Take Two dépose finalement plainte contre les créateurs des modes re3 et reVC
Souvenez-vous, en début d’année on vous parlait d’une première mise en garde de Take Two Interactive. Elle concernait les projets de réécriture open-source des moteurs de jeu de Grand Theft Auto III et Vice City. Baptisés re3 et reVC, leur sortie officielle remontait à février 2021. Ils ont finalement du être retirés de la plateforme GitHub après seulement une semaine de mise en ligne.
Le projet re3 et reVC
L’idée derrière ces mods est de reproduire les moteurs (physiques et graphiques) de GTA III et GTA Vice City, sans le code source d’origine. Le projet était ensuite de les proposer en libre accès et gratuitement à ceux qui souhaitent créer diverses réalisations.
La particularité de re3 et reVC est d’être adaptables sur PS VITA et Nintendo Switch. Cela permettait donc de jouer à GTA III et Vice City sur ces supports. Bien entendu, il y a tout de même une condition à respecter : être propriétaire des versions originales de GTA III et Vice City sur PS2, Xbox, ou PC.
Quelques mois plus tard, en mai 2021, les créateurs du mod parviennent à contourner l’interdiction de Take Two. Cela faisait plus de 5 ans qu’ils travaillaient sur ce projet… mais la bonne nouvelle n’est finalement que de courte durée.
Take Two dépose officiellement plainte
Take Two Interactive vient de déposer plainte auprès de la cour des États-Unis du Nord de la Californie contre les créateurs de re3 et reVC pour violation de droits d’auteurs. Dans un document publié il y a quelques heures, nous en découvrons plus en détail les motivations de cette plainte :
Take-Two intente ce procès pour mettre un terme aux activités activités d’un groupe d’individus qui a cherché illégalement à copier, adapter et distribuer au public le code source illicite de deux titres classiques de GTA : Grand Theft Auto III (« GTA3 ») et Grand Theft Auto : Vice City (« Vice City »), sans l’autorisation ou le consentement de Take-Two.
Ce ne sont pas là les seuls reproches de Take Two aux les créateurs des mods re3 et reVC. Mais le fait est que la firme n’approuve pas de voir ses titres être jouables avec des « améliorations » et des « modifications » sur de nouveaux supports. Il est assez curieux de voir la maison mère de Rockstar Games attaquer un marché de consoles sur lesquelles aucun opus de la série Grand Theft Auto n’a jamais été publié. Est-ce là une preuve de plus dans l’arrivée de la GTA The Trilogy Remaster ?
Les Défendeurs prétendent que leur code source dérivé de GTA permet aux joueurs d’installer et d’exécuter les jeux sur de multiples plateformes de jeux, y compris celles sur lesquelles ils n’ont jamais été publié, tels que la PlayStation Vita et la Nintendo Switch.
Vers la fin des mods sur GTA ?
Malheureusement, avec ce nouveau rebondissement, Take Two risque finalement de faire interdire ce projet. Encore une action douteuse de la part de l’éditeur, moins d’un mois après avoir fait interdire de nombreux mods. Dernièrement, il semblerait que la maison mère de Rockstar se concentre sur les projets ayant un lien de près ou de loin avec GTA III, Vice City et San Andreas. Et ça, ce n’est sans doute pas le fruit du hasard.
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]