Take Two Interactive encore dans le vert… Grâce à Rockstar et GTA

C’est l’heure du bilan de cette fin d’année 2016… Et c’est plutôt très bon pour Take Two Interactive… 

Sans surprise, Take Two termine bien l’année 2016 avec des GTA qui se vendent comme des petits pains… 

 

Comme tous les mois de février, Take Two fait le point concernant son troisième trimestre fiscal. La fin d’année, les fêtes, Noël, forcément, le troisième trimestre de l’année fiscale du géant américain est plutôt bon. Mais est-il meilleur que l’an passé ?

Eh bien oui, le chiffre d’affaires de Take Two Interactive a augmenté de 15% par rapport à la même période l’an passé, passant de 414,2 millions de dollars à 476,5 millions. Pour ce qui est des pertes nettes de l’entreprise, là encore c’est plutôt bon, puisque Take Two passe de 42,4 millions à 29,8 millions de dollars de pertes.

 

Qui sont les principaux acteurs de cette réussite pour Take Two pour la fin d’année 2016 ? Tout d’abord, à Mafia III. Malgré ses nombreux défauts, le troisième volet de la licence Mafia s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires. Ensuite, Take Two compte comme tous les ans sur les traditionnels NBA2K17 et WWE 2K17 qui font le job alliés à Civilization V. Mais encore une fois, c’est bien entendu Grand Theft Auto V qui ramène la plus grosse part du gâteau.

Les ventes en dématérialisées ont connu un bond de 64%. La plupart proviennent de Grand Theft Auto Online qui continue de réaliser des records de fréquentations. En effet, le service en ligne de GTA V a réalisé un record de fréquentation en décembre 2016.

 

Encore une fois, Rockstar Games est donc la principale rentrée d’argent de sa maison mère Take Two, avec un seul jeu qui se prépare à fêter ses 4 ans. Comme annoncé plus tôt dans la semaine, GTA V s’est encore mieux vendu en 2016 qu’en 2015 et 2014. Le jeu culmine désormais à 75 millions d’exemplaires vendus seulement 3 ans et 3 mois.

Take Two Interactive en profite pour confirmer la sortie de Red Dead Redemption 2 pour leur année fiscale 2017 (soit entre avril 2017 et mars 2018) prévoyant ainsi 1,80 milliard à la fin de l’année fiscale 2017, contre 1,75 milliard pour l’exercice précédent. Totalisant ainsi un bénéfice net de 120 millions de dollars environ.

Enfin, Take Two à confirmé que le multijoueur de Red Dead Redemption 2 serait un service en ligne qui permettrait de revivre de grandes épopées du western. La thèse d’un Red Dead Online similaire à GTA Online grandit.

 

Take Two Interactive, 2K Games, Rockstar Games, Ghost Story

Enfin, Take Two a annoncé un gros investissement de 250 millions de dollars dans le développement des jeux mobiles via l’acquisition de Social Point, une société spécialisée dans le développement mobile. De nouveaux jeux Rockstar adaptés en version mobile ? Lancement de Free-to-play aux couleurs des grandes licences Rockstar et 2K ? Affaire à suivre !

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 😉

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading