Rockstar Games s’exprime au sujet des serveurs RP dérivés de ses services en ligne
Après des années de zone grise, Rockstar Games a (enfin ?) communiqué au sujet des serveurs de type roleplay. Qu’il s’agisse de serveurs liés à Grand Theft Auto Online ou en lien avec Red Dead Online, la firme à l’étoile explique avec une clarté relative sa position vis-à-vis des serveurs RP dans un billet publié par le biais du Rockstar Support.
Que sont les « serveurs RP », exactement ?
Dans le cas présent, le principe du roleplay consiste à jouer des « rôles » au sein de serveurs de jeu tiers dédiés à ce concept. Les joueurs pratiquant le roleplay s’octroient un rôle (au travers, par exemple, d’un métier) et l’appliquent de façon plus ou moins sérieuse lors de sessions de jeu conçues par d’autres joueurs qui en déterminent les règles. Toutefois, dans le cas des jeux Rockstar, il est nécessaire d’utiliser leurs versions PC et des outils tiers conçus par des fans volontaires et passionnés.
En principe, les serveurs RP sont tolérés…
Ainsi, Rockstar affirme son soutien envers sa communauté et la « créativité raisonnable » dont elle peut faire preuve, tout en souhaitant que les créateurs continuent de « montrer leur passion pour [ses] jeux ». L’entreprise continue en précisant que les serveurs tiers dédiés au roleplay sont une extension des expériences communautaires créées par des fans, et qu’elle espère que ces serveurs continueront à exister « de façon sécurisée et amicale pour de nombreuses années à venir ».
…mais Rockstar impose ses conditions
Or, afin que tout cela soit « sécurisé et amical », Rockstar Games et Take-Two Interactive font le choix d’appliquer une politique déjà existante concernant les serveurs RP. Plus précisément, Take-Two fera appliquer sa politique actuelle concernant les mods pour le mode Histoire sur PC.
Plusieurs éléments seront particulièrement scrutés par la maison-mère de Rockstar. Les créateurs ne pourront notamment pas faire mauvais usage de marques déposées ou de propriétés intellectuelles de la firme étoilée, ni les importer dans leurs projets au même titre que des marques, de la musique ou des personnages réels. L’exploitation commerciale de loot boxes contre de l’argent réel ou contre une monnaie équivalente en jeu ne sont pas non plus tolérées.
Dans la même lignée, la vente de monnaies virtuelles ou la génération de revenus via des partenariats avec des entreprises ou des intégrations dans le jeu ne seront pas tolérées non plus, au même titre que l’usage de cryptomonnaies ou de « NFTs » (le mot est lâché). Bien entendu, interférer avec les services en ligne officiels de Rockstar posera également problème.
L’avenir reste néanmoins incertain pour les serveurs RP
Un dernier de ces points est le refus par Take-Two Interactive de permettre la création de nouveaux jeux et de nouvelles cartes, missions ou histoires. Autrement dit, Rockstar Games et sa maison-mère semblent donc encourager la créativité, sans pour autant favoriser l’innovation. Cet élément avait déjà été mis en évidence lors de l’affaire re3/reVC, où un moteur de jeu pour Grand Theft Auto III et Vice City retravaillé par des fans avait poussé Take-Two Interactive à lancer une procédure judiciaire contre eux.
Toutefois, Take-Two tient à préciser que toutes ces indications ne sont pas gravées dans le marbre et qu’aucun projet tiers n’est expressément autorisé. Elle se réserve l’entièreté des droits concernant l’existence ou non de ces projets. De plus, si l’entreprise décide de changer d’avis concernant toutes les informations ci-dessus, elle se le permettra pleinement.
Pour conclure, il nous paraît nécessaire de rappeler certains évènements passés concernant Rockstar, Take-Two et les fans de modification de leurs jeux afin de brosser un portrait plus large de la situation. L’affaire re3/reVC illustre notamment le fait que si Take-Two suppose qu’un projet peut leur poser problème d’un point de vue commercial, la firme se considérera dans son droit si elle fait interdire le développement dudit projet. Et même avant cela, la tentative d’interdiction de l’outil OpenIV en 2017 avait déjà provoqué une polémique au sein de la communauté soutenant d’ordinaire la firme étoilée. Il s’agissait pourtant, dans ce cas-ci, d’un logiciel dédié à des mods liés exclusivement au mode Histoire de Grand Theft Auto V.
La mention des NFT et des cryptomonnaies n’est possiblement pas un hasard non plus. En effet, nous avions déjà supposé par le passé que Take-Two avait acquis l’entreprise Zynga en début d’année afin de pouvoir inclure ces éléments dans ses futurs jeux. De même, les microtransactions existant déjà dans GTA Online et Red Dead Online, l’impossibilité de gagner de l’argent pour ces serveurs RP permet à Rockstar Games de ne pas partager de possibles bénéfices avec des entités tierces. Une chose qui paraît évidente, aussi bien à lire qu’à écrire…
Quoi qu’il en soit, les joueurs souhaitant prendre part à des serveurs RP peuvent désormais le faire sans (trop) de craintes. Pour le moment, du moins.
Passez une bonne fin de soirée sur Rockstar Mag’ !