Clap de fin pour l’application iFruit de GTA V

En septembre 2013, pour accompagner la sortie de Grand Theft Auto V, Rockstar Games décidait d’innover en lançant la companion app « iFruit » sur iOS, puis sur mobile. L’idée était simple (et bête), permettre aux joueurs de créer des plaques personnalisées pour leurs véhicules et s’occuper de Chop (le chien de Franklin) comme d’un Tamagotchi. Alors que l’on approche à grands pas de l’année 2023 et des dix ans de GTA V, cette application n’aura pas la chance de souffler sa dixième bougie. 

En effet, nous avons découvert ce week-end que l’application (qui était compatible sur PS VITA également) n’était plus disponible sur les différents stores mobiles (Apple Store, Google Store et Windows Store). Avec plus de 10 millions de téléchargements, cette application avait été un joli petit succès à son lancement, avant de tomber dans l’oubli (la dernière mise à jour remontait à plus de 3 ans).

Depuis pas mal de temps, l’application ne fonctionnait plus et il était impossible de la télécharger (même si elle était disponible) sur les stores iOS et Android. Ce week-end, Rockstar a décidé d’en finir officiellement.

Cela ne nous surprendra pas, puisque cette application fut pensée essentiellement pour les versions PS3 et Xbox 360. Ainsi, depuis 2014, elle faisait preuve de nombreux soucis de fiabilité, bien qu’il était encore possible de personnaliser nos plaques sur PS4 et Xbox One. En revanche, l’application n’était plus compatible avec les versions PC, PS5 et Xbox Series X/S de GTA V.

iFruit App

iFruit App

Il n’est donc plus possible de créer vos plaques et de jouer avec Chop. Au final, cette nouvelle ne nous surprend pas vraiment puisque l’on se doutait tous que ça allait arriver à un moment donné. Avec iFruit, c’était la première fois que Rockstar Games s’essayait aux companions app. En 2018, pour la sortie de Red Dead Redemption II, nous avons eu le droit à une nouvelle application. Cette fois, il n’était pas question de mini-jeu, mais il était possible de gérer son inventaire et d’avoir des cartes interactives. Reste à savoir maintenant si Rockstar proposera une nouvelle application avec GTA 6 ou non.

Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂