Leak GTA 6 : récapitulatif des éléments qui ont leaké

Ce week-end, le monde d’internet fut littéralement soufflé par une onde de choc inattendue au lendemain du neuvième anniversaire de Grand Theft Auto V. Rockstar Games a été frappé par le plus gros leak de son histoire, avec 90 vidéos et 53 minutes d’images concernant GTA 6, le prochain opus tant attendu.

En février 2022, Rockstar Games confirmait être sur le développement actif du prochain opus de la série Grand Theft Auto. Il y a quelques semaines, en août 2022, au cours de son traditionnel bilan trimestriel, c’est Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive qui confirmait une nouvelle fois aux investisseurs que le développement du prochain GTA était en cours, qu’il se déroulait bien et que Rockstar avait à cœur de bouleverser l’industrie du jeu vidéo, mais aussi, plus largement marquer l’industrie du divertissement.

Alors que l’on attendait une annonce pour la fin d’année (pourquoi pas le mois prochain, pour les 25 ans de la série GTA), un hackeur répondant au pseudo « teapotuberacker » en a décidé autrement en uploadant 90 vidéos. Les vidéos sont d’anciennes builds (d’anciennes versions) de GTA6 et des vidéos de débugs (tests) qui proviennent de tests préliminaires plus anciens. Ainsi, cela ne reflète en rien la qualité définitive du jeu. Découvrez dès maintenant un dossier complet sur toutes les choses que l’on sait autour de ce leak.


AVERTISSEMENT :

01) Par respect envers les nombreuses personnes qui travaillent sur GTA 6 et qui voient leur travail être divulgué de la pire des manières, nous ne partagerons pas de photos et vidéos des leaks. Il est également important de noter que la plupart de ces vidéos sont des tests de Rockstar. Ainsi, rien n’indique que le contenu qui est montré dans ces vidéos soit retenu et présent dans la version définitive de GTA 6.

02) Vous pouvez lire les Part.1 & 2 de l’article sans problème et sans risque de spoil. Pour ce qui est de la Part.3, nous vous déconseillons de la lire si vous souhaitez garder un peu de surprise et risquer aucun spoil sur le contenu, le gameplay ou les personnages de GTA 6.


Part.1 : Les leaks, ce que l’on sait

En avant-propos de ce dossier, revenons sur les origines des leaks, sur ce que l’on sait, et quelles sont les motivations du hackeur.

  • Le hackeur est une source anonyme qui confirme avoir hacké la société Uber il y a quelques jours.
  • Le hackeur confirme être en possession de nombreuses vidéos, il confirme ne pas avoir accès au jeu GTA 6 et qu’il n’a jamais joué au titre.
  • Le hackeur confirme être également en possession des codes sources de GTA 5 (toutes les versions, sur PS3, PS4…) ainsi que du code source de GTA 6. Il aurait également de nombreuses informations confidentielles sur le moteur Rockstar RAGE. Si ces informations sont officielles, c’est une catastrophe pour Rockstar puisque le hackeur détiendrait ainsi tous les éléments les plus importants et les plus précieux de la firme étoilée.
  • Le hackeur confirme avoir obtenu ces informations en piratant le Slack de certains employés de Rockstar Games.
  • Selon nos informations, la source du hack proviendrait de Rockstar Toronto, avec de nombreuses vidéos d’anciennes builds (d’anciennes versions) de GTA6 et des vidéos de débugs (tests) qui proviennent de tests préliminaires plus anciens.
  • Le hackeur a partagé un mail et son compte Telegram invitant Rockstar Games et/ou Take Two Interactive à le contacter.
  • Pour le moment, nous ne savons pas si le hackeur bluffe et s’il a partagé toutes les informations dont il dispose ou si ce dernier est sérieux et s’il possède vraiment d’autres détails.
  • Pour le moment, nous ne connaissons pas non plus les motivations du hackeur (demande d’argent, etc…)
  • Au cours de la soirée, plusieurs rumeurs ont circulé sur une potentielle vente du code source de GTA 5 pour 100,000$. À cette heure (le 19 septembre à 01h30 du matin), rien n’est confirmé. Si cela s’avère être vrai, c’est une catastrophe pour Rockstar qui verrait l’intégralité de ses informations confidentielles être disponible et à porté de tout le Net.
  • En fin de soirée, le Télégram du hacker a été clôturé, les liens de téléchargement des vidéos ont été supprimé. Nous ne savons pas pour quelles raisons.

Part.2 : Le rendu des leaks, les graphismes et la physique de GTA 6

De nombreux internautes ont été surpris et déçus du rendu graphique de GTA 6 par l’intermédiaire de ces leaks. En réalité, il ne faut pas prendre en compte le rendu graphique. Voici pourquoi.

  • L’ensemble de leaks est tiré des versions débugs de GTA 6 (les vidéos avec un décor gris, sans la ville). Ou de la version alpha (la toute première version de GTA 6 au début de son développement). Il s’agit essentiellement de vidéos tests qui permet à Rockstar de tester les nouvelles mécaniques de gameplay etc… Cela ne représente en rien la version définitive de GTA 6.
  • Selon nos informations, la plupart des vidéos du leak sont d’anciennes versions de GTA 6 tournant sur le moteur RAGE7 (la même version que GTA V). La version définitive de GTA 6 tournera quant à elle sur la nouvelle version RAGE9.
  • Il est habituel pour Rockstar de tester ses nouveaux jeux avec d’anciennes builds. Ici, l’exemple des versions débugs et vidéos tests de GTA V (2010/2011) où l’on voit la même mini-map que celle de GTA 4. Pendant de nombreuses années, GTA V était développé sur le même moteur graphique que GTA IV, avant d’avoir le droit à sa mise à jour, quelques mois avant sa sortie. Il en est de même pour GTA 6. Les graphismes, les véhicules, la plupart des objets, sont tous tirés de GTA V. C’est dans les derniers mois de développement que Rockstar apporte la mise à jour et peaufine son titre. Comme la plupart des studios.
  • La plupart des vidéos datent de 2017 à 2022, certaines ont été faites sur PS4 et sur PC.
GTA V Version Débug
Une image de la version débug de GTA V (2010/2011) qui tourne sur le moteur graphique de GTA 4, avec la mini-map de GTA 4.

Part.III : Le contenu des leaks

Si les leaks ne sont pas catastrophiques au niveau du rendu graphique (puisqu’il ne s’agit pas de la version finale du jeu), d’autres choses sont bien plus problématiques. Dans un premier temps, si le hackeur possède réellement le code source de GTA 5 et GTA 6, ainsi que les informations sur le moteur RAGE. Les autres choses qui sont délicates, ce sont les éléments concernant l’essence même de GTA 6 : contenu, personnage, ville…

01) Les personnages

  • Nous retrouvons bien un duo de personnage, un homme qui se nomme Jason et une fille, d’origine latine qui se nomme Lucia. Visiblement, les deux personnages sont en couple.
  • Comme avec le premier trailer de GTA 5, il ne s’agit sans doute pas du modèle définitif de Lucia et Jason.
  • Dans l’une des vidéos, il est question d’un policier répondant au nom de « Billy ». On peut vous confirmer que Billy fut pendant un moment le personnage principal du jeu, avant d’être relégué au second plan. Dans une des versions de GTA 6 (qui fut rebooté), Billy devait être l’un des deux personnages que l’on devait jouer.
  • Une des vidéos fait référence à la mort de Jay Norris, le PDG de LifeInvader que l’on assassine avec Michael dans GTA V suite à une mission de Lester. On peut donc comprendre que GTA 6 se déroulera après les événements de GTA V.
  • Il sera visiblement possible de modifier/personnaliser son personnage et son apparence. On ne sait pas encore si cela va se limiter aux vêtements, coiffures, pilosité etc… Mais il serait visiblement possible de personnaliser les vêtements et choisir nous-mêmes les couleurs et les matières de nos vêtements.

02) La ville

  • La ville de Vice City est donc confirmée. On retrouve de nombreux lieux cultes (comme Ocean Drive). On peut vous confirmer que la densité de la ville sera énorme, et que le changement entre le Vice City de GTA Vice City en 2002 et le Vice City de GTA 6 sera bluffant, bien plus que le Los Santos de GTA San Andreas avec celui de GTA V.
  • La MAP de GTA 6 ne contiendra pas seulement Vice City, mais également de la campagne, d’autres petites îles ainsi que les fameux marécages avec les alligators. En Floride, cette partie se nomme les Everglades. Dans GTA 6, cette zone marécageuse sera nommée « Grassrivers ».
  • Le métro sera présent à Vice City.
  • Grâce aux vidéos, on peut remarquer des séquences à l’intérieur d’un Dinner. Cela semble indiquer le retour des intérieurs qui manquaient cruellement dans GTA V.
  • Présence de car-wash dans la ville.
  • Dans une vidéo, on voit un panneau avec les mentions « Malibu Club », « Overdose », « Ocean View », « Vice Beach Plaza », « North Miami », « Little Haiti » qui sont des lieux que l’on retrouve déjà dans GTA Vice City et Vice City Stories.
  • Sur une autre séquence, sur une autoroute, on peut voir plusieurs direction sur des panneaux : « North Beaches », « Lake Leonida » (présence d’un lac dans le jeu au nord de la map), « Washington Beach » ou encore « Ekanfinika ».
  • Sur certains plans, il est possible de voir la ville de Vice City au loin, et cela semble être très vaste.
  • Beaucoup de séquences se déroulent hors de la ville, dans des zones industrielles ou des campagnes.

03) Le gameplay

  • Dans les vidéos, on peut voir que Rockstar envisage de revenir au système de couverture plus classique (comme dans GTA 4) avec des personnages qui peuvent se baisser, et désormais longer et suivre les murs, etc… Il sera également possible de tirer en étant accroupi.
  • Il semblerait qu’il soit désormais possible de ramper au sol avec Lucia et Jason. Lorsque des objets sont sur leur chemin, il y a une animation naturelle qui leur permet de dégager le passage.
  • Il serait apparemment possible de se jeter au sol pour ramper directement. Ce qui peut être pratique dans une fusillade.
  • Il sera toujours possible de nager et d’aller sous l’eau.
  • Dans une séquence de tests, Jason effectue des tirs sous l’eau. Présence sans doute d’arme sous-marine.
  • La vue FPS semble être de retour.
  • De nombreuses nouvelles animations sont présentes pour notre personnage, comme le fait de se protéger avec les bras pendant les fusillades et d’avancer en essayant de se protéger au mieux.
  • Il sera visiblement possible de viser en étant assis sur une fenêtre de la voiture (si on ne conduit pas).
  • Comme dans Red Dead Redemption II, il sera visiblement possible de porter un PNJ sur notre dos.
  • Rockstar semble travailler sur une nouvelle « roue d’armes ». En revanche, celle présente dans les vidéos ne semble pas définitive. Elle contient cependant huit emplacements d’armes et trois catégories : armes, équipement et « gears » comme dans Red Dead Redemption II. Plusieurs items sont disponibles au fil des séquences comme des soins, un couteau, nos poings (pas d’armes), des cigarettes, une lampe torche et des pilules (drogue ?).
  • Lorsque le personnage range une arme lourde (comme un sniper) il l’accroche dans son dos, l’arme ne disparait pas, comme dans Red Dead Redemption II.
  • En revanche, dans une autre séquence, on peut voir Jason ranger son pistolet dans sa poche et ce dernier disparaît comme par magie, comme dans les anciens GTA.
  • Selon les tests, il pourrait être possible de tirer avec une arme de point (un pistolet) à une main, ou à deux mains. Il devrait être possible de faire un changement de main de l’arme de poing.
  • Un système d’inventaire est testé par Rockstar, permettant à notre personnage d’avoir un nombre limité d’objets sur lui. Ce dernier apparaît en bas à gauche de l’écran.
  • Dans une séquence vidéo, nous avons un test pour un braquage d’un Dinner dont le nom est Hanks Waffles. Au cours du braquage, nous pouvons entendre la voix de Lucia. Il serait donc possible de braquer les petits commerces, comme dans GTA V. Jason est présent, il contient les otages.
  • Une barre de temps est disponible en haut de l’écran, pour nous indiquer le temps qu’il reste pour réussir le braquage avant que la police arrive. On ne sait pas s’il s’agit d’une mission principale ou d’un braquage en mode libre.
  • Il est possible d’interagir avec le vendeur, de la même manière que dans Red Dead Redemption II. Lorsque l’on vise le vendeur, trois options s’affichent à l’écran. La seule option visible dans la vidéo est avec la touche triangle qui nous permet de voler la caisse.
  • Pendant le braquage, une option s’affiche à l’écran. En appuyant sur « R1 » il serait donc possible d’interagir avec Jason pour avoir « plus d’options ».
  • Pendant le braquage, il est également possible d’interagir avec les PNJ présents. Cette fois il y a deux options : voler (avec la touche triangle) ou menacer (avec la touche rond).
  • Nous retrouvons toujours le système d’étoiles, en haut à droite de l’écran. Visiblement, il y aura toujours 5 étoiles.
  • Dans une séquence sur les docks, on peut voir Jason qui inspecte et ouvre un container. Il ramasse de l’argent, qu’il met dans un sac et qui apparaît sur son dos. Il monte sur une moto située dans le container et s’enfuit, avec le radar qui apparaît à l’écran et une radio qui se lance.
  • Le système de « switch » de personnage est toujours présent.
  • Visiblement, un mode écoute similaire à Red Dead Redemption II est en phase de test, permettant de mettre en surbrillance des objets. Dans une boutique, cela permet de voir quels objets peuvent être volés.
  • Les animations des PNJ semblent bien plus poussées. Dans une vidéo débug, on peut voir un PNJ qui essaie de viser par-dessus un mur, qui se met à couvert, puis sort de sa couverture pour essayer de tirer sur Lucia. L’intelligence artificielle semble elle aussi plus poussée.
  • Visiblement, les caméras de surveillance pourront nous poser des soucis, car elles seront actives. Possibilité de les hacker ?
  • Une séquence montre une vue d’Ocean Drive avec des sons ambiants comme des dialogues de PNJ et le bruit des véhicules.
  • Les mouvements des personnages principaux quand ils courent semblent être assez similaires aux personnages de GTA V, surtout lorsque l’on frappe des PNJ pendant notre course. C’est quasiment les mêmes mouvements.
  • Il sera possible de monter à l’arrière des pickups quand ils roulent et on pourra tirer sur des ennemis ou la police depuis cette position.
  • Une première séquence se déroule dans un club de strip-tease avec un intérieur très détaillé. Il n’y a pas de musique d’ambiance. Apparemment, cette séquence présente une mission où l’on suit une personne afro-américaine dans une boîte de strip. On peut y voir de nombreux PNJ danser sur la piste de danse, un DJ qui mix, une zone VIP avec des danseuses sur une barre de pôle dance. La danse de la strip-teaseuse est bien plus détaillée que dans les précédents opus.
  • Une deuxième séquence se déroule dans le même club de strip-tease, mais en mode libre cette fois. Le club semble très détaillé avec énormément de PNJ présents à l’écran.
  • Visiblement il sera possible de personnaliser sa planque. Dans une séquence on peut voir Jason qui place différents objets/vêtements à différents endroits de sa planque (pour la déco). Un curseur nous permet de déplacer l’objet où l’on veut.
  • Présence d’un « Rockstar Content Editor » : la nouvelle version du Rockstar Editor ?

04) Les détails

  • Bien que les vidéos soient des extraits de tests, certains éléments montrent à quel point Rockstar travaille son souci du détail. Une séquence nous permet de voir Lucia de dos avec un t-shirt rose moulant. On peut distinguer le détail de son soutien gorge dans son dos avec les bretelles. Une autre séquence montre Lucia en jupe ou Jason avec un pull. On distingue des mouvements ultra réalistes des vêtements avec des pliures très bien réalisées.
  • Sur le véhicule de police qui intervient dans le braquage du Dinner, on peut lire « Port Gellhorn » sur la portière et « V.C.P.D » à l’arrière. On peut ainsi penser qu’il y aura plusieurs juridictions dans GTA 6 avec des véhicules qui pourront légèrement évoluer selon leur juridictions, un peu comme les voiture de police de Los Santos qui ne sont pas les mêmes que Blaine County. Dans une autre séquence, on peut voir l’écusson « Ocean Beach Police » sur la tenue d’un policier.
  • Lorsque vous entrez dans un véhicule en étant recherché par la police, le message « Tous véhicules où vous êtes vu quand vous y entr »é seront connus par les forces de police » apparaît. Ainsi, il sera possible de changer discrètement de véhicules.
  • Sur un plan mettant en scène la végétation, on peut voir les arbres et les petites herbes bouger avec le vent.
  • Dans plusieurs séquences avec Jason, on retrouve une nouvelle fois le véhicule Picador rouge, laissant penser qu’il s’agit de son véhicule.
  • Dans une séquence avec Jason et Lucia dans un motel, on peut apercevoir une nouvelle fois les détails sur les vêtements de Jason (son débardeur), mais également sur les draps du lit et les coussins du canapé sur lequel Lucia est assise.
  • Les détails sur le corps, notamment les bras des personnages et le visage sont très réalistes.
  • Dans un test, on peut observer un PNJ prendre un selfie avec son smartphone.
  • Dans une autre séquence, Jason sort d’un motel et se retrouve dehors, sous la pluie. Les effets du vent se font bien ressentir. Le rendu de la pluie est très réaliste, on peut le remarquer dans une autre séquence avec Lucia en plein centre de Vice City.
  • Dans les différentes commandes d’exécutions des vidéos débugs, on peut noter plusieurs mentions comme « Kudzu House Mystery », « StrangeAnimalDeathsSnake », « Abandoned Hovercraft », « Bonnie and Clyde Mystery 3 » ou encore « Scarface Crime Scene ».
  • Dans une séquence, Jason est armé d’un fusil d’assaut, il tire dans l’intérieur d’un bateau. Des impacts de balles sont présents sur les surfaces (sol et siège) et sont visibles dans l’eau.
  • L’eau semble détaillée avec des déchets, des nénuphars présents à la surface.
  • Il serait apparemment possible d’acheter des chewing-gums/bonbons.

05) Les véhicules

  • Il est possible de voir plusieurs véhicules connus de l’univers de GTA dont : le Picador, la Bravado Youga, la Karin Futo, la Vapid Stanier, le Baller…
  • Présence de voitures, vans, motos, camions, bateaux, aéroglisseur,
  • L’intérieur des véhicules est modélisé, de manière très détaillée et semble être personnalisable (plusieurs coloris différents). Cela semble indiquer la présence de la vue FPS que nous pouvons même entrevoir à un moment dans une séquence.
  • Il sera visiblement possible de viser en vue troisième personne à l’intérieur d’un véhicule si on ne conduit pas.
  • Plusieurs actions disponibles dans l’habitacle du véhicule comme la possibilité de baisser le par-soleil, régler le rétroviseur central, la hauteur et la profondeur du volant, l’inclinaison du siège…

Bonne nuit à tous sur Rockstar Mag’