Take Two s’attaque de nouveau aux mods de la saga GTA

Décidément, on peut dire que ce n’est pas l’amour fou entre Take Two et les moddeurs. Après avoir officiellement porté plainte en Août 2021 contre les mods re3 et reVC, des projets de rétro-engineering de GTA III et de Vice City permettant notamment d’y jouer sur PS Vita et Nintendo Switch, la maison mère de Rockstar Games poursuit sa chasse aux mods, avec dans son viseur trois d’entre eux en particulier à l’heure actuelle.

 

Take Two continue sa chasse aux mods

Take Two a toujours été dur en affaire concernant les mods de sa licence phare GTA et ne déroge pas à la règle aujourd’hui. En effet, après avoir réussi à faire retirer les mods re3 et reVC de la circulation, geste qui servait de tout évidence à préparer le terrain pour GTA The Trilogy – The Definitive Edition, il est question ici de trois autres mods, que voici :

  • The Lost and Damned Unlocked sur GTA IV
  • GTA IV EFLC The Lost and Damned 65%
  • GTA Advance PC Port Beta 2

 

GTA 4 Johnny Mods

 

Le premier des trois remplace le modèle du personnage de Niko Bellic de GTA IV par celui de Johnny Klebitz, accompagné de ses habits, ses icônes d’armes et ses motos. Vient ensuite The Lost and Damned 65%, qui n’est rien de plus qu’un fichier de sauvegarde pour le DLC de GTA IV The Lost and Damned, incluant son scénario achevé . Enfin, le dernier de la liste est un peu plus surprenant, car il s’agit d’un remake non officiel du peu connu GTA Advance et réutilisant des assets de GTA III. Le jeu d’origine en 2D était sorti sur game boy advance en 2004.

 

GTA Advance mods
Un aperçu du mod GTA Advance PC Port Beta 2

 

Les raisons de ces interdictions ?

Pour conclure, les mods incriminés ne sont pas des plus connus, ni des plus importants. Pourtant, Take Two semble mettre un point d’honneur à vouloir les faire disparaître. Concernant le remake de GTA Advance avec des assets de GTA III, on peut supposer que Take Two veut anéantir tout ce qui peut ressembler de prêt ou de loin à GTA III, étant donné que GTA The Trilogy The Definitive Edition vient de sortir ( vous pouvez d’ailleurs retrouver le test de Chris ici ).

De plus, certaines rumeurs parlent depuis quelques jours d’un remaster de GTA IV prévu pour 2023, et l’interdiction des deux autres mods ici présents pourraient rajouter de l’huile sur le feu. Sachons cependant raison garder, car 2023 est encore loin et qu’aucune source vraiment fiable ne vient étayer ces bruits de couloirs. Nous assistons peut-être simplement à une énième croisade de Take Two contre la communauté du modding, chose dont la maison mère de Rockstar est coutumière. Wait and see, comme on dit.

Agréable journée à tous sur Rockstar Mag’.

Privacy Preference Center