Les créateurs du mod GTA Underground cesse le développement du projet par crainte de poursuites judiciaires de la part de Take-Two

Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, venait de déposer plainte auprès de la cour des États-Unis du Nord de la Californie contre les créateurs de re3 et reVC pour violation de droits d’auteurs. Cette nouvelle affaire judiciaire oblige certaines communautés du modding à prendre des décisions radicales comme annuler un projet. Ainsi, les auteurs du mod GTA : Underground ont décidé d’annuler leur projet afin d’éviter des poursuites judiciaire de la part des propriétaires de la firme étoilée.

GTA Underground

Cette nouvelle affaire juridique entre Take-Two et certains créateurs de mods autour des jeux de la firmes étoilée pousse d’autres moddeurs à prendre des décisions à contre-coeur. En l’occurrence, le mod GTA : Underground, qui avait comme objectif d’unifier toutes les maps des jeux Rockstar Games, avant l’ère Haute Définition, dans une seule « megamap ». Les créateurs de ce projet ont consacré plus de 6 ans de travail qui, pour la raison citée ci-dessus, touche maintenant à sa fin.

C’est sur le site GTAForums que le développeur principal de GTA Underground, nommé « dkluin », affirme que l’arrêt du projet est due à la crainte de poursuites judiciaires.

En raison de l’hostilité croissante envers la communauté des moddings et du danger imminent pour notre bien-être mental et financier, nous annonçons malheureusement que nous arrêtons officiellement le développement de GTA : Underground et que nous mettrons bientôt hors ligne tous les téléchargements officiels. Nous tenons à remercier la communauté pour l’immense soutien qu’elle nous a apporté ces dernières années et notre talentueuse équipe de modding pour le travail incroyable, le dévouement et les bons moments que nous avons passés ensemble.

dkluin, team GTA : Underground

 

C’est une véritable offensive contre le modding que lance Take-Two Interactive depuis quelques semaines. Ces actions ne sont pas sans raisons puisque cette stratégie vise à confirmer les rumeurs autour de “GTA The Trilogy Remastered“. Après les nombreuses rumeurs et les multiples confirmations que nous avons pu vous faire au cours de ces derniers mois, c’est au tour de Kotaku d’officialiser les bruits de couloirs. Selon ces derniers, la trilogie qui regroupera GTA III, Vice City et San Andreas devrait arriver pour cet automne sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Google Stadia et mobiles. Plus précisément, la sortie des trois jeux serait prévue pour fin octobre/début novembre.

Nous vous souhaitons une bonne soirée sur Rockstar Mag’ !