Take Two se prépare à licencier 5% de ses effectifs, le développement de GTA 6 impacté ?

Le 7 février 2023, Take Two Interactive avait déjà prévenu. L’éditeur américain, propriétaire de Rockstar Games, 2K, Private Division ou encore Zynga effectué déjà un premier programme de réduction de coûts visant à économiser 50 millions de dollars en se séparant de quelques employés. Un an plus tard, un nouveau programme va se mettre en place. 

Il y a quelques jours, le média Bloomberg confirmait que Take Two Interactive allait procéder à un nouveau programme de réduction de coûts. Un an après avoir tenté d’économiser 50 millions de dollars, l’entreprise de Strauss Zelnick vise cette fois les 165 millions de dollars de réduction.

L’année dernière, Zelnick avait déclaré que le licenciement à grande échelle n’était pas l’objectif. Qu’avec la première réduction de coûts de 50 millions de dollars, l’objectif était de limité la casse et de se séparer de quelques employés seulement. Cependant, le PDG de l’entreprise était transparent et confiait à nos confrères d’IGN que Take Two ne garantissait pas un travail à vie.

Un an plus tard, nous apprenons que la société, qui compte à ce jour 11,580 employés, se prépare à licencier 5% de ses effectifs. Cela représente près de 580 posts qui vont être supprimés dans les prochaines semaines. Take Two est donc la dernière entreprise qui s’ajoute à la longue liste des sociétés qui ont dû licencier des employés dans le secteur du jeu vidéo.

L’année 2023 fut déjà délicate, avec plus de 12.000 licenciements. L’année 2024 est une hécatombe. Selon le site Layoffs.fyi, ce sont pas moins de 255 entreprises technologiques qui ont licencié environ 74,000 personnes depuis le 1er janvier. Le secteur du jeu vidéo totalise déjà plus de 10,000 licenciements en quatre mois, soit autant qu’en un an l’année dernière.

Take Two Interactive annonce qu’ils ont besoin de réduire leurs besoins en ressources humaines, pour réaliser des économies et augmenter les marges. Hélas, ce plan de réduction des coûts intervient seulement quelques jours après l’achat de Gearbox, le développeurs de la série Borderlands pour lequel, Take Two a investi 460 millions de dollars. Dans un document officiel, l’entreprise de Stauss Zelnick précise que l’objectif de ce programme de réduction des coûts a pour objectif d’identifier les gains d’efficacité dans l’ensemble des activités et améliorer les marges de la société, tout en continuant à investir pour la croissance.

Pour le moment, les équipes de développement ne semblent pas toucher par ces licenciements. C’est encore une fois au niveau des ressources humaines que les choses risques d’être compliquées. Le développement de GTA 6 du côté de chez Rockstar Games ne devrait pas être impacté, tout comme le développement des autres productions chez 2K et les autres studios. En revanche, on espère que la société ne devra pas réaliser une très grosse vague de licenciement une fois le jeu terminé. Affaire à suivre.

[SOURCE]

Bonne fin de journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂