Chatterbox FM : La naissance d’une radio devenue culte

Bien que la radio dans les GTA joue un grand rôle dans l’expérience des joueurs, un certain type d’émission reste bien trop boudée chez nous : les Talk-Show. Il sera ici justement question d’un de ces Talk-Show et pas des moindre : il s’agit de Chatterbox FM qui fait son apparition dans GTA III, le premier talk-show de la saga.

Chatterbox FM est né avec GTA III

GTA III est sorti il y a déjà 20 ans, et c’est le premier GTA intégralement en 3D. Pour renforcer ce passage en trois dimensions, Rockstar a décidé d’introduire différentes stations de radio. Parmi elles, il y a Chatterbox FM. Celle-ci ne comporte aucune musique. À la place, on a une heure d’émission animée par Lazlow qui reçoit des appels d’auditeurs se transformant généralement en disputes, pour notre plus grand bonheur. Mais Lazlow Jones, c’est également une personnalité réelle, qui a créé Chatterbox FM pour le jeu. C’est donc par le biais d’une interview qu’il a accordée au site IGN que nous vous racontons dans les grandes lignes la genèse improbable de cette radio déjantée.

Lazlow, un pilier discret des GTA

Les plus jeunes d’entre vous connaissent certainement le nom de Lazlow Jones grâce à GTA V. En effet, il y prête ses traits au présentateur éponyme de l’émission télévisée Star ou Tocard. Il est pourtant présent depuis GTA III à l’écriture des textes qu’on peut entendre à la radio et en tant qu’animateur.

Lazlow Jones créateur de Chatterbox FM

Nous apprenons dans cette interview plutôt dense qu’à l’époque, Lazlow n’avait absolument rien à voir avec Rockstar Games et qu’il s’était retrouvé mêlé à tout cela presque par hasard. En effet, il travaillait alors pour une agence de publicité numérique basée à New York et animait une radio centrée sur la technologie et les jeux vidéo. Il raconte :

Terry Donovan, un des fondateurs de Rockstar Games, fait du bodyboard, et nous nous croisions de temps en temps en allant faire du surf. Un jour, en 2001, alors que les vagues étaient géniales, nous nous plaignions de devoir partir à Los Angeles pour le boulot. Lui se rendait à l’E3 en tant qu’exposant, et moi je couvrais l’évènement pour mon émission.

Tous deux deviennent bons amis ; Donovan décide donc de présenter Lazlow aux autres fondateurs de Rockstar Games : Jaimie King, ainsi que Sam et Dan Houser. Le courant passe très bien entre eux et, de fil en aiguille, Lazlow se retrouve à accepter de travailler avec eux pour les radios de GTA III.

Studio Chatterbox FM

Lui et Dan Houser se retrouvent donc dans l’appartement de ce dernier, à écrire et à réfléchir à des dialogues amusants et de faux encarts publicitaires le tout en s’alimentant de pizzas aux anchois, de soda light et de cigarettes. En tout, cela leur aura pris entre 4 à 5 mois.

Une obsession de la radio

Lazlow Jones raconte ensuite que cette passion pour la radio remonte à son enfance. Il déclare qu’en grandissant, il avait disposé des récepteurs radio tout autour de sa maison, et que grâce à eux, il captait des conversations plutôt bizarres. Il confesse:

J’ai la mauvaise habitude de constamment changer de fréquence radio dans la voiture. Ça énerve mon entourage. Mais on entend des choses étonnantes. Récemment, je roulais dans la campagne en Oregon et j’ai entendu de merveilleuses astuces pour éloigner les démons de sa maison. Cela impliquait bien entendu quelques CD de chansons de chorale, un dans chaque pièce, et d’envoyer le son H24. J’ai voulu appeler pour suggérer des enceintes connectées ou du bluetooth, mais ils se sont vite éloignés du sujet pour aborder les barbecues dans la Bible.

Ainsi, Lazlow insuffla tout ce qu’il connaissait de la radio à la station Chatterbox FM, en particulier ces conversations téléphoniques aussi variées qu’improbables. Sam et Dan Houser décidèrent très tôt que Lazlow animerait lui-même la radio Chatterbox FM pour plus d’authenticité.

Lazlow s’entoure de son entourage

Afin de rester authentique, Lazlow Jones confie que pour les appels des auditeurs de Chatterbox FM, il avait demandé l’aide de ses amis ou de ses voisins, qui lui ont donc gentiment prêté leur voix. Nous vous passons les détails, mais sachez qu’il a notamment fait appel à deux de ses collègues de travail : Reed Tucker et Frank Chavez. De plus, il confie que le premier appel d’auditeur que l’on entend à la radio est en fait son père qui parle de pigeons et d’écureuils.

Ainsi, à partir de simples sessions de surf sur la côte Est des États-Unis, Lazlow se retrouve avec une équipe principalement composée de proches à enregistrer des voix pour une radio fictive, le tout dans la bonne humeur et les éclats de rire. Ils ne se doutaient pas encore qu’ils étaient sur le point de marquer toute une frange de la communauté des joueurs.

Certes, certains d’entre vous pourraient se dire que ce n’est qu’un talk-show, rien de bien spectaculaire. De plus, de notre côté de l’Atlantique, les joueurs de GTA que nous sommes ont tendance à tout bonnement zapper ces émissions beaucoup trop verbeuses car en anglais et difficiles à suivre pour les novices de la langue de Shakespeare.

Pourtant, Chatterbox FM a eu un bien plus gros impact aux États-Unis.

En quoi la radio Chatterbox FM est devenue culte ?

En effet, en plus de proposer des moments de comédie tous simplement hilarants, ce talk-show fictif délivre une caricature et une satire acerbe de l’Amérique, avec des sujets brûlants comme le port d’armes ou le fanatisme. Il en va de même pour les publicités, tellement exagérées qu’elles en deviennent ridicules, tout en sonnant si vraies.

Chatterbox FM dans GTA V

 

Enfin,  Chatterbox FM a eu un impact beaucoup plus imperceptible, mais tout aussi essentiel dans la sphère des open-worlds, et ce par l’immersion qu’elle apporte. Depuis la 3D dans le jeu vidéo, Rockstar met les bouchées doubles pour que les joueurs se sentent totalement immergés dans leur univers, ce qui passe aussi par la radio. Au-delà des musiques de haute volée, il y a aussi tous ces petits intermèdes entre deux morceaux, toutes ces petites discussions que l’on peut entendre en changeant de station. Toutes ces fausses publicités rendent le monde crédible, donnent le sentiment d’une vie derrière son écran. Chatterbox FM a marqué le jeu vidéo par cette immersion auditive, sensorielle, et d’autres open-worlds, dont les GTA eux-mêmes, reprendront ce concept de talk-show pour ancrer leurs personnages dans un monde cohérent.

Tout ceci peut sembler exagéré, mais certains jeux en monde ouvert se passent en environnement urbain ne disposant pas de radio tout court, ou alors seulement d’une programmation musicale. Et le résultat est beaucoup moins convaincant. Certes, les radios et les talk-show ne sont pas essentiels pour s’immerger dans un univers vidéoludique, mais comme on dit : « une vie est faite de détails… », et c’est ce souci du détail chez Rockstar qui insuffle de la vie à leurs jeux.

Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !


[SOURCE]

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading