Take Two n’est (toujours) pas fan du Game Pass
Depuis quelques années, les abonnements comme le Xbox Game Pass, l’EA Play, le PlayStation Plus ou encore l’Ubisoft+ remportent de plus en plus de succès auprès des joueurs. Il faut dire que ces services offrent de précieux avantages, comme l’accès à des centaines de jeux pour une somme très avantageuse. Pourtant, du côté des éditeurs et des développeurs, cela ne fait pas l’unanimité.
C’est le cas de Take Two Interactive. Depuis le début, la société de Strauss Zelnick ne se cache pas et ne cesse de répéter qu’elle ne comprend pas l’intérêt de lancer, Day One, leurs grosses productions dans ce genre de services. En août 2021 déjà, Strauss Zelnick confirmait que de gros jeux comme GTA 6 n’arriveraient pas dès le jour de sa sortie dans le Game Pass.
Take Two : les jeux Day One dans le Game Pass, c’est toujours non.
Aujourd’hui, le PDG de la maison mère de Rockstar Games réitère ses propos. Au cours de la dernière conférence téléphonique avec les investisseurs (mi-novembre), le PDG de Take Two a confirmé sa vision des choses. Pour lui : « le secteur du divertissement interactif (jeu vidéo) est très différent de celui du divertissement linéaire (cinéma, série). Les gens consomment beaucoup moins d’heures de divertissement interactif au cours d’un mois donné que de divertissement linéaire. Et au sein de cette consommation, il y a beaucoup moins de titres consommés dans le divertissement interactif que dans le divertissement linéaire ».
Strauss Zelnick s’est donc demandé si l’abonnement avait autant de sens pour le divertissement interactif que pour le divertissement linéaire. Et selon lui, ce n’est clairement pas le cas : « Je crois qu’il devient maintenant évident que cela n’a pas de sens. C’est juste une occasion perdue pour l’éditeur ».
La stratégie de Take Two avec ses jeux (que ce soit ceux de Rockstar ou de 2K) est simple. Les jeux peuvent arriver plus tard dans des services comme le Game Pass pour une durée très courte (environ trois mois). L’idée est de faire découvrir aux joueurs l’expérience, pour leur donner envie d’acheter le jeu une fois que ce dernier quitte le catalogue.
Une stratégie payante puisque les ventes de GTA V sur Xbox One ont littéralement explosé au cours de l’été 2021, juste après que le titre fut retiré du Game Pass. Il ne faudra pas compter sur une arrivée de GTA 6 dans le service de Microsoft, du moins, pas à sa sortie.
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂