Les confidences de Strauss Zelnick sur l’importance de GTA Online
Lors d’une interview pour Bloomberg, le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, s’est confié sur sa vision du business et de l’importance de GTA Online dans le succès de Grand Theft Auto V. Il a également fait le point sur sa vision de l’avenir du jeu vidéo dans sa globalité.
Globalement, la communication de Rockstar Games vis-à-vis de sa stratégie financière est très souvent qualifiée d’inexistante (ce qui n’est pas faux). Ce studio ne fait clairement pas partie de ceux qui communiquent le plus, ce qui rend donc les déclarations du PDG de Take-Two (la société de production de la firme étoilée) encore plus intéressantes.
C’est auprès du micro de Bloomberg que Zelnick fait ses confidences. Il évoque plusieurs sujets sur le jeu vidéo dans sa globalité, mais également sur le service en ligne qu’est Grand Theft Auto Online.

L’importance de GTA Online dans le business de Rockstar Games et Take-Two
Même si les questions qui se posent sur les revenus de la firme étoilée semblent avoir des réponses logiques, c’est tout de même intéressant de se pencher sur sa stratégie financière. D’abord, la qualité des titres vidéoludiques qu’ils développent leur permet de vendre des millions d’exemplaires à travers le Globe, c’est indéniable. Mais ils ont également mis au point la stratégie de développer deux jeux complémentaires, dont l’un qui fait partie des jeux dits de service.
Dans le cas des consoles et des PC, il existe le business des jeux gratuits mais il existe aussi celui où vous achetez un jeu une première fois et vous avez ensuite l’opportunité de vous engager sur une expérience plus longue. C’est le cas des jeux multijoueur par exemple, avec des aspects monétisés dans le jeu. […] Mais le plus important reste la possibilité pour les joueurs de profiter du jeu initial et nous trouvons cet engagement sur le long terme très excitant […] Ces expériences vivantes sont des jeux de service, ils sont vivants. Grand Theft Auto Online existe depuis 12 ans et il continue d’intéresser les joueurs.
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two
C’est donc ce qui a permis à son grand frère, Grand Theft Auto V, de vivre aussi longtemps, « car d’une part il s’est vendu à 210 millions, ce qui est extraordinaire et d’autre part GTA Online est vivant et reste encore une expérience pour des millions de gens » selon Zelnick. Les oeuvres sont donc vraiment complémentaires. GTA Online n’aurait pas pu exister sans sa base, qu’est GTA V, et à l’inverse, le lore de la licence continue d’exister grâce à ce jeu dit « de service ».

L’avenir du jeu vidéo selon Strauss Zelnick
Plus globalement, le domaine du jeu vidéo restera encore en expansion pendant longtemps selon le point de vue PDG de Take-Two. Pour lui, c’est un loisir qui accompagne ses aficionados tout au long de leur vie :
La croissance est due au fait que notre joueur moyen a toujours 37 ou 38 ans. Vous vous engagez pour le reste de votre vie dans le même divertissement dont vous êtes tombé amoureux à l’âge de 17 ans. Ainsi, lorsque le joueur moyen atteint l’âge de 39 ans, il ne cesse pas de jouer. Il continue à jouer et d’autres personnes entrent dans la cohorte. Mathématiquement, nous devrions donc nous attendre à une croissance de cette activité pendant un certain temps encore.
Strauss zelnick, PDG de Take-Two
On peut dire que Rockstar et Take-Two ont totalement compris le fonctionnement de l’industrie vidéoludique. L’intérêt des fans de jeux vidéo ne semble pas s’essouffler, et si on ajoute à cela le développement de jeux de service pour faire vivre les jeux narratifs une bonne décennie… Cela nous donne la recette du succès de la firme étoilée !
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]