GTA et Red Dead sur mobile… C’est peut-être ça l’avenir de Take Two

Il y a quelques heures, Take Two Interactive annonçait son rachat historique et record de la société Zynga pour la coquette somme de 12,7 milliards de dollars. Il s’agit d’un chiffre astronomique qui montre à quel point la société mère de Rockstar Games se porte très bien. À titre de comparaison, Microsoft avait racheté le groupe ZeniMax (Bethesda) pour 7,5 milliards de dollars l’an dernier.

Pionnier des jeux sur mobile, Zynga est une société dont les bénéfices explosent au fil d’es années. Propriétaire de licences cultes comme Zynga Poker, CSR Racing 2, Empires & Puzzles, Toon Blast ou encore Merge Dragons, la société enregistre des revenus gargantuesques avec 2,27 millions de dollars de chiffres d’affaires en 2020. Ce sont des revenus qui ont été multipliés par quatre depuis 2016. Vous ne connaissez peut-être pas ces jeux si vous n’êtes pas un joueur mobile, mais cela correspond à de très grandes licences sur ces plateformes. Un achat stratégie et intelligent de la part de Take Two. En comparaison, le chiffre d’affaires de Take Two en 2020 s’élève à 2,29 millions de dollars.

De plus, Zynga a racheté la société NaturalMotion en janvier 2014. C’est cette société qui est propriétaire du fameux moteur physique Euphoria utilisé dans l’ensemble des jeux Rockstar depuis 2008 et la sortie de GTA IV. Avec ce rachat, Take Two devient également propriétaire de ce moteur physique qui est parfaitement compatible avec le moteur graphique RAGE développé par Rockstar.

Take Two Zynga
© Take Two Interactive

C’est un rachat qui a donc du sens et qui semble très intelligent. Mais cela prend encore plus d’ampleur lorsque Take Two détaille son envie sur le long terme. On le sait, la firme de Strauss Zelnick compte sortir 64 jeux d’ici 2024. Parmi cette longue liste, nous avons des jeux inédits, des remasters, mais aussi des titres sur mobile. Grâce à ce rachat et l’expertise de Zynga, cela va beaucoup faciliter le développement, mais aussi l’adaptation des licences Rockstar, 2K et Private Division sur mobile. Car oui, c’est clairement l’objectif de Take Two.

Objectif Take Two rachat Zynga
© Take Two Interactive

La firme de Strauss Zelnick a ainsi partagé plusieurs tableaux sur son site officiel pour parler des objectifs à venir. On peut ainsi voir que la maison mère de Rockstar voit ici une « possibilité de transposer les propriétés intellectuelles des consoles et des PC de Take-Two sur les mobiles et d’ajouter de nouveaux modes de jeu ».

Les logos de GTA, Red Dead… Mais aussi de Max Payne, L.A. Noire et Midnight Club sont ainsi présents dans le tableau. Premièrement, c’est une bonne nouvelle qui montre que Take Two considère sur les licences Max Payne, L.A. Noire et Midnight Club ne sont pas à l’arrêt (bien que les logos de Max Payne et de Midnight Club ne sont pas à jour).

Deuxièmement, cela montre que Take Two compte adapter ses licences sur mobile par l’intermédiaire de nouveaux jeux… Ou de nouveaux modes de jeux. On peut ainsi penser que GTA Online et Red Dead Online ont une chance d’arriver sur mobile. Comme c’est déjà le cas avec Call of Duty ou Fortnite, il serait ainsi possible de jouer à ses deux jeux partout et cela permettrait de réunir encore plus de joueurs et générer des millions de dollars de bénéfices supplémentaires. C’est une prouesse largement possible grâce à l’arrivée en stand-alone des deux jeux.

Possibilités Zynga Take Two
© Take Two Interactive

Grâce à ce rachat et l’expertise de Zynga, il sera possible de revoir à la hausse les ambitions au niveau du cross-play. GTA Online et Red Dead Online pourraient ainsi devenir cross-play (choix logique en cas d’arrivée sur mobiles, comme c’est le cas avec Fortnite ou encore Call of Duty). Des jeux 2K Games avec NBA 2K et Borderlands seraient également concernés par le cross-play (et la possible arrivée sur mobile).

En conclusion, ce rachat de Take Two est très intelligent et risque considérablement de changer l’avenir de la firme et donc de Rockstar. On espère maintenant que ce sera pour le meilleur… Et non pour le pire.

[SOURCE]

Bonne fin de journée à tous sur Rockstar Mag’ !