Rockstar Toronto Logo

ROCKSTAR TORONTO

C’est en 1999 que Rockstar Canada rejoint la famille de la firme étoilée. Le studio sera renommé en 2002 Rockstar Toronto et s’occupera principalement du développement d’un certain The Warriors.

Acheté en 1999 par Rockstar Games, le studio était connu sous le nom de Rockstar Canada. Ce dernier changera de nom pour devenir Rockstar Toronto lors de l’achat du studio Vancouver en 2002. Le studio se situe dans la ville d’Oakville au sud du Canada.

Les débuts de Rockstar Toronto seront assez calmes. Le studio va surtout collaborer avec d’autres filiales de Rockstar pour aider sur les différents développements de jeux comme Grand Theft Auto London 1969, Oni, Max Payne et Max Payne 2.

C’est en 2005 que le studio sera placé sur son premier projet majeur avec The Warriors qui est une adaptation en jeu vidéo du film du même nom. Et pour ce premier projet, ce sera une belle réussite. Le jeu sera bien reçu à la fois par les joueurs et par la presse. Ce qui est plutôt rare pour les adaptations de films en jeux.

Dès 2008, le studio se chargera principalement du portage des jeux Rockstar sur PC et Wii. C’est d’ailleurs Rockstar Toronto qui portera Grand Theft Auto IV ainsi qu’Épisodes From Liberty City sur PC en 2008 et 2010.

The Warriors sera le premier jeu dont Rockstar Toronto se sera occupé du début à la fin. Le jeu sortira en 2005 et sera un joli succès.

The Warriors

Lors de la fermeture de Rockstar Vancouver le 9 juillet 2012, Rockstar Toronto voit ses effectifs en hausse puisque les deux studios de la firme étoilée basés au Canada fusionnent. Cette fusion apporte la collaboration des 35 développeurs de Rockstar Vancouver avec ceux de Toronto et la création de 50 nouveaux emplois dans la ville d’Oakville.

Bien que Rockstar Games soit très connu, certaines de ses filières le sont moins. Mais elles le deviennent de plus en plus ! Le premier gros tremplin pour Rockstar Toronto est donc le jeu The Warriors. Le jeu est une très bonne adaptation du film de 1970 qui montre le ravage des guerres des gangs à New York dans les années « seventeen ». Le jeu est un vrai succès, mais il sera également source d’ennuis puisque Roger Hill, acteur qui a joué dans le film The Warriors, va porter plainte pour des problèmes de droit. Cependant, il se trouve que le studio avait bel et bien les droits et l’affaire sera vite réglée.

Le portage de Grand Theft Auto IV sur PC va aussi être un coup de pouce pour le studio qui va commencer à se faire un nom. L’année 2012 sera l’une des plus importantes pour Rockstar Toronto puisque sa collaboration sur Max Payne 3 et sa fusion avec Rockstar Vancouver auront beaucoup fait parler du studio. Reste à savoir quels seront les prochains projets des équipes de Oakville… Affaire à suivre !

Dernière mise à jour : 7 septembre 2020

ROCKSTAR TORONTO

Date de Création : 1988 (Imagexcel)
Rachat par Take Two : 1999 (GameTek Canada)
Filiale Rockstar : 1999 (Rockstar Canada / 2002 Rockstar Toronto)
Studio Manager : Kevin Hoare
Maison Mère : Rockstar Games
Localisation : Oakville (Canada)
Statut du Studio : ACTIF
Site Officiel : Rockstar Toronto

Adresse : 586 Argus Rd, Oakville, ON L6J 3J3

Map Rockstar Toronto
Rockstar Toronto Logo