Take Two met en garde sur les effets néfastes du review bombing
Le review bombing a la peau dure depuis quelques années maintenant. En effet, cette pratique très controversée a de quoi faire parler, et Take Two, l’éditeur de Rockstar Games et des GTA a d’ailleurs voulu avertir ses actionnaires sur le sujet.
À découvrir sur Rockstar Mag’
Découvrez le nouveau SUV dans GTA Online ainsi que les bonus de la semaine : Le Canis Castigator (SUV) fait son apparition sur GTA Online
GTA Online accueillera des missions de pizza ! Pour en savoir plus, c’est par ici : Des missions de livraisons de pizzas arrivent sur GTA Online
Take Two revient sur la pratique du review bombing et met en garde
Dans un document adressé à la SEC (Security and Exchange Commission), Take Two glisse un petit commentaire sur ce qu’on appelle le review bombing. Pour rappel, cela désigne des consommateurs mécontents qui postent des avis négatifs en masse sur une oeuvre (film ou jeu vidéo) sur des sites spécialisés.
Ainsi, Take Two revient sur cette pratique en la qualifiant de « campagne de diffamation » :
Nos jeux qui obtiennent des notes positives et constantes sur les plateformes tierces sur lesquelles nous opérons permettent aux joueurs de nous trouver plus facilement. Si les notes déclinent ou si nous recevons un nombre conséquent d’avis négatifs, il devient plus difficile pour les joueurs de trouver nos jeux ou de les leur recommander.
Par ailleurs, nous pourrions être la cible de campagnes de diffamation ayant pour but d’impacter nos notes et avis. Un tel déclin pourrait mener à une perte de joueurs et de profits, des coûts supplémentaires en termes de publicité et de marketing et pourrait nuire à notre réputation.
De fait, à l’aube de la sortie de GTA 6 (censé débarquer en 2025), Take Two semble déjà préparer ses investisseurs à essuyer les foudres de joueurs mécontents. L’éditeur prévoirait-il déjà d’éventuelles polémiques concernant le futur jeu de Rockstar Games ? Impossible de l’affirmer pour l’instant.
Quoi qu’il en soit, bien que le review bombing ait parfois eu des effets positifs (rappelez-vous du mea culpa et de la renaissance de Cyberpunk 2077 et No Man’s Sky), souvent cette pratique a été l’outil de joueurs déraisonnables et a eu pour conséquence de toucher les développeurs, bien trop pointés du doigt en premier (trop souvent à tort) lorsqu’il s’agit de plaintes concernant les jeux.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Agréable soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]