GTA San Andreas | Les 3 personnages envisagés ? C’est fake
Obbe Vermeij, ancien directeur technique de Rockstar North, a démenti la rumeur selon laquelle GTA San Andreas aurait été conçu pour inclure trois personnages jouables, une innovation introduite plus tard dans GTA V en 2013. Il a expliqué que les limites techniques de la PlayStation 2 et les priorités de l’époque rendaient cette idée irréaliste pour San Andreas, mettant fin à des spéculations persistantes parmi les fans.
Les 3 personnages
Le système de jeu basé sur trois personnages jouables est une innovation marquante introduite par Rockstar Games avec Grand Theft Auto V, sorti en 2013. Dans cet opus, les joueurs pouvaient alterner entre Michael, Trevor et Franklin. Chacun offrant une perspective unique sur l’histoire et des compétences spécifiques enrichissant l’expérience de jeu. Les joueurs ont largement salué ce mécanisme pour sa capacité à diversifier le gameplay et à approfondir la narration. Permettant aux joueurs d’explorer Los Santos sous différents angles. Avant GTA V, aucun titre de la série n’avait proposé une telle approche, ce qui a fait de cette mécanique une signature distinctive de cet épisode. Cependant, cette innovation a également alimenté des spéculations rétrospectives sur les intentions initiales des développeurs pour les jeux précédents. Notamment GTA San Andreas.

La rumeur
Pendant de nombreuses années, une rumeur persistante a circulé parmi les fans de la franchise : Grand Theft Auto: San Andreas, sorti en 2004. Aurait été conçu à l’origine pour inclure trois personnages jouables. A l’image de ce qui a été réalisé dans GTA V. Cette théorie s’appuyait sur l’immense ambition du jeu. Qui proposait déjà une carte vaste comprenant trois villes distinctes (Los Santos, San Fierro et Las Venturas) et une histoire complexe centrée sur CJ. Certains fans ont spéculé que des personnages secondaires comme Sweet, le frère de CJ, ou Cesar Vialpando, auraient pu envisager d’être des protagonistes supplémentaires dans une version primitive du projet. Cette rumeur a perduré, portée par l’idée que Rockstar aurait pu expérimenter des concepts audacieux dès les années 2000. Bien avant de les concrétiser dans GTA V.

Les trois personnages : Une idée réservée à GTA V
Contrairement aux rumeurs suggérant que San Andreas devait initialement inclure trois personnages jouables. Obbe Vermeij a clarifié qu’ils n’ont sérieusement envisagé cette idée que pour GTA V. Lors du développement de San Andreas. L’équipe était déjà débordée par l’ajout de fonctionnalités ambitieuses, comme le système de furtivité ou la gestion des gangs. Ce qui a entraîné des retards et des soft locks. (Le Softlock est un état de sauvegarde qui place le joueur dans une situation bloquante, l’empêchant de progresser ou de retourner en arrière.
Le joueur est coincé dans un état particulier sans espoir d’en sortir.) Dans les missions. La complexité d’un scénario multi-personnages aurait été ingérable à l’époque. En effet, la PlayStation 2 n’était pas assez puissante pour gérer trois personnages jouables simultanément. Cette limitation technique, combinée aux défis déjà présents a rendu l’idée impossible à concrétiser.
Le système à trois personnages jouables, véritable révolution introduite avec Grand Theft Auto V, reste une innovation propre à cet opus. Fruit des avancées technologiques et de la maturation créative de Rockstar. La rumeur d’une intention similaire pour GTA San Andreas s’est révélée infondée grâce aux clarifications d’Obbe Vermeij.
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