails, puisque nous avons déjà écrit plusieurs articles approfondis sur ce sujet : qu’est-ce qu’un métaverse ? Rapidement donc, un métaverse est une fusion entre un monde virtuel et réel. En d’autres termes, cela implique le plus souvent un jeu-vidéo auquel va être intégré des éléments bel et bien réels. Plus simplement, au sein d’un univers virtuel, cela peut être l’implémentation d’interactions jusqu’alors réservées au monde réel, aux médias ou aux réseaux sociaux. En bref, un métaverse est un monde se rapprochant en fait d’une vie virtuelle.

Playstation_Home_Balcon
Le « Playstation Home », métaverse développé par Sony, disponible de 2008 à 2015 sur PS3. © Presse Citron

Quelques exemples : Les concerts de Marshmello ou de Travis Scott dans Fortnite. Ceux de Dixon, The Black Madonna, ou Tale of Us dans GTA ONLINE. Si on regarde un peu plus loin dans l’Histoire du jeu vidéo, on pourra aussi citer évidemment certains serveurs de Arma II et III, le Playstation Home mais surtout le jeu Second-Life. Ce dernier, sorte de simulation de vie en ligne, représente de manière flagrante le métaverse. Un jeu, un univers virtuel, un avatar, des interactions uniques, des éléments concrets comme des logements virtuels, des rôles ou des travails rémunérés (parfois avec de l’argent réel !) : C’est cela un métaverse. 

GTA_Online_After_Hours_Concert
L’artwork de la mise à jour « Nuits Blanches et Marché Noir » © Rockstar Games

Role-play et métaverse

Le lien entre le métaverse et le role-play (ou RP) est important. En effet, si des éléments RP d’un jeu n’impliquent pas forcément un métaverse, un métaverse justement, aura fondamentalement besoin d’éléments RP pour fonctionner.

Effectivement, dans Red Dead Redemption II, Red Dead ONLINE ou encore GTA San Andreas, on retrouvera plusieurs éléments RP. Le fait de se dépenser physiquement ou de devoir subvenir à sa faim, déterminera sa forme musculaire et ses compétences par exemple. Pour cela, il faudra soit acheter de la nourriture soit la chasser soi-même dans le cas de RDR/O. Tout ceci est un exemple d’éléments RP. Pourtant, aucun de ces jeux n’est un métaverse !

Cependant, pour qu’un métaverse fonctionne réellement, les éléments RP sont capitaux. Dans un métaverse, comment subvenir à ses envies et ses besoins sans système d’argent ou de troc ? Comment s’identifier à son avatar sans système de création/modifications d’avatar ? Comment rencontrer et parler avec d’autres joueurs sans endroits dédiés ? (Cela peut-être des lieux de rencontre, des bars, des boites de nuits, des parcs etc). Et si on veut aller plus loin, comment éviter les comportements inappropriés sans systèmes de règles, voir de lois !

La roue de l'inventaire dans Red Dead Redemption II
La roue de l’inventaire dans Red Dead Redemption II, partie intégrante du RP © Rockstar Games

Take2, Rockstar Games et le métaverse

Quoi qu’il en soit, nous savons à l’heure actuelle qu’y compris Take2 Interactive, y compris Rockstar Games, s’intéressent au métaverse et au Role-play. Effectivement, nous en parlions dans nos articles, le PDG de Take2 Interactive, Strauss Zelnick avait déclaré qu’il croyait beaucoup au métaverse. Qui plus est, il pensait que Rockstar Games avait, par l’intermédiaire de GTA ONLINE et Red Dead ONLINE, déjà créé une forme de métaverse.

En outre, tout cela est renforcé par un fait bien particulier : le rachat, ou du moins l’intégration de l’équipe Cfx.re par Rockstar Games en août 2023. Souvenez vous, Cfx.re était l’équipe derrière FiveM et RedM, deux outils extrêmement utiles pour modder ou rejoindre des parties moddées sur GTA ONLINE et Red Dead ONLINE. FiveM et RedM étaient donc tous deux, la pierre angulaire pour permettre le RP en ligne sur ces deux jeux Rockstar. Pour nous français, c’est par exemple FiveM qui nous a permis de vivre l’expérience GTA RPZ, ou les aventures de Jackson avec notre cher Chris !

Ce rachat n’est donc pas anodin. On peut aisément penser que Rockstar Games prépare donc bien davantage d’éléments RP en ligne qu’à l’heure actuelle. Et comme nous l’avons vu, qui dit davantage de RP dit forcément davantage de possibilité d’un métaverse.

Les logos de FiveM et RedM
FiveM et RedM, les outils précurseurs d’un métaverse Rockstar ?

Grand Theft Auto et le métaverse

D’abord, il faut rappeler qu’avant les nombreux reboots du développement de GTA VI, un projet était en développement : le fameux Americas Project. Ce projet avorté, nous aurait permis de voyager sur une map immense, de Vice City jusqu’en Amérique du Sud, renforçant un peu plus l’ancien souhait des frères Houser.

Ce dernier souhait, encore plus ambitieux, résidait dans le fait d’un GTA qui proposerait une expérience en ligne ultime. Progressivement, ce GTA (qui, je le rappelle n’est dorénavant plus qu’un ancien souhait des Houser) aurait connecté l’ensemble des lieux de la licence : Vice City, Liberty City, Los Santos, Las Ventuas, San Fierro, tous liés sur une grande carte immense. Finalement, l’expérience GTA ONLINE serait devenue un grand MMORPG.

Ensuite, pour contredire Strauss Zelnick, je ne crois pas, personnellement, que GTA ONLINE soit actuellement un métaverse.

Pourquoi ?

Puisque GTA ONLINE, nous l’avons vu plus haut, a certes déjà proposé de manière ponctuelle des expériences communautaires exclusives, et dispose de nombreuses caractéristiques d’un monde virtuel interconnecté, il en manque cependant encore plusieurs pour que l’on soit effectivement en présence d’un métaverse.

Elles sont selon moi au nombre de 3 :

  1. Le monde reste limité : Los Santos et le comté de San Andreas, ne sont pas assez détaillés, ne sont pas assez étendus et ne proposent pas assez de lieux de rencontre communautaire.
  2. L’économie du jeu : Bien qu’existante, elle n’autorise pas complètement le commerce et l’échange entre les joueurs. Aussi, les GTA Dollars ne peuvent pas être convertis en monnaie réelle.
  3. L’immersion et les activités proposées : Ce qui fait la longévité de GTA ONLINE ce sont bien ses activités et ses mises à jour, depuis 2013. Cependant, malgré leurs qualités et une réelle volonté d’innover, ces activités présentent des manques. D’une part, elles ne sont pas assez « diversifiées ». Elles tournent effectivement très souvent autours des mêmes schémas de gameplay. Que vous soyez biker, PDG ou dirigeant de boite de nuit, vos activités, au final, ne seront pas tellement différentes. D’autre part, les fameux éléments RP dont nous parlions tout à l’heure ne sont pas assez présents pour parler de métaverse. Pas de réel inventaire (à la différence de Red Dead ONLINE), pas assez d’activités « annexes » disponibles (peu de sports, pas de bars ni de restaurants, de salles de sport etc.), pas de possibilités d’aménager concrètement son/ses logements, et peu de possibilité d’organiser des activités en mode libre. (GTA ONLINE est encore très segmenté, en raison notamment de son socle ayant été pensé pour la PS3/Xbox 360)

GTA ONLINE_GarageGTA ONLINE, un métaverse en devenir ? © Rockstar Games

GTA VI et GTA ONLINE V2 : Rockstarverse ?

Si vous avez suivi (je l’espère bien !), pour que GTA ONLINE devienne un métaverse, il devrait régler nos trois caractéristiques. Cela tombe bien, puisque, en plus des indices abordés plus haut, plusieurs autres éléments semblent indiquer que l’on se dirige vers un véritable métaverse Rockstar.

Avec GTA VI et la nouvelle version de GTA ONLINE, le premier problème du monde limité (1) sera sans aucun doute réglé.

C’est, pour le coup le seul élément dont on peut être certain. Dans notre exclu Rockstar Mag d’octobre 2023, nous avions révélé que le moteur graphique de GTA VI/GTA ONLINE V2RAGE 9, était véritablement impressionnant. L’écart graphique entre RDR 2 et GTA VI sera même plus important qu’entre celui de GTA V et RDR 2. Les axes d’innovations essentiels de RAGE 9 porteront sur quatre enjeux. La physique (notamment celle de l’eau), le temps, le rendu et l’intelligence artificielle. Toutes ces caractéristiques sont importantes pour proposer un métaverse de qualité optimale. Quand au monde de GTA VI/ONLINE V2, il est déjà certain qu’il sera plus vaste que celui de GTA V/ONLINE.

D’autres indices

Pour ce qui est de l’économie du jeu (2), des indices existent là encore.

Nous savons que Take2 croit aux NFTs, qui sont fondamentalement liés à des enjeux économiques. Il est possible qu’ils soient intégrés à GTA ONLINE V2, sous la forme, par exemple de véhicules uniques, pouvant se revendre réellement ou s’échanger, à l’image des skins d’armes dans Counter Strike : Global Offensive et Counter Strike 2. De même, et comme nous en avons parlé dans notre article, Rockstar Games aurait aussi contacté des créateurs de contenus. Rockstar aurait audité certains créateurs afin de leur demander leur avis sur possibilités de création d’univers personnalisables. A l’image de ce que l’on peut retrouver dans certains autres jeux vidéos, ces univers personnalisés pourraient donc rapporter de l’argent réel à leurs créateurs. L’introduction de marques bel et bien réelles pouvant jouer le rôle de sponsors seraient donc aussi en cours de réflexion.

Concernant, les problèmes d’immersion et les activités proposées (3), nous pouvons émettre de nombreuses hypothèses. J’insiste encore une fois bien sur le terme « hypothèse », rien n’est certain dans mes futurs propos.

Nous parlions tout à l’heure de la relative absence d’activité dites « annexes » sur GTA ONLINE. Des indices peuvent nous indiquer que Rockstar tente, petit à petit d’implémenter des activités supplémentaires plus « normales ». Qui plus est, des activités pouvant êtres non-criminelles. C’est le cas par exemple, de l’ajout du job chez Downtown Cab & Co qui autorise aux joueurs de devenir chauffeur de taxi ou même les missions de chasseurs de primes (Primes de Bottom Dollar) qui permet de coopérer étroitement avec la police de Los Santos.

Illustration de la mise à jour Bottom Dollar Bounties
La mise à jour de GTA Online Bottom Dollar Bounties, permettant aux joueurs de travailler avec le LSPD. Cette MAJ participe à la diversification des activités licites de GTA ONLINE © Rockstar Games

En parallèle de ces ajouts, on pourra rebondir sur cette déclaration de Strauss Zelnick :

« Si, toutefois, vous définissez le métaverse comme un paysage numérique engageant où vous pouvez vous présenter en tant qu’avatar, où vous pouvez parler aux gens et traîner avec eux, où vous pouvez faire du vélo, du surf, de la moto, conduire, participer à des compétitions, raconter des histoires, se faire raconter des histoires, organiser des événements en direct, s’asseoir à une table de casino… eh bien, nous avons déjà des métaverses ici chez Take-Two »

Strauss Zelnick, PDG de Take2 Interactive pour GI.biz

Outre le fait qu’il qualifie déjà GTA ONLINE comme un métaverse, on remarque certaines choses. Le seul élément présent dans le discours de Zelnick qui n’est pas présent actuellement, dans GTA ONLINE, est… le Surf !

Ne trouvez-vous pas cela étrange, que le PDG de Take 2 mentionne ce sport bien particulier ? Alors même que nous savons l’importance qu’aura l’eau sur GTA VI. D’ailleurs, la Floride est aussi connue pour détenir parmi les meilleurs spots de surf de la côte Est américaine. Si implémentation du surf il y a, cela renforcera assurément l’aspect métaverse du jeu. On pourrait même imaginer une mise à jour dédiée Surfing H3O en clin d’œil à l’ancien jeu de Rockstar. Cela avait été notamment le cas pour la mise à jour Smugglers Run de GTA ONLINE.

Les activités RP

Concernant d’autres activités RP plus diversifiées, il est aussi relativement probable que GTA VI/ONLINE V2 proposeront aux joueurs de chasser. (Comme c’est le cas dans RDR2/Online). Cela renforcerait effectivement l’immersion et ajouterait donc du role-play, essentiel au métaverse.

Enfin, les « révélations » datant du 18 février dernier, du journal Digiday, appuient encore un peu plus l’argumentaire d’un Métaverse Rockstar. Concernant les activités proposées, il semblerait que Rockstar se soit entretenus avec les équipes de Roblox et Fortnite. Le but concret de ces entretiens est encore assez flou, mais il semblerait donc que Rockstar veuille transformer GTA ONLINE V2 en une nouvelle expérience. Cette expérience donc, proposerait potentiellement de nouveaux modes, permettant des créations d’univers bac à sables.

Finalement, il nous faut inévitablement aborder les leaks de GTA VI de septembre 2022. Nous ne nous attarderons pas à lister l’ensemble des leaks dans cet article. Néanmoins, de nombreux éléments ayant fuités renforce bien davantage la liberté et l‘aspect RP du prochain jeu de Rockstar.

Encore une fois, il faut prendre ces leaks avec des pincettes. Rien n’indique que l’ensemble des éléments ayant fuité seront forcément intégré au jeu final. Néanmoins, on pourra citer plusieurs choses. La possibilité de personnaliser sa planque, de s’allonger et s’accroupir, de porter des corps, d‘interagir plus en détails avec les PNJ, mais aussi la présence d’un inventaire (comme sur Red Dead Redemption II) seraient présents. C’est autant de caractéristiques facilitants la transformation de GTA, en un possible métaverse.

L'image de Vice Beach au sein du trailer 1 de GTA VI.
GTA VI proposera un monde ouvert immense et incroyablement détaillé. Une base idéale pour un métaverse. © Rockstar Games

Pour conclure

Quoiqu’il en soit, le notion de métaverse semble revenir de nombreuses fois lorsque l’on s’intéresse au futur de Rockstar Games. Que cela soit les fans, le monde du jeu vidéo lui même ou les économistes, le métaverse est sur toutes les langues et semble particulièrement lié à la firme étoilée. On pourrait même conjecturer que cette idée de métaverse est une vieille idée chez Rockstar. En effet, quand l’ancien président de Rockstar North, Leslie Benzies, a quitté le studio en 2016 qu’a t-il fait ensuite ? Il a annoncé quelques mois plus tard seulement, son futur jeu vidéo EVRYWHERE, ayant comme vocation la création concrète d’un métaverse. Se pourrait-il que le métaverse ait été envisagé chez Rockstar, depuis plus longtemps que l’on pourrait le penser ?

Alors, quel est votre avis ? GTA VI, mais surtout GTA ONLINE V2, seront-ils le point de départ d’un métaverse de grande ampleur chez Rockstar Games ? Le monde proposé, l’économie du jeu ainsi que l‘immersion et les activités proposées seront ils aussi poussés ? On veut votre avis !

[SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE] [SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

Privacy Preference Center