[EDITO] GTA 5 amélioré | Bon ou mauvais sur PC ?

La mise à jour next-gen de GTA 5 est sortie il y a maintenant un mois sur PC. Elle a apporté du contenu inédit ainsi que des graphismes améliorés à GTA 5 et GTA Online sur cette plateforme. Mais que vaut réellement cette nouvelle mise à jour ? Ces trois années d’attente étaient-elles justifiées ? Je vais donner mon avis dans ce nouvel édito.

Avant de continuer

Les mots que vous lirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes, Arcrow08, et ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Je donne mon avis sur la mise à jour nextgen sur PC, mais cela ne veut pas dire que vous devez le partager. Au contraire, nous serions ravis de découvrir votre avis construit dans les commentaires.

Un avis rapide

Malheureusement, cette version de Grand Theft Auto V est tellement parfaite que je ne peux pas publier d’avis dessus. Nos chers lecteurs vont sûrement dire que je fayote trop auprès de Rockstar, mais que voulez-vous… Une mise à jour offrant autant d’améliorations, et ce gratuitement, il est impossible de lui trouver des défauts. Vous ne verrez donc pas d’édito ce mois-ci … Poisson d’avril !

Maintenant que j’ai fait cette blague douteuse, passons vraiment au vif du sujet : un avis sur GTA 5 et GTA Online améliorés.

Les améliorations graphiques sur GTA 5 amélioré

Un des points forts de la nouvelle version est l’éclairage ambiant. Les améliorations apportées renforcent l’ambiance générale du jeu, ce qui améliore l’expérience du joueur. Les ombres, les reflets, mais aussi la luminosité ont été retravaillés à tel point que de nombreux comparatifs existent sur YouTube. D’ailleurs, c’est le seul aspect où l’on ressent vraiment une différence entre l’ancienne et la nouvelle version. Sur ce point, j’ai personnellement été conquis, et la version améliorée a répondu à mes attentes.

Cependant, en ce qui concerne les graphismes, je trouve que Rockstar a été un peu fainéant. En effet, l’éclairage est presque la seule amélioration notable. Certes, il y a d’autres améliorations mineures, comme la fumée, le feu ou encore quelques petits détails, mais globalement, je trouve qu’il y a très peu de changements. C’est notamment le cas de la végétation, qui reste identique alors qu’elle présente plusieurs défauts qui auraient pu être facilement corrigés.

Une densité inchangée

Le plus gros reproche que je fais à cette nouvelle version est le manque cruel d’amélioration en matière de densité. On aurait pu s’attendre à une ville plus animée, avec davantage de PNJs, de véhicules et d’interactions entre les PNJ. Pour rappel, de nombreuses animations existent mais ne sont pas utilisées dans le jeu. Les rues restent souvent vides ce qui n’est pas cohérent avec la ville de Los Santos qui fait partie des plus grosses villes des Etats Unis.

Du côté de la faune et la flore, l’absence d’amélioration est vraiment le point qui me dérange le plus. Ni la végétation urbaine, ni les forêts ou le désert ne bénéficient d’une densité améliorée. Dommage pour une nouvelle version qui s’appelle GTA 5 amélioré. Au vu de la puissance des PC actuels et même des consoles, on aurait pu espérer un monde plus vivant et réaliste. De nombreux mods proposes ces améliorations depuis la sortie du jeu sur PC en 2015.

Enfin, dans GTA Online, ce manque de densité est encore plus frustrant. La carte semble sous-exploitée, avec très peu de PNJ et une ville qui est vide. Pourquoi ne pas avoir porté la densité du mode solo dans le Online ? Pour rappel, il y a presque trois fois plus de densité dans GTA 5 comparé à GTA Online.

Un mod de végétation sur GTA V © GTA5mods
Un mod de végétation sur GTA V © GTA5mods

Les améliorations de performances de GTA 5

L’un des gros points positifs de cette version next-gen est l’optimisation apportée au jeu. Dès l’installation, j’ai eu une surprise au niveau du gain d’espace sur le disque. Alors que la version Legacy de GTA V pesait environ 120 Go, cette version améliorée ne fait plus que 90 Go soit une réduction d’environ 30 Go.  En termes de performances, le jeu tourne de manière bien plus fluide, (merci le DLSS). Cependant, si votre config arrive à supporter le jeu sans je vous conseille de ne pas l’activer. Le DLSS créait une légère perte de qualité.

Les temps de chargement ont été nettement réduits si le jeu est sur SSD. Sur HDD, la différence est présente mais bien moins flagrante. Enfin, cette version bénéficie d’une meilleure stabilité générale. Il n’y a plus de chutes de FPS ou de micro-freezes qui étaient compliqués à gérer sur la Legacy.

Le nouveau contenu

Rockstar a ajouté du contenu exclusif à la nouvelle version de GTA Online. Parmi les ajouts, on retrouve Hao’s Special Works. Il s’agit d’un atelier où le joueur peut appliquer certaines customisations, dont une amélioration de la vitesse. L’idée est bonne, mais tous les véhicules ne sont pas concernés, ce qui est un gros point négatif. Disons que lorsque je roule en Zentorno et que je me fais fumer par une Panto, je grimace un peu . Parmi ces customisations, des peintures caméléon ont été ajoutées, ce qui est un excellent point. Personnellement, je ne suis pas fan de ces peintures, que je trouve visuellement discutables, mais objectivement, c’est un très bon ajout au jeu. En revanche, il est vraiment dommage de ne pas avoir eu de nouvelles couleurs pour les néons, par exemple.

Un ajout que j’ai adoré est l’arrivée des animaux dans GTA Online. C’est le seul point qui rend le jeu plus vivant qu’avant la sortie de GTA 5 amélioré. En plus, cela offre de nouvelles possibilités aux joueurs, comme des sessions de chasse, par exemple. Il pourrait même y avoir des défis mis en place, comme être le premier à abattre un couguar (bon, c’est un peu cruel ).

GTA V Next-Gen PC 4 Mars 2025
GTA Online Next-Gen sur PC © Rockstar Games

Le GTA+

Qui dit version next-gen de GTA 5 dit aussi l’arrivée de GTA+ sur PC. En effet, le service d’abonnement a débarqué après trois ans d’attente. Je ne suis vraiment pas fan de ce type de contenu, qui, selon moi, annonce potentiellement l’arrivée d’un système économique trop pénalisant pour les joueurs ne souhaitant pas trop dépenser. Cependant, l’évolution du service d’abonnement le rend plus acceptable. Le fait d’inclure des jeux avec GTA+ contribue à le rendre plus digeste.


Globalement, je suis plutôt mitigé sur cette version améliorée. Selon moi, elle est un peu légère pour justifier une nouvelle version sur une console aussi puissante que la PS5, et encore plus sur PC. Cela dit, je suis tout de même content de bénéficier de ces améliorations. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire dans l’espace des commentaires !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.