Les jeux Take Two n’arriveront pas « Day One » dans le Game Pass

Entre Take Two Interactive et le Game Pass de chez Microsoft, ce n’est pas encore la folle histoire d’amour. Chaque année, Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption II ou encore Red Dead Online font un aller-retour dans le catalogue de jeux. Mais ils n’y restent guère très longtemps. GTA V va d’ailleurs quitter le service à partir du 8 août.

Pourtant, le service de Microsoft ne cesse de prendre de l’ampleur, commençant par attirer de plus en plus d’éditeurs tiers comme Electronic Arts qui propose l’EA Play dans le Game Pass Ultimate. Le studio français Asobo Studio va lui aussi proposer ses nouvelles créations dès le jour de leur sortie. C’est déjà le cas avec Microsoft Flight Simulator depuis le 27 juillet. L’année prochaine, il est déjà prévu que A Plague Tale: Requiem qui soit proposé day one dans le Game Pass.

Des intérêts économiques

Selon Strauss Zelnick, le PDG de Take Two, les services comme le Xbox Game Pass (ou encore le PlayStation Now) sont intéressants pour les studios indépendants ou pour lancer de nouvelles licences qui doivent faire leurs preuves. Quant aux gros jeux, ils n’ont aucun intérêt à arriver sur ce genre de services le jour de leur sortie.

Notre point de vue reste inchangé. Nous pensons qu’un modèle d’abonnement peut avoir du sens pour les titres enfoui dans le catalogue. Mais cela n’a pas vraiment de sens pour les titres de premier plan. Pour qu’un modèle économique ait du sens dans le secteur du divertissement, il doit fonctionner pour ses créateurs et ses consommateurs. Je pense que le catalogue peut avoir du sens pour les éditeurs, ainsi que pour les consommateurs avides qui veulent vraiment avoir accès à beaucoup de contenu. Mais quand il s’agit de produits de premier plan, alors l’économie est beaucoup plus difficile à comprendre.

Quelle comparaison avec les autres secteurs ?

Struass Zelnick poursuit en faisant un petit comparatif avec Netflix. Selon lui, les joueurs passent beaucoup moins de temps sur des services comme le Game Pass que sur des services de streaming comme Netflix. Un jeu vidéo étant beaucoup plus long à finir qu’un film ou une série, les consommateurs vont logiquement en consommer moins.

Les consommateurs de divertissement en ligne consomment environ 150 heures de programmation par mois. C’est probablement plus de 100 titres différents. Dans le cas du divertissement interactif, les consommateurs consomment quelque chose comme 45 heures par mois, et cela peut être un, deux, trois, ou quatre titres. Mais ce ne sont pas 100 titres. Par conséquent, du point de vue des consommateurs, il n’est pas clair qu’un modèle d’abonnement ait vraiment du sens, pour la plupart des consommateurs.

Strauss Zelnick ne semble pas vraiment convaincu par l’intérêt du Game Pass pour les gros jeux. Ainsi, ne comptez pas voir des titres comme Mafia 4, Bioshock 4 ou encore GTA 6 (quand il sera annoncé) dès le premier jour sur ce genre de service. Il y a de grandes chances pour que l’ensemble des jeux Take Two (Rockstar Games, 2K Games, Private Division…) n’arrivent jamais dans le service dès le jour de leur sortie.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂


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