GTA 6 : des améliorations apportées par la nouvelle version du moteur RAGE (Exclue Rockstar Mag’)
Le plus grand succès de la firme étoilée vient de célébrer ses 10 ans le 17 septembre dernier. Malgré cette longévité, nous n’avons toujours que très peu d’informations officielles de la part de Rockstar Games concernant le prochain opus de la saga, GTA 6. Si ce n’est que le développement est « actif » et qu’il fut confirmé en février 2022.
La malheureuse affaire des leaks de l’année dernière suite au piratage d’un compte Slack d’un développeur du studio Rockstar Toronto mené par le groupe de jeunes hackers « Lapsus$ », a permis honteusement de dévoiler un certain nombre d’informations à propos du jeu le plus attendu de cette décennie.
Après de nombreux mois de travail et de recherches, et avec l’aide de nos sources, nous avons pu obtenir quelques informations assez intéressantes sur les améliorations techniques qui devraient être présentes dans GTA 6, notamment grâce à l’évolution du moteur RAGE. En voici un petit aperçu.
L’évolution du moteur RAGE
Depuis sa création, le moteur propriétaire de Rockstar Games nommé « Rockstar Advanced Game Engine » connu sous l’acronyme « RAGE » n’a cessé d’évoluer au point d’être l’un des plus performants de l’industrie du jeu vidéo.
Un historique des améliorations apportées au moteur depuis Grand Theft Auto V :
- RAGE 7 (GTA 5) : cette version a apporté certaines innovations comme le perfectionnement de son moteur de script, l’implémentation de DirectX 11 ainsi qu’une meilleure gestion de la mémoire. Il s’agit d’une des plus efficaces encore de nos jours, 10 ans plus tard.
- RAGE 8 (RDR 2) : cette version a innové dans son intelligence artificielle, sa gestion de la météorologie, des effets volumétriques et l’implémentation des API Vulkan et DirectX 12. Les interactions avec les PNJ font partie des plus avancées de l’industrie à l’heure actuelle.
Concernant la version 9 de RAGE pour GTA 6, cette nouvelle version innovera essentiellement sur :
- La physique du jeu (une eau physiquement simulée en temps réel, meilleures déformations des véhicules…)
- Une gestion plus réaliste du temps (matinée, journée, soirée et nuit)
- La qualité de ses rendus (textures, lumières, nuages volumétriques…)
- Son intelligence artificielle (interactions avec les PNJ, réaction de la police…)
Dans l’industrie du jeu vidéo, tous les studios ont dans leur cahier des charges avec pour principal objectif : « Faisons de notre mieux !« .
Pour Take-Two Interactive, propriétaire de Rockstar Games, le seul mot d’ordre est : « Soyons les meilleurs ! »
Le gap graphique entre Red Dead Redemption 2 et GTA 6 sera plus important que celui que nous avons vécu entre GTA 5 et RDR 2.
Lorsqu’une société commercialise un produit culturel et que ce dernier devient le plus rentable de l’histoire, inutile de spéculer sur les intentions, largement revu à la hausse, des caractéristiques techniques du prochain projet. Vous ne devez pas seulement faire mieux, mais également différemment. Et c’est pourquoi Rockstar Games nous proposera quelque chose qui n’a jamais été vu dans l’industrie du jeu vidéo avec sa nouvelle version du moteur RAGE.
La physique de l’eau
L’eau a toujours été un élément difficile à reproduire dans les jeux vidéo et depuis l’apparition de la 3D. La plupart des développeurs utilisent un système de maillage pour leur rendu. Cette méthode a l’avantage d’être peu gourmande en terme de performance et le rendu reste crédible.
Dans cet extrait ci-dessous, Grand Theft Auto V est entièrement illustré en « wireframe », ce qui permet de constater le mécanisme du mouvement de l’eau :
Concernant GTA 6, Rockstar Games a conçu un système révolutionnaire pour obtenir une eau physiquement simulée en temps réel. Ceci existe depuis des années dans les domaines du cinéma et des applications 3D mais le rendu n’est jamais du « realtime » (temps réel).
Des expérimentations ont déjà été réalisées chez NVIDIA mais l’équilibre entre réalisme et performance n’a jamais été suffisamment intéressant pour être exploitable.
WaveWorks 1.0 proposait un système de maillage amélioré qui fut le nec plus ultra il y a quelques années mais ça n’a jamais été réellement exploité :
Plus récemment, WaveWorks 2.0 a permis d’obtenir un système partiellement en « node » mais le résultat est encore éloigné de ce qu’à développé Rockstar Games :
Rockstar Games a donc décidé de développer une nouvelle technologie concernant la physique de l’eau et de l’intégrer dans leur prochain projet, GTA 6. L’équipe en charge de cette mission se nomme « RAGE Technology Group », une subdivision du studio Rockstar San Diego qui a développé et mis en service le moteur propriétaire de la firme étoilée en 2006. Cette équipe est constituée d’une vingtaine d’ingénieurs ayant des connaissances très poussées en programmation, simulation physique en temps réel, compréhension des considérations de disposition de la mémoire « padding », algèbre linéaire, trigonométrie, mathématiques matrice et quaternion.
Après des mois de recherches, d’expérimentations et d’optimisations, les ingénieurs de studio californien ont réussi l’exploit d’obtenir une eau physiquement simulée dans un jeu vidéo à monde ouvert et cela en temps réel.
Voici une animation en 3D datant de 2016 qui représente au mieux la physique et l’aspect graphique de l’eau que nous pourrons voir dans GTA 6 :
Nous pouvons donc spéculer sur le fait que l’océan occupera une place conséquente dans l’univers de GTA 6 et que des activités inédites comme la pratique du surf sera possible (bien que non confirmée pour le moment). D’ailleurs, en 2000, Rockstar Games avait édité le jeu vidéo « Surfing H30 » qui fut développé par le studio Opus. Le jeu étant ce qu’il est, il a eu le mérite d’oser s’aventurer dans un domaine où les capacités techniques de l’époque n’étaient pas optimales pour profiter au mieux de l’activité visée.
La physique des véhicules
Beaucoup d’améliorations ont été réalisées sur la physique des véhicules grâce à une augmentation significative du nombre de polygones par rapport à GTA 5. Cela permettra d’avoir des déformations plus précises et donc par extension des accidents plus réalistes. Désormais, la customisation des véhicules n’impactera plus seulement l’aspect extérieur mais également la conduite de vos véhicules. C’est en tout cas l’objectif de Rockstar et des équipes de San Diego avec la nouvelle version du moteur RAGE.
Par exemple, installer un aileron sur votre véhicule pourra s’avérer utile pour votre tenue de route durant les périodes d’orage produisant de fortes rafales. L’équilibre entre réalisme et mode arcade sera géré de sorte à conserver une conduite similaire à celle de GTA 5 donc pas d’inquiétude concernant cet élément-clé du jeu.
La lumière
GTA 6 sera le premier titre de la saga Grand Theft Auto à proposer une lumière physiquement simulée. Cela est possible grâce aux matériaux appelés PBR (Physics-Based Rendering) qui sont l’ensemble des technologies donnant aux matériaux des propriétés optiques physiques (réflexion, rugosité, etc.). Ces technologies sont disponibles depuis 2018 grâce à RAGE 8 (Red Dead Redemption 2) qui était basé sur un rendu PBR. Cela permet aux textures d’avoir un rendu plus réaliste vis-à-vis de la lumière et ainsi avoir une meilleure expérience immersive de nuit comme de jour.
Vice City est une représentation satirique de la ville de Miami à la sauce Rockstar Games. Étant une ville réputée pour sa vie nocturne, il était nécessaire de permettre aux joueurs de vivre une immersion plus réaliste durant la nuit.
La météorologie
Il y aura un véritable système météorologique qui impactera l’environnement du jeu et la jouabilité. Les rafales malmèneront la végétation et créeront des vagues qui perturberont la quiétude des occupants de la plage. La pluie et le vent impacteront votre tenue de route pendant vos déplacements à grande vitesse. Les levés et couchés de soleil seront plus réalistes que jamais et les nuits plus inquiétantes…
Voilà pour ce petit aperçu des nouveautés que nous devrions retrouver dans GTA 6. Ou du moins, des principaux objectifs sur lesquels les équipes de Rockstar San Diego travaillent durement depuis de nombreux mois (et années). On espère que cet avant-goût vous plaira et nous avons hâte de pouvoir découvrir les premières images officielles du prochain titre de la firme étoilée.
NB : Bien entendu, certaines informations qui sont divulguées dans ce dossier sont encore au stade de développement et d’objectifs à atteindre pour les équipes de la firme étoilée. Il n’est pas encore certain à 100% que toutes ces options soient implantées dès la sortie du jeu GTA 6 et avec la nouvelle version de RAGE9.
Restez connecté sur Rockstar Mag’ !