Il y a 20 ans… Grand Theft Auto arrivait en France !
Le 29 octobre 1997, BMG Interactive et Take Two sortait Grand Theft Auto en France. Vous vous en souvenez ? …
C’était il y a 20 ans. Le tout premier Grand Theft Auto était disponible sur le sol européen, prêt à marquer l’histoire de son empreintes !
En 1997, deux petits studios écossais sortent de nulle part et offrent au monde : Grand Theft Auto. Un jeu où, pour la première fois de votre histoire, il sera possible d’être un bandit virtuel. Après de nombreuses polémiques, des débuts difficiles, la licence a grandi, pour devenir aujourd’hui un véritable phénomène mondial. Grand Theft Auto V, le dernier opus en date est devenu le jeu vidéo le plus vendu sur PC et consoles de l’histoire du jeu vidéo. Vous souvenez-vous de ces trois générations majeures ? De ces 15 opus marquants ?
En 1997, la première génération de Grand Theft Auto commence avec son premier opus. Vous débarquez dans trois villes des États-Unis : Liberty City (New York), Vice City (Miami) et San Andreas (Los Angeles). Vous incarnez un hors-la-loi qui n’a pas réellement de but, si ce n’est exécuter des ordres que l’on vous donne par téléphone !
En 1999, Grand Theft Auto London 1969 débarque. Il s’agit d’un pack de mission qui reprend les bases du premier GTA, mais cette fois dans la ville de Londres.
Toujours en 1999, Grand Theft Auto 2 arrive. Cette fois, le gameplay et les graphismes sont légèrement améliorés permettant aux joueurs de prendre un peu plus de plaisir. Il s’agit du premier GTA à adopter un modèle 3D, bien qu’il soit toujours avec la vue du dessus. Vous incarnez Claude Speed, un bandit qui évolue dans une grande ville divisée en trois secteurs : Le Downtown, le secteur résidentiel et le secteur industriel.
En 2001, la nouvelle génération de GTA débute. L’arrivée de Grand Theft Auto III sur PlayStation 2 va littéralement changer la donne. Pour la première fois, il s’agit d’un jeu entièrement en 3D, dans une ville ouverte, vivante et dangereuse. Welcome back to Liberty City, et avec Claude Speed !
En 2002, BMG Interactive, devenu Rockstar Games depuis 1998 et DMA Design, devenu Rockstar North depuis quelques mois, enfoncent le clou avec Grand Theft Auto Vice City. Bienvenue dans les années 80. Vous êtes dans la peau de Tommy Vercetti à Vice City, bien décidé à s’emparer de la ville dans une ambiance à la Scarface.
En 2004, Rockstar s’essaye tant bien que mal au GTA mobile. Avec Grand Theft Auto Advance, les joueurs Game Boy Advance vont pouvoir contrôler Mike, un bandit qui s’associe à Vinnie et qui ont pour but de fuir Liberty City. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu.
La même année, Rockstar va porter le coup ultime. Grand Theft Auto San Andreas. L’un des meilleurs GTA, mais aussi l’un des meilleurs jeux de Rockstar à ce jour. Bienvenue en Californie avec Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). Ainsi que les nombreuses campagnes et déserts de la région. Vous incarnez Carl Johnson, un ancien membre de Grove Street à Los Santos, qui revient dans son quartier pour remettre de l’ordre…
En 2005, Rockstar s’essaye de nouveau au GTA mobile, mais cette fois sur PSP. Grand Theft Auto Liberty City Stories est le premier GTA sur la portable de PlayStation. Il s’agit d’un prequel à GTA III, expliquant l’histoire de Tony Cipriani, un nouveau membre de la mafia qui arrive à Liberty City.
En 2006, Rockstar enfonce le clou avec Grand Theft Auto Vice City Stories. Là encore, c’est un nouvel opus sur PSP, qui est aussi un prequel à GTA Vice City. Cette fois, vous incarnez Victor Vance, le frère de Lance Vance qui aidera par la suite Tommy dans GTA Vice City.
En 2008, Rockstar décide de changer la donne avec Grand Theft Auto IV. Le tout premier GTA avec le moteur RAGE, avec le moteur euphoria, et avec une histoire bien plus sombre que les anciens. Vous incarnez Niko Bellic, venu à Liberty City pour se venger d’un traite. Bien plus sérieux, bien plus noir, GTA IV restera un opus très partagé dans le cœur des fans.
En 2009, le DLC The Lost and Damned débarque sur Xbox 360. Celui-ci permet de rejoindre le club des Lost de Liberty City afin de devenir un biker et prendre le monopole de la ville avec votre gang. L’occasion de croiser la route de Niko Bellic…
La même année, Rockstar essayera de revenir sur portable et sur la Nintendo DS avec GTA Chinatown Wars. Malheureusement, l’hommage aux premiers GTA avec la vue de dessus et les petites possibilités tactiles ne vont pas vraiment séduire les fans de la série…
Bien heureusement, en 2009 toujours, Rockstar sortira le deuxième DLC de GTA IV : The Ballad of Gay Tony. Cette fois, vous pénétrez dans le cercle très privé du monde de la nuit. Ambiance Vice City avec des missions spectaculaires ! Un gros coup de cœur pour de nombreux joueurs de GTA IV…
Mais l’histoire prendra une nouvelle tournure en 2013. Après cinq ans d’attente, Rockstar Games et Rockstar North sont de retour. Grand Theft Auto V débarque et il va littéralement retourner le monde du jeu vidéo avec un jeu révolutionnaire. On atteint le summum de l’open-world avec un Los Santos plus vrai que nature. Vous incarnez Michael, Franklin et Trevor, pour la première fois trois personnages qui vont mener une série de braquages à travers la Californie.
Le jeu reviendra en 2014 sur PS4 et Xbox One encore plus beau et plus détaillé. Et dans une version ultime en 4K sur PC en 2015.
2013 également, Rockstar lancera Grand Theft Auto Online. Pour la toute première fois, GTA se dote d’un jeu entièrement multijoueur qui vous permet de créer votre personnage, acheter une maison, des voitures, des armes, des vêtements et faire des dizaines d’activités différentes ! Un bac à sable géant !
On se quitte avec une magnifique vidéo de nos confrères GTA-Séries qui retracent merveilleusement les 20 ans de cette licence légendaire !
Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’ 😉
Pour les 10 ans on aurait du avoir GTA 4… Qui fut repoussé à 2008 !
Rockstar avait fêté les 10 ans de GTA ? Si non, ils ne feront rien pour les 20 ans (enfin peut-être).
En tout cas, GTA reste une très belle et bonne franchise, quoi qu’on en dise. J’espère que la qualité sera toujours au rendez-vous.