
RAGE (Rockstar Advanced Game Engine)
RAGE est le moteur graphique propriétaire développé par Rockstar Games pour créer des mondes ouverts et des expériences de jeu immersives.
RAGE a été lancé en 2006 par les équipes de San Diego. Ce moteur a été créé par une petite équipe californienne appelée « RAGE Technology Group ». Une équipe qui fait partie de la filière Rockstar San Diego. Ce moteur graphique a été réalisé en collaboration avec Rockstar North.
Le but de ce moteur graphique était, en 2006, de faciliter le développement des jeux Rockstar sur PC, PS3 et Xbox 360. Le premier jeu, à utiliser cette technologie, est le jeu Table Tennis. Initialement, Table Tennis devait uniquement être un terrain d’expérimentation pour RAGE. Le but était uniquement de comprendre ses capacités et d’en faire une démo pour les frères Houser qui était réfractaire à l’idée de créer un moteur. Le jeu ne devait même pas être publié mais Sam et Dan Houser ont tellement été bluffé par la démo qu’ils ont fait le choix de publier le jeu.
RAGE est disponible sur 11 supports : Windows, Linux, Mac, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Wii, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series.
A chaque nouveau jeu publié par la firme étoilée, une nouvelle version de RAGE voit le jour. Voici chaque version du moteur correspondant à la sortie d’un nouveau jeu :
- RAGE 1 : Rockstar Games présente : Table Tennis
- RAGE 2 : Grand Theft Auto IV
- RAGE 3 : Grand Theft Auto : The Ballad of Gay Tony/ The Lost and Damned
- RAGE 4 : Midnight Club : Los Angeles
- RAGE 5 : Red Dead Redemption
- RAGE 6 : Max Payne 3
- RAGE 7 : Grand Theft Auto V
- RAGE 8 : Red Dead Redemption 2
- RAGE 9 : Grand Theft Auto VI

Les améliorations de RAGE
Ce système de nom pour RAGE défini en vérité la version finale du moteur une fois publiée. En réalité, en interne ce système de nom n’est pas vraiment utilisé. Chaque version du moteur apporte plusieurs améliorations majeures que voici :
RAGE 1.0 (2006) – Rockstar Presents Table Tennis
Révolutions principales :
- Optimisation : précision et fluidité des animations à 60 FPS améliorées.
- Simulation physique : une des améliorations est l’ajout de mouvements et de collisions avec une haute précision.
- Haute résolution : les premiers tests de rendu haute résolution ont été effectués pour les consoles Xbox 360 et PS3.
RAGE 2.0 (2008) – GTA IV, Midnight Club: Los Angeles
Révolutions principales :
- Monde ouvert dynamique : Rendu en temps réel des grandes villes comme Liberty City.
- Lumière et ombres dynamiques : Les cycles jour/nuit influencent l’apparence des environnements.
- Physique intégrée (Euphoria) : Comportements réalistes des personnages (chutes, impacts, etc.).
- Météorologie avancée : Brouillard, pluie, et reflets dynamiques.
- Début de la gestion complexe des IA de foule et trafic.
RAGE 3.0 (2009) – Grand Theft Auto: The Lost and Damned / The Ballad of Gay Tony
Améliorations principales :
- Environnement détaillé : les deux DLC de GTA IV ont apporté une nouvelle façon de gérer la lumière avec une ville sombre dans The Lost and Damned et une ville plus coloré avec The Ballad of Gay Tony.
- Système de conduite amélioré : RAGE 3.0 permis de gérer plus finement le comportement des véhicules ce qui a apporté du réalisme.
- Amélioration de l’IA : L’IA des PNJ a été fortement amélioré avec des PNJ et des ennemies possédants un comportement plus réaliste.
- Amélioration de la physique : Le moteur marque une grande amélioration de la physique et des effets de destruction. Les collisions, les effets de chocs, et les réactions réalistes des objets et véhicules sont plus marqués.
RAGE 4.0 (2008) – Midnight Club: Los Angeles
Améliorations principales :
- Amélioration des performances : La vitesse et les réflexions dynamiques ont été optimisées pour des mondes ouverts à haute vitesse.
- Amélioration de la conduite : Le moteur a apporté une conduite arcade extrêmement précise pour l’époque.
- Nouvelles mécaniques de personnalisation : L’une des plus grandes améliorations est le nombre très élevé de personnifications et leur niveau de détails
RAGE 5.0 (2010) – Red Dead Redemption
Améliorations principales :
- Environnements naturels : Rendement graphique avancé pour les vastes paysages du Far West.
- Faune animée : Introduction de comportements réalistes pour les animaux.
- Physique améliorée des véhicules et montures : Gestion fluide des chevaux et des déplacements.
- Effets atmosphériques : Brouillard volumétrique, ciels dynamiques.
RAGE 6.0 (2012) – Max Payne 3
Améliorations principales :
- Animations ultra-réalistes : Mouvement fluide grâce à l’intégration poussée d’Euphoria.
- Destruction d’environnements : Physique des objets destructibles (verre, murs, meubles).
- Post-traitement avancé : Bloom, motion blur, profondeur de champ.
- Effets dynamiques : Sang, impacts de balle réalistes.
RAGE 7.0 (2013) – GTA V, GTA Online
Améliorations principales :
- Monde ouvert immense : Los Santos et Blaine County, détaillés et vivants.
- Éclairage et ombres réalistes : Nouvelle gestion des sources lumineuses.
- Rendu des textures : Plus détaillées et optimisées pour la distance.
- IA avancée : PNJ réactifs, circulation réaliste, comportements variés.
- Physique des véhicules : Plus détaillée et spécifique à chaque type de voiture ou avion.
- Multijoueur massif : Intégration de GTA Online avec des environnements dynamiques partagés.
RAGE 8.0 (2018) – Red Dead Redemption 2
Améliorations principales :
- Photoréalisme des environnements : Gestion des lumières naturelles, reflets et brouillards volumétriques.
- Interactions immersives : Animations contextuelles détaillées (ex. ramasser des objets, fouiller).
- Comportement animal réaliste : Les animaux réagissent de manière crédible aux stimuli.
- Météorologie avancée : Neige qui s’accumule, traces dans la boue ou la neige.
- Narration fluide : Transition sans coupure entre gameplay et cinématiques.
- Physique étendue : Déformations des corps, poids des armes et objets.
RAGE 9.0 (Attendu pour GTA VI)
Améliorations anticipées :
- Ray tracing natif : Intégré dans toutes les fonctionnalités du moteur.
- Environnements destructibles : Structures et objets qui réagissent de manière réaliste aux impacts.
- Simulation physique améliorée : Eau, vent, gravité, et comportement des véhicules encore plus crédibles.
- PNJ avec routines uniques : IA qui simule des emplois, des habitudes, et des comportements évolutifs.
- Monde vivant : Faune, flore et météo réagissant de manière dynamique.
- Graphismes next-gen : Réalisme poussé avec des textures ultra-détaillées et une gestion avancée des particules.
Euphoria
En complément de RAGE, Rockstar utilise Euphoria, un moteur de simulation dynamique d’animations. Euphoria a été développé par la société britannique NaturalMotion. Contrairement aux animations traditionnelles, qui reposent sur des séquences préenregistrées, Euphoria génère des animations en temps réel en simulant les réactions physiques et comportementales d’un personnage. Ce moteur a été utilisé dans tous les jeux publiés par Rockstar utilisant RAGE.
Avant RAGE
Avant le développement et l’adoption du moteur RAGE, Rockstar Games utilisait principalement le moteur RenderWare pour ses jeux, notamment ceux de l’ère PlayStation 2 et Xbox. RenderWare, développé par Criterion Software, était un des moteurs 3D multi-plateformes utilisé par de nombreux studios au début des années 2000. Les jeux qui ont utilisé ce moteur sont :
- Smuggler’s Run (2000)
- Grand Theft Auto III (2001)
- Grand Theft Auto: Vice City (2002)
- Midnight Club II (2003)
- Grand Theft Auto: San Andreas (2004)
- Midnight Club 3: DUB Edition (2004)
- Manhunt (2003)
- The Warriors (2005)
Dernière mise à jour : février 2025
RAGE
Date de Création : 23 Mai 2006
Développeur : Rockstar Technology Group (Rockstar San Diego)
Supports : PS3, PS4, PS5, Wii, Switch, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X, PC, MacOS,
Maison Mère : Take-Two Interactive
Localisation : Carlsbad (États-Unis)
Statut du Studio : ACTIF
Site Officiel : Rockstar Games
Adresse : 966 La Place Court, Suite 170 Carlsbad, CA 92008

