Date de Sortie :
– 29 Octobre 1997 (PC)
– 12 Décembre 1997 (PlayStation)
– Octobre 1999 (Game Boy)
– 4 Janvier 2008 (Steam)
Editeur : BMG Interactive
Développeur : DMA Design
Supports : PlayStation, PC, Game Boy
Multijoueurs : Non
Online : Non
DLC : Oui (GTA London 69/61)
Trophées/Succès : Non
Site Officiel : GTA

Jaquette GTA

 

 

 

Bienvenue aux Etats Unis dans de grandes villes comme Vice City, Liberty City et San Andreas. Des villes bourrées d’opportunités et où l’argent ne demande qu’à être cueilli… Vous incarnez un gangster dont l’identité n’est pas révélée. Vous êtes en guerre contre la police de ces trois villes ainsi que d’autres grosses frappes.
Grand Theft Auto ne propose pas de véritable scénario. Le jeu propose seulement des missions que vous enchaînez en vous rendant aux différentes cabines téléphoniques de toutes les villes.
Cependant, le jeu propose quelques personnages importants. Le premier d’entre eux se nomme Robert Michael Peter alias Bubby, il est né le 26 juin 1960. Il est connu des services de police pour plusieurs crimes dont vol à main armée, homicide involontaire, proxénétisme, extorsion ou encore corruption. Ses principaux associés sont Pablo Vercotti, Tommy Romero ou encore ‘Crazy’ Jimmy Waterson. Bubby est le chef présumé de la famille du crime les Vercotti. Bubby est obsédé par l’idée de venger la mort de son père aux mains des services secrets britanniques.
Le second gangster se nomme Uncle Fu. D’après la légende, il aurait plus de 130 ans. Uncle Fu a fait pas mal de choses dans le crime comme piraterie, du commerce de l’opium illégal, de la sorcellerie, de la torture ou encore de l’extorsion.

Image Grand Theft Auto 1

Liberty City, Vice City et San Andreas… Des lieux qui étaient sur le point de devenir cultes…

 

Le troisième personnage s’appelle Samuel Deever. Né le 27 septembre 1969, il est sans doute le psychopathe du jeu. Ce dernier a un casier judiciaire très précis et très … Hard : Cannibalisme présumé en 1989, il a uriné sur le bureau de son chef en 1992, il a volé des stupéfiants saisis en 1989 et 1997, coups et blessures volontaires en 1990, 1991, 1992, 1994 et 1995. On rajoute aussi des pratiques incestueuses en 1995, du harcèlement sexuel en 1996 ou encore travail sous l’influence de l’alcool en 1994. Mais, il y a encore du kidnapping en 1995 et une sodomie présumée sur un officier supérieur en 1997. Enfin, il a profité de tous les films Police Academy entre 1989 et 1995. Dans Grand Theft Auto, les forces de l’ordre le surveillent pour du trafic de drogues volées ou l’exploitation d’un salon de tatouages sans licence appropriée.
Enfin, le dernier personnage s’appelle Marcus, connu sous le nom de Brother Marcus. Né le 30 mai 1967, il est membre de la Fraternité provisoire de Jah Army of Love qui mène une campagne de terreur depuis plus de 7 ans maintenant. Elle contrôle presque tout le commerce de la drogue dans Vice City. Les principales fréquentations de Marcus sont Brothers Davey, Eck, Soapy, Boab, Wullie, Hen, Horace, Joe, Paw an’ Granpaw, Sisters Daphne, Maggie, Maw et Bairn. Brother Marcus fait parti du gratin de Vice City. Il est connu pour plusieurs délits comme bombardements, des exécutions, des blessures infligées, pratique de diverses frasques de Ninja, fraudes ou encore chapardage.

Grand Theft Auto vous propose donc de conduire des dizaines de véhicules variés autour de trois villes faisant parties des plus difficiles de l’Amérique.
Seuls les meilleurs seront en mesure de dompter les voitures les plus rapides. Seul le plus intelligent saura tous les raccourcis ainsi que les allées et venues dans les rues chaudes.
Seul le plus dur sera capable de prendre le dessus sur le monde et de finir le travail comme un professionnel …
Le jeu parfait sur le papier et pourtant… Grand Theft Auto est très mal reçu au départ par la presse. Il reçoit la note de 2/10 par le magasine officiel PlayStation. Les critiques fusent puisque le magasine considère le jeu comme « un amalgame de Lego aux couleurs psychédéliques quasi injouable » et qu’il s’agit d’une véritable honte. Gameblog.fr considérait même le jeu comme du « foutage de gueule ». Qui aurait cru que, quinze ans plus tard, le cinquième opus serait le jeu le plus attendu de tous les temps ?

Pourtant, pour une partie des joueurs, le jeu est l’incarnation de la liberté, un monde ouvert où tuer fait gagner des points… Cependant, Rockstar, du moins DMA Design, a réussi son pari… Créer la polémique, faire parler d’eux et cela va être l’élément déclencheur…

 

 

Grand Theft Auto London 1969/1961 – 29 Avril 1999
GTA London 1969 est un pack de mission additionnelles qui sont sorties en avril 1999 sur PlayStation et PC. La particularité de ces missions, c’est qu’elles se déroulent dans la ville de Londres. Les joueurs pourront donc découvrir une nouvelle ville et de nouveau véhicules.
GTA London 1961 est un deuxième pack de mission, exclusivement sur PC qui rajoute encore plus de missions.

Plus d’infos sur GTA London sur sa page spéciale.

 

 

PLAYSTATION

  • CHEATS CODES

Voici une liste de cheats codes pour Grand Theft Auto (1997) sur PlayStation.
Entrez à la place de votre nom les mots suivants :

BLOWME —–> Affiche les coordonnées
BSTARD —–> Donne tout
CAPRICE —–> Accès à toutes les villes (Liberty City 1 et 2, San Andreas 1 et 2, Vice City 1 et 2)
CHUFF —–> La police n’est plus présente
EATTHIS —–> La police vous cherche
EXCREMENT —–> Multiplicateur par 5
FECK —–> Accès à Liberty City 1 et 2
GROOVY —–> Toutes les armes
HANGTHEDJ —–> Toutes les villes, argent, toutes les armes, pas de flics, 99 vies, perroquet à la place de l’image du
perso.
INGLORIOUS —–> Toutes les villes
MADEMAN —–> Choix du niveau, toutes les armes, munitions infinies, armures + get-outta-jail-key
PECKINPAH —–> Armure, toutes les armes, et carte de sortie de prison
SATANLIVES —–> 99 vies
SKYBABIES —–> Choix du niveau
THESHIT —–> Toutes les armes et accès à toutes les villes
TURF —–> Toutes les villes
TVTAN —–> Accès à San Andreas 1 et 2
URGE —–> Avoir toutes les villes (1 et 2) sauf except Vice City (seulement 1)
WEYHEY —–>  9.999.990 points
WUGGLES —–> Affiche les coordonnées

 

PC

  • CHEATS CODES :

Voici une liste de cheats codes pour Grand Theft Auto (1997) sur PC.
A l’écran de “sélection de personnages”, appuyez sur le touche DEL (ou Suppr) puis saisissez l’un des noms ci-dessous. Le jeu ne reconnaît pas les claviers AZERTY, votre frappe sera retranscrite en tant que clavier QWERTY. Cependant, Rockstar Mag à trouvé la liste qu’il faut entrer avec un PC AZERTY. La voici :

BUCKFQST —–> Appuyez sur la touche * du pavé numérique pour obtenir 99 munitions pour vos armes.
HQTE ,QCHINE —–> Multiplicateur de points (x10).
IQ,GQRYPENN —–> Texte en anglais. Nécessite de redémarrer le jeu.
IQ,NOTGQRYPENN —–> Texte en français. Nécessite de redémarrer le jeu.
IQ,THELQZ —–> La police ne réagit pas.
ITCOULDBEYOU —–> Donne 999.999.999 points.
ITSGQLLUS —–> Tous les niveaux accessibles.
ITSTQNTRU —–> Vies infinies.
NINEINQROZ —–> Toutes les villes débloquées.
PORKCHQRSUI —–> Mode diagnostique (C = toutes les armes ; * du pavé numérique = dégâts de la voiture et vitesse)
SQTQNLIVES —–> 99 vies.
STEVES,QTES —–> Plus aucune voiture de police ne circule.
SUCK,YROCKET —–> Toutes les armes, armure, et une carte de sortie de prison.

Pour cumuler les codes, il suffit de lancer une première partie avec un nom quelconque. Annulez-la. Relancez une seconde partie avec un nom correspondant à un code voulu. Annulez-la. Relancez-en une troisième avec un autre code. Vous bénéficierez alors des 2 codes dans la même partie.