GTA VI | Strauss Zelnick aborde le sujet de la communication

À l’occasion d’une interview pour Bloomberg, Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, prend enfin la parole sur la communication autour de Grand Theft Auto VI, prochain grand titre de Rockstar Games. 

La patience des fans de Rockstar Games commencerait-elle à payer ? Une chose est sûre, la stratégie marketing concernant Grand Theft Auto VI, elle, commence à se dévoiler. La date de sortie reste incertaine en revanche. Même s’il semble marcher sur des œufs, Zelnick pose enfin une explication à cette communication incomprise, voire controversée dans le monde du jeu vidéo.

En effet, Zelnick paraît l’expliquer assez simplement. Ce choix stratégique pourrait être le fait de nourrir, au fur et à mesure, l’attente et l’excitation du côté des aficionados de la licence Grand Theft Auto. Réussissent-ils leur pari ?

Une stratégie de communication justifiée

À l’heure actuelle, quand on évoque GTA VI, on ne pense peut-être plus à son scénario en premier… mais surtout à l’attente des joueurs, de plus en plus longue. Plus d’un an après la sortie du premier trailer, nous n’avons (presque) rien à se mettre sous la dent. Zelnick, avec délicatesse, l’explique néanmoins :

L’attente de ce titre est peut-être la plus grande que j’aie jamais vue pour un produit de divertissement. J’ai fait plusieurs fois le tour de la question et j’ai travaillé dans tous les secteurs du divertissement, et nous voulons maintenir l’attente et l’excitation. Et nous avons des concurrents qui décident de leur calendrier de sortie des années à l’avance. Nous avons constaté que la meilleure chose à faire est communiquer peu de temps avant la date de sortie, afin de créer l’excitation d’une part et d’équilibrer l’excitation avec l’attente non satisfaite d’autre part.

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two

communication gta vi strauss zelnick
Strauss Zelnick pour Bloomberg © Bloomberg

Ici, Zelnick a été clair. La communication autour du jeu gravite, en réalité, autour de l’excitation des joueurs et de l’attente qu’elle créer. Désormais, c’est incontestable, la firme étoilée et Take-Two souhaitent entretenir le mystère concernant la réelle date de sortie du prochain opus, qui est à l’heure actuelle, le plus attendu de l’année 2025.

Aussi, pour Rockstar Games, la recherche de la perfection est également un paramètre à prendre en compte. Inutile de rappeler que les différentes productions de la firme sont connues tant pour leur qualité d’écriture, leurs graphismes, leurs scénarios… Mais rechercher la perfection, cela prend du temps :

C’est très long de développer des expériences aussi grandes. Les équipes de Rockstar cherchent la perfection dans ce qu’elles font. La barre est très haute. 

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two

Vers une publicité en extérieur ?

La mise en place de la publicité est, entre autres, l’un des sujets abordés par le journaliste. Encore une fois, le PDG reste assez clair sur leurs volontés, notamment sur les choix qui pourront être faits à l’approche de la date de sortie choisie par Rockstar (cette année, on l’espère) :

Ce n’est pas différent d’un film, on utilise l’extérieur. On utilisera les réseaux sociaux, les publicités. Mais, typiquement, on ne dépense pas d’argent pour avoir une pub lors du Super Bowl, mais on est plus friand de l’extérieur pour de grosses sorties. Je crois plus à de la publicité réalisée en extérieur. 

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two

D’emblée, il privilégie de la publicité en extérieur ou sur les réseaux sociaux. À l’époque de Grand Theft Auto V les réseaux sociaux étaient beaucoup moins évolués qu’aujourd’hui, ce qui expliquerait naturellement que la campagne marketing du prochain titre soit complètement différente de l’époque.

En revanche, pour l’extérieur, on pourrait retrouver les publicités sur les buildings, comme en 2013. Même s’il ne l’évoque pas, les joueurs se posent aussi la question d’une potentielle campagne marketing au sein du service en ligne. À l’heure actuelle, rien n’est certain en ce qui concerne la sortie de cet opus en 2025, mais ici Zelnick nous donne tout de même quelques éléments à prendre en compte.


Et vous, que pensez-vous de la stratégie de communication concernant Grand Theft Auto VI ? Les déclarations de Zelnick vous rassurent-elles ? Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]