Take-Two interdit re3 et reVC, deux moteurs de jeu alternatifs pour GTA III et Vice City
Take-Two Interactive, société-mère de Rockstar Games, vient d’interdire une réécriture open-source du moteur de jeu de Grand Theft Auto III et Vice City, alors que le projet venait d’atteindre son terme. Seulement, au même titre que l’affaire OpenIV en 2017, force est de constater que la situation est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Ces nouveaux moteurs de jeu portent les noms respectifs de « re3 » et de « reVC » et servent de moteurs graphiques et physiques. Ils sont sortis officiellement le 14 février dernier et ont été retirés de leur dépôt GitHub peu de temps après. Afin de bien comprendre pourquoi, nous avons fait le choix d’évoquer la feuille de route dudit projet, en deux étapes majeures, avant de traiter concrètement son annulation récente.
Un projet vieux de presque cinq ans
Avant d’aborder re3 et reVC, il est de bon ton de préciser que ce type de projet était un doux rêve, voire une utopie au sein des moddeurs de jeux Grand Theft Auto. En effet, plusieurs projets de réécriture comme ceux-ci ont été lancés sans parvenir à être terminés. Les difficultés rencontrées par les développeurs étaient multiples : manque de temps, de connaissances, de ressources… Mais le problème principal demeurait. Comment reproduire le moteur d’un jeu vidéo sans le code source d’origine de ce même jeu ?
De ce fait, plusieurs projets similaires ont échoué. Un projet allemand du nom d’OpenGTA avait tenté l’expérience en 2007. Son objectif était de recréer le moteur du tout premier épisode de la série, mais avait fini par être abandonné et par tomber ensuite dans l’oubli. Aujourd’hui, son code source sert en partie à soutenir un autre projet ayant le même but et nommé « Carnage3D ». La même idée, cette fois-ci pour Grand Theft Auto 2, avait été développée en partie entre 2010 et 2013 avec « gta2net », qui fut lui aussi annulé. Un autre moteur open-source, le « GRIT Engine », souhaitait de son côté recréer le moteur graphique et physique de Grand Theft Auto: San Andreas. Toutefois, le concept a évolué afin de devenir un moteur spécialement conçu pour la création de jeux en monde ouvert. Malheureusement, cette idée n’a pas non plus abouti et le projet semble abandonné depuis 2018.
Encore plus récemment, « OpenRW » ou « OpenReWrite » tentait déjà entre 2013 et 2020 de reproduire le moteur de Grand Theft Auto III dans un but « éducatif », comme le précisait son équipe de développement. Cette caractéristique est partagée avec re3 et reVC, ainsi que tous les projets précédents. Par ailleurs, les recherches et modifications effectuées pour re3 devaient être incluses dans le code source d’OpenRW, mais cela n’a jamais été finalisé. De plus, OpenRW utilisait plusieurs logiciels libres externes et demandait de ce fait un effort d’adaptation supplémentaire.
La méthode employée par re3, et ensuite reVC, diffère à ce propos. Comme le précise Eurogamer, le « re » présent dans le nom du projet signifie « reversed-enginereed », ou « rétro-ingénierie ». L’idée commence a être développée courant 2016 par son premier développeur et chef de projet, répondant au nom d’« aap ». Plus concrètement, ce dernier commence à retrouver des fonctions du code source originel de Grand Theft Auto III à l’aide de décompilateurs et de désassembleurs, qui sont des logiciels conçus dans ce but. Il s’agit d’un processus pouvant être long et fastidieux, mais qui finit ici par porter ses fruits. Au printemps 2018, aap parvient à remplacer chaque élément du code source grâce au processus de rétro-ingénierie. S’ensuivra le développement du même moteur pour Grand Theft Auto: Vice City, sous le nom de code « miami », qui deviendra reVC.
Une sortie officielle de re3 en février 2021…
re3 et reVC sortent officiellement sur GitHub le 14 février 2021, après près de cinq années de travail cumulées. Leur téléchargement et leur utilisation sont gratuits, à condition toutefois de posséder les jeux légalement. Une question peut cependant vous brûler les lèvres : pourquoi dans ce cas utiliser re3 ou reVC plutôt que les versions PC originales de Grand Theft Auto III et Vice City ? Cette question comporte de nombreuses réponses.
Premièrement, pour des raisons purement techniques : par le biais de l’open-source, les développeurs permettent à n’importe qui de reprendre ce code source et de l’adapter sur d’autres plate-formes. Ainsi, bien avant la sortie officielle de re3, une version Nintendo Switch de GTA III avait fait sensation fin 2020 peu avant la sortie officielle de re3. Une version PlayStation Vita de re3 avait également été proposée. L’équipe de re3 fournissent eux-mêmes trois versions distinctes du moteur : une pour Windows, une autre pour macOS et une dernière pour Linux, là où Rockstar Games ne propose que des versions Windows parfois bancales.
En effet, les moddeurs de la communauté sont passés par là. Loin de n’être qu’une recréation du code source de deux vieux jeux, les « re » se permettent également de corriger leurs bogues, de s’adapter à de nouvelles résolutions d’écran, d’afficher des filtres d’image, de reconnaître aisément des manettes de jeu récentes… Entre autres fonctionnalités. Le jeu est plus stable et plus moderne. De plus et d’un point de vue créatif, modifier les jeux devient bien plus facile qu’auparavant, ce qui ouvre la porte à des possibilités infinies. Tout cela grâce au concept de rétro-ingénierie. Et c’est bien là que le bât blesse.
…interdite par Take-Two dans la foulée
Car la réponse de Take-Two Interactive ne s’est pas faite attendre, comme en atteste la page du projet sur GitHub. Eurogamer rapporte ainsi qu’une plainte pour violation de droits d’auteur (ou DMCA pour Digital Millenium Copyright Act) a été déposée par la société auprès de GitHub le 19 février. aap, en tant que chef de projet, pensait pourtant que ce problème n’aurait pas lieu. Pour le citer :
Oui, nous étions très inquiets à ce sujet et nous avons tenté de rester discrets le plus longtemps possible. […] Nous avons fortement attiré l’attention lorsque le portage Switch a eu lieu mais Take-Two n’a pas réagi de son côté. Nous avons pris ceci pour un signe prouvant que cela ne les importait pas (ou qu’ils étaient aveugles).
Visiblement, ils étaient bien loin de l’être. Ainsi, la plainte liste l’intégralité des dépôts où se trouvent le code source de re3 et de reVC, y compris ceux non officiels mais bien présents sur GitHub tels que leurs versions Switch et Vita. Pourtant, re3 et reVC ne fournissent pas les fichiers de jeu de GTA III et Vice City. L’équipe de re3 s’oppose même ouvertement au piratage de ces jeux et re3 ne disposait pas de licence libre ou propriétaire. Take-Two ne désigne par ailleurs aucun fichier en particulier lors de sa plainte, au point que aap n’exclue pas l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’un troll. Par le passé, GitHub a déjà retiré des projets de ses serveurs suite à des déclarations de type DMCA avant de les rétablir.
Si tout cela est bien réel, il est difficile de se prononcer quant aux intentions réelles de Take-Two Interactive derrière cette interdiction. Il est possible que l’entreprise souhaite tout simplement protéger ses propriétés intellectuelles, ce qui est tout à fait plausible. Toutefois, aap a également déclaré qu’il souhaitait porter Grand Theft Auto: Liberty City Stories puis Vice City Stories ensuite, deux jeux qui n’ont jamais eu l’opportunité de sortir sur PC. Cela a pu effrayer l’entreprise, étant donné que le premier projet était déjà en cours. De plus, de nombreuses rumeurs font état d’une ressortie de GTA III, Vice City et San Andreas dans une version remastérisée très prochainement. re3 était en capacité d’être modifié facilement et a déjà retravaillé sa partie graphique, ce qui a pu gêner les plans de Rockstar Games. Ainsi, il est possible que Take-Two ait voulu protéger un titre non pas passé, mais bien futur.
Passez une très bonne journée sur Rockstar Mag’ !