Take Two s’attaque de nouveau aux mods de la saga GTA
Décidément, on peut dire que ce n’est pas l’amour fou entre Take Two et les modders. En août 2021, la société portait plainte contre les mods re3 et reVC, ces projets de rétro-engineering de GTA III et de Vice City qui permettait notamment d’y jouer sur PS Vita et Nintendo Switch. Aujourd’hui, la maison mère de Rockstar Games poursuit sa chasse aux mods. Cette fois, elle alligne dans son viseur trois projets de modding.
Take Two continue sa chasse aux mods
Take Two a toujours été dur en affaire concernant les mods de sa licence-phare GTA. La société ne déroge pas à la règle aujourd’hui. En effet, après avoir réussi à faire retirer les mods re3 et reVC de la circulation, geste qui servait de tout évidence à préparer le terrain pour GTA: The Trilogy – The Definitive Edition, il est question ici de trois autres mods, que voici :
- The Lost and Damned Unlocked sur GTA IV ;
- GTA IV EFLC The Lost and Damned 65% ;
- GTA Advance PC Port Beta 2.
Le premier des trois remplace le modèle du personnage de Niko Bellic de GTA IV par celui de Johnny Klebitz. Le nouvel avatar est même intégré avec ses habits, ses icônes d’armes et ses motos.
Vient ensuite The Lost and Damned 65%. Il ne s’agit de rien de plus qu’un fichier de sauvegarde pour le DLC de GTA IV, The Lost and Damned, incluant son scénario achevé.
Enfin, le dernier de la liste est un peu plus surprenant. De fait, il s’agit d’un remake non-officiel du peu connu GTA Advance. Il réutilise d’ailleurs des assets de GTA III. Le jeu d’origine en 2D était sorti sur Game Boy Advance, en 2004.
Les raisons de ces interdictions ?
Pour conclure, les mods incriminés ne sont pas des plus connus, ni des plus importants. Pourtant, Take Two semble mettre un point d’honneur à vouloir les faire disparaître. Concernant le remake de GTA Advance, on peut supposer que Take Two veut anéantir tout ce qui peut ressembler de prêt ou de loin à GTA III. Cela s’expliquerait tout du moins par la sortie de GTA: The Trilogy — The Definitive Edition, dont Rockstar Mag’ vous propose d’ailleurs un test complet.
De plus, certaines rumeurs parlent depuis quelques jours d’un remaster de GTA IV. Celui-ci serait même prévu pour 2023. Si cela s’avère exact, l’interdiction des deux autres mods évoqués pourraient rajouter de l’huile sur le feu. Sachons cependant raison garder, car 2023 est encore loin et qu’aucune source vraiment fiable ne vient étayer ces bruits de couloirs. Nous assistons peut-être simplement à une énième croisade de Take Two contre la communauté du modding, chose dont la maison mère de Rockstar est coutumière. Alors wait and see, comme on dit.
Agréable journée à tous sur Rockstar Mag’.
Petite question : rockstar n’avait pas encourager la communautés a modder ou du moins dis que sa ne les déranger pas tant que sa ne toucher pas au online?