Rockstar North | Le studio était très stable, avec peu de crunch et peu de départ

Alors que le conflit entre Rockstar, le parlement britannique et l’IWGB est en stand-by, un ancien membre de la firme étoilée témoigne et parle des conditions de travail chez Rockstar à l’époque du développement de GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas.

Depuis le début du mois de novembre, Rockstar Games, et notamment les studios de Rockstar North et Rockstar Toronto, sont au centre d’une affaire qui secoue l’industrie du jeu vidéo. Le licenciement, possiblement abusif et gratuit, de 34 employés. Soutenue par l’IWGB et, désormais, le parlement britannique, l’affaire est en cours et devrait se poursuivre dès le début d’année prochaine. 

Lors d’une récente interview avec le média GamesHub, Obbe Vermeij, l’ancien directeur technique de chez Rockstar North est revenu sur la période du développement de la trilogie GTA (GTA III, Vice City, San Andreas) quand il y travaillait. À cette époque, l’ambiance au studio était familiale, sans crunch et avec peu de départs. 

Rockstar North : des productions, sans crunch

Changement de nom Rockstar North

Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo traverse une crise assez critique, avec de nombreux licenciements et des conditions de travail délicates. Le Crunch, des périodes intenses de productivités, parfois avec une ambiance toxique, est devenu des normes dans certaines entreprises. Interviewé par le média GamesHub, Obbe Vermeij, qui était directeur technique, nous parle d’une époque où le Crunch n’était pas au programme chez Rockstar North.

Honnêtement, les gens ont une fausse idée de l’ambiance chez Rockstar North ; ils s’imaginent qu’on travaillait tous 70 heures par semaine, etc. Ce n’était jamais le cas. Les gens étaient là quand je suis parti, et peut-être que la moitié y sont encore après toutes ces années, probablement 18 ans. C’est un bon travail et l’entreprise prend soin de ses employés. Il y a des périodes de rush, mais ce n’est pas excessif. C’est même tout le contraire. L’entreprise était très stable et il y avait très peu de départs.

On imagine qu’aujourd’hui, les choses ont bien changé. Même si, dans les derniers rapports ces dernières années, ce sont principalement les studios de Rockstar New England, Rockstar San Diego et Rockstar India qui faisaient face aux plus gros soucis de managements et de temps de travail. Depuis le départ, le studio de Rockstar North semble assez épargné par les conditions de travail difficiles.

Pour le moment, il est important de rappeler que les soucis récents de Rockstar ne concernent pas forcément les conditions de travail, mais les droits des employés et l’accès aux syndicats. On espère qu’au niveau des conditions de travail, les choses ne se dégraderont pas à l’approche de la sortie de GTA 6.

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne fin de journée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂