Rockstar Games | Le parlement écossais se saisit de l’affaire des 34 employés licenciés

La situation ne s’arrange pas, bien au contraire pour Rockstar. Après les premières menaces du parlement britannique, c’est au tour du parlement écossais de se saisir de l’affaire avec plusieurs politiciens qui appellent au soutien des employés licenciés.

Nous avons sans doute atteint le point de non-retour, ou alors, ce dernier est clairement tout proche de l’être. Voilà plus d’un mois que l’affaire a éclatée, et Rockstar reste toujours muet, ne prenant pas la peine de se justifier ni de fournir les preuves réelles qui ont conduit au licenciement de 34 employés (31 chez Rockstar North, 3 chez Rockstar Toronto) pour fautes graves.

Depuis, les principaux intéressés ont décidé de se lancer dans une lutte face à la firme étoilée, soutenu par d’autres collègues, le syndicat de l’IWGB, de nombreux médias et, désormais, des parlements britanniques et écossais.

Logos Rockstar, GTA 6, Take Two

Historique des faits récents autour de Rockstar Games

  • 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
  • 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
  • 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)
  • 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
  • 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
  • 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
  • 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
  • 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
  • 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
  • 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
  • 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (lire l’article)
  • 28 novembre 2025 : Le parlement écossais appelle au soutien des employés licenciés et menace Rockstar de se saisir de l’affaire (article actuel)

L’affaire est en train de faire le tour du monde. Si, au départ, beaucoup de personnes restées prudentes, et ne prenaient pas parti, le vent est en train de tourner. De plus en plus de professionnels de l’industrie, des médias, mais également des fans et de la communauté, commencent à apporter leur soutien aux 34 employés licenciés à la fin du mois d’octobre. Au plus les jours passent, et après la révélation des premiers messages Discord en début de semaine, tout porte à croire que Rockstar a réellement licencié ses employés sans aucune raison valable. Devant l’ampleur de la situation, c’est le parlement écossais qui commence à réagir. 

Rockstar face aux parlements

Parlement Ecosse

C’est par l’intermédiaire du média STV News que nous venons d’apprendre que le parlement écossais compte également se saisir de l’affaire des 34 employés licenciés. Quelques jours après les premières déclarations de la députée d’Édimbourg Ouest, Christine Jardine et Alan Campbell, le député et chef de la Chambre des communes, plusieurs politiciens commencent à évoquer l’affaire.

Ainsi, nous venons d’apprendre que, le conseiller Dan Heap, du Parti vert écossais et membre du conseil municipal d’Édimbourg vient de déposer une motion lors de la dernière assemblée pour que la question des licenciements de Rockstar soit débattue et que des mesures soient prises pour aider les personnes touchées. Cette motion devrait être étudiée la semaine prochaine par le Comité du travail. Au cours de ce débat, la décision d’envoyer un courrier à Rockstar Games, de la part du conseil Municipal, devrait être adoptée afin de faire part des inquiétudes autour de la situation et demander une prise de parole de la firme étoilée. L’autre objectif de la motion sera de pousser le conseil municipal d’Édimbourg à soutenir les employés licenciés, de leur apporter une aide financière et de les informer de leurs droits sociaux.

En parallèle, Chris Law, le député du Parti national écossais (SNP) pour Dundee central, a également déposé une motion en faveur des employés licenciés la semaine dernière, suite aux propos de Christine Jardine et Alan Campbell.

Tout cela est mis en place suite aux premières manifestations des employés et de l’IWGB devant les locaux de Rockstar et Take Two à Londres, Paris et Édimbourg. Vendredi dernier, lors d’une énième manifestation devant les bureaux de Rockstar North, les employés et l’IWGB ont marché jusqu’au Parlement écossais pour faire entendre leurs voix. La situation pourrait prendre de l’ampleur au sein du gouvernement britannique et avoir des répercussions importantes dans les prochaines semaines et les prochains mois.

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Bonne fin journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’. 🙂