Take-Two lance une nouvelle offensive contre le modding

Take-Two contre le modding

La maison mère de Rockstar Games s’illustre depuis quelque temps dans une démarche de suppression de plusieurs mods pour les jeux Rockstar. Cette semaine, deux sites spécialisés dans le modding ont en effet reçu une réclamation de la part de Take-Two Interactive.

Qui sont les nouvelles cibles de Take-Two ?

Ozark, un menu de triche pour Red Dead Redemption II, a également été supprimé hier selon une annonce publiée sur leur serveur officiel Discord. La suppression d’Ozark ravit cependant certains joueurs sur les réseaux sociaux. Cela s’expliquerait par sa réputation de ruiner l’expérience multijoueur de Red Dead Online.

Cet outil permettait entre autre de :

  • Débloquer tout les éléments du jeux
  • Se téléreporter
  • Augmenter sa vitesse de déplacement
  • Être invincible

LibertyCity.ru, un site populaire dans le communauté du modding qui propose un grand nombre de mods pour les jeux de la saga Grand Theft Auto, a lui aussi à été prié de supprimer pas moins de 7 de ses mods :

  1. Vice Cry Remastered 1.0
  2. Liberty revind
  3. Bullworth – Openbull 1.0.0
  4. VilV (Alpha version)
  5. GTA V Bullworth 0.1 (Alpha)
  6. SA2LC
  7. Liberty City & Vice City v4.0

« Les mods concernés étaient des ports des emplacements, villes, voitures et des personnages d’anciens titres de Rockstar Games sur les nouveaux moteurs de Grand Theft Auto. »
Jdayke, administrateur du site LibertyCity.ru

Les mods ne seront donc plus disponibles en téléchargement sur LibertyCity.net.

Une initiative qui ne fait que se répéter :

Rappelez-vous, en février dernier, Take-Two Interactive interdisait une réécriture open-source du moteur de jeu de GTA III et GTA Vice City alors que le projet venait d’être terminé et publié officiellement le 14 février 2021 sur la plateforme GitHub.

Au même titre que l’affaire OpenIV en 2017, le projet fut retiré du site GitHub peu de temps après via une réclamation DMCA de la part de Take-Two Interactive. L’éditeur joue ainsi sur sa détention des droits d’auteur de la licence Grand Theft Auto. Pour faire simple, une réclamation DMCA (Digital Millennium Copyright Act) est une loi américaine qui couvre les droits et obligations des détenteurs de documents protégés par des droits d’auteur dans le cas où ces droits ont été violés en ligne.

Des demandes de suppressions pour préparer l’annonce de nouveaux remasters ?

Il y deux semaines, Take Two Interactive tenait sa traditionnelle conférence avec les investisseurs pour faire le bilan de son dernier trimestre fiscal. Comme toujours, les chiffres sont très bons avec un GTA V qui semble impossible à stopper ; le de 2013 atteignait tout récemment la barre des 150 millions d’exemplaires vendus. Red Dead Redemption II est lui aussi en grande forme ; le dernier western de Rockstar approche petit à petit des 40 millions d’unités vendues depuis octobre 2018.

Dans un rapport mis en ligne sur le site officiel de Take Two, nous découvrons quelques informations sur les futurs jeux de l’éditeur américain. Sans surprise, nous retrouvons NBA 2K22, WWE 2K22, Tiny Tina’s Wonderlands et un jeu non-annoncé dans les titres inédits à venir pour la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022.

Programme jeux Take Two modding remasters

Mais depuis quelques temps, des rumeurs circulent autour d’un développement de plusieurs jeux Rockstar Games. Elles concernent spécifiquement la catégorie des « Remake/Remaster ». Et de fait, nous vous confirmions en novembre 2020 le projet d’un remake pour Red Dead Redemption. Au début de l’année 2021, ce fut ensuite le tour du projet GTA Trilogy. Celui-ci prévoit un remaster groupé de trois jeux Grand Theft Auto : GTA III, Vice City et San Andreas.

Au mois de mars dernier, le PDG de Two Interactive, Strauss ZelnickTake, s’exprimait à ce sujet. Il confirmait la dynamique de l’éditeur, qui n’est pas contre le développement de remasters. Selon nos informations, GTA III, Vice City et San Andreas Remaster auraient même dû être annoncés au début de l’été. Ce ne serait désormais qu’une question de temps avant que le projet soit officialisé.