Vous souvenez-vous de Table Tennis ? Le jeu fête ses 15 ans !

Table Tennis, le jeu de “ping-pong” développé par Rockstar San Diego souffle aujourd’hui ses 15 bougies ! Il s’agit de la première production de Rockstar à exploiter le moteur de jeu RAGE (Rockstar Advanced Game Engine), moteur propriétaire de la firme étoilée.

Évidemment, il ne s’agit pas du jeu le plus populaire développé par Rockstar Games ! D’ailleurs, dès son annonce, le jeu a essuyé quelques moqueries de la part de certains joueurs qui jugeaient qu’une simulation de ping-pong ne répondait pas aux attentes des fans de Rockstar. En effet, le jeu est sorti fin mai 2006 soit presque 2 ans après la sortie de Grand Theft Auto : San Andreas. Donc les joueurs attendaient surtout un nouvel opus de la saga GTA.

Une véritable simulation

Table Tennis est une simulation réaliste du tennis de table couramment appelé “ping-pong“. Le jeu propose une confrontation entre deux joueurs et il est possible de placer la balle à n’importe quel endroit de la table et de varier les stratégies d’attaque et de défense. Le jeu propose aux joueurs plusieurs types de coups tels que le coup lifté, coupé, avec effet, l’amorti…

Une démonstration technique devenue un jeu vidéo à part entière

Les frères Houser ont chargé Rockstar San Diego de développer un tout nouveau moteur graphique pour les futurs jeux de la firme étoilée sur nouvelle génération de consoles (à l’époque sur PS3 et Xbox 360). Auparavant, Rockstar Games utilisait le moteur de jeu nommé “RenderWare“, propriété de Criterion Games pour développer leur série Grand Theft Auto, notamment sur PlayStation 2Xbox, ou PC.

Logo du moteur RAGE

Or, en 2004, Criterion Games fut racheté par Electronic Arts, ce rachat oriente donc Rockstar Games à créer leur propre moteur de jeu. Une division nommée “RAGE Technology Group” est créée au sein de l’équipe de Rockstar San Diego. Cette division a commencé à développer ce qui deviendra plus tard RAGE.

Les équipes de Rockstar San Diego ont donc développé le moteur et proposé à la direction de Rockstar à New York de démontrer les capacités du moteur de jeu via une démo de GTA Vice City pour ainsi présenter les capacités techniques de leur création. Or, Sam Houser désire voir quelque chose de nouveau grâce à ce moteur. Il demande donc à Jamie King, co-fondateur de Rockstar, de se rendre au studio de San Diego pour voir avec l’équipe quelles sont les possibilités du moteur.

La claque technique du moteur

Dans les bureaux du studio californien, Jamie King énonce la vision que la direction partage concernant les capacités techniques de RAGE : « Créer un nouveau moteur de jeu c’est produire une authenticité des mouvements ». C’est à ce moment-là qu’il propose à la division chargée du développement du moteur de présenter une démo de ping-pong. Sachant que ce sport était très apprécié par Sam Houser et qu’il composait tous les éléments recherchés par la direction (mouvement, rapidement, fluidité, effets physiques…) c’était l’occasion d’impressionner le studio de New York.

Quelques semaines plus tard, San Diego envoyait une démo au quartier général de New York et Sam Houser, le cerveau principal de Rockstar Games, fut séduit par la démonstration du moteur et décide d’en faire un jeu. Et cela donne Rockstar Games Presents : Table Tennis.

Par la suite, tous les jeux développés par les studios Rockstar tourneront sous leur moteur propriétaire RAGE :

  • Midnight Club L.A. (2008)
  • Grand Theft Auto IV (2008)
  • Red Dead Redemption (2010)
  • L.A. Noire (2011)
  • Max Payne 3  (2012)
  • Grand Theft Auto V (2013)
  • Red Dead Redemption II (2018)

Un développement qui marque un nouveau tournant chez Rockstar Games

Les travaux préliminaires ont commencé en 2005, avant même l’annonce de la Xbox 360 pour laquelle le jeu a été développé. L’équipe de Rockstar San Diego (anciennement Angel Studios, racheté par Take-Two Interactive) a constaté que le matériel leur permettait de développer des jeux à un rythme plus rapide qu’avec le matériel précédent. Sam Houser, co-fondateur et co-président de Rockstar Games, estimait que Rockstar San Diego était le studio idéal pour développer le jeu en raison de sa démonstration de compétences dans le développement de moteurs avancés avec notamment la production de Midnight Club: Street Racing et Smuggler’s Run, tous deux sorti en 2000.

Bien que la physique du jeu soit réalisable sur l’ancienne génération de consoles, l’équipe de San Diego a attendu la possibilité de développer le jeu sous l’architecture de la Xbox 360 en raison du niveau de production et de la technologie différente que la console de Microsoft permettait. En développant le concept du jeu, le studio californien était fascinée par la puissance qu’offrait la console pour l’époque.

 

Le studio Rockstar San Diego sous influence de Table TennisLe jeu a été annoncé pour la première fois par Rockstar Games le 3 mars 2006. Les journalistes ont noté les réactions surprises que l’annonce a suscitées dans l’industrie du jeu vidéo, ce qu’ils doivent à la différence significative du jeu par rapport à la réputation de Rockstar de développer des titres matures. Le jeu est sorti pour la Xbox 360 le 23 mai 2006 en Amérique du Nord et le 26 mai 2006 en Europe. Le 18 juillet 2007, Rockstar a annoncé que le jeu serait porté sur la Wii, profitant de la télécommande Wii à détection de mouvement. La version Wii est sortie le 17 octobre 2007 en Amérique du Nord et le 19 octobre 2007 en Europe.

Trailer de Table Tennis

 

Des critiques très positives

La production de Table Tennis n’a pas comparable aux “licences phares” comme Grand Theft Auto, Red Dead, ou encore L.A. Noire. Mais malgré cette modestie, Table Tennis a reçu de très bonnes notes et critiques de la presse spécialisée. Les critiques ont particulièrement loué le gameplay, les détails, la simplicité et le mode multijoueur en ligne :

  • Metracritic : 68/100
  • Eurogamer : 9/10
  • GameSport : 8,5/10
  • Game Informer : 8/10
  • Joypad : 8/10
  • Official Xbox Magazine : 8/10
  • GameTrailers : 7,8/10
  • Electronic Gaming Monthly : 7,67/10
  • Edge : 7/10
  • Famitsu : 30/40

Lors de sa présentation à l’édition de l’E3 2006 à Los Angeles, le jeu a remporté le prix du Meilleur Jeu de Sports par GameSpot et a reçu une nomination par IGN saluant la qualité des graphismes et la réussite de la capture des mouvements.

Pour en savoir plus sur Table Tennis, n’hésitez pas à consulter la page du jeu sur Rockstar Mag’.

Nous vous souhaitons une bonne journée sur Rockstar Mag’ !