L’intelligence artificielle ne surpassera pas la créativité humaine dans le jeu vidéo selon Strauss Zelnick
Depuis quelques années, l’intelligence artificielle s’est imposée dans le domaine public, notamment grâce au succès de ChatGPT. Tandis qu’elle était encore méconnue d’une grande partie de la population il y a moins d’une dizaine d’années, l’IA fait partie intégrante de l’industrie du jeu vidéo depuis plusieurs décennies. Présente partout, elle permet de gérer plusieurs mécaniques de jeu, ou encore de donner vie a des PNJ bien plus réalistes.
L’intelligence artificielle n’impactera pas les fondements créatifs de l’industrie selon Strauss Zelnick
Récemment, le PDG de Take-Two Interactive Strauss Zelnick a pris la parole au sujet des intelligences artificielles. Depuis l’arrivée de ChatGPT pour le grand public en fin d’année 2022, l’IA a pris une ampleur exceptionnelle, permettant encore à l’heure actuelle l’arrivée de nouvelles technologies. Cependant, ce développement très rapide a posé plusieurs problèmes qui persistent encore aujourd’hui, notamment dans le domaine artistique. En effet, grâce à de nouveaux modèles toujours plus poussés, l’intelligence artificielle est capable de créer des images ou des musiques complètement artificielles d’une qualité qui s’améliore de jour en jour.
J’adorerais dire que cela va rendre les choses moins chères, plus rapides, meilleures ou plus faciles à réaliser. […] Je ne pense pas que ce soit le cas. […] Le secteur du divertissement interactif a toujours été confronté à l’IA. Permettez-moi de vous rappeler qu’IA signifie intelligence artificielle. C’est un oxymore », a déclaré le PDG. « Cela n’existe pas. Il s’agit simplement d’une description d’un ensemble d’outils numériques. […] Tous nos outils nous aident à devenir plus efficaces… Cela dit, ils vont se banaliser. Tout le monde aura accès aux mêmes outils. C’est l’histoire des ensembles d’outils. Ce que cela signifie, cependant, c’est que nos créatifs seront en mesure d’effectuer moins de tâches banales et de se consacrer aux tâches réellement créatives. Les machines ne peuvent pas prendre les décisions créatives à votre place.
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, lors d’une interview pour la chaîne de télévision américaine CNBC.
Aujourd’hui, de nombreux artistes, mais également des comédiens ou des acteurs cherchent à se protéger de ses avancées technologiques qui menacent désormais leur emploi. Pourtant, Strauss Zelnick assure de son côté que l’IA ne sera jamais capable de remplacer la créativité humaine dans les jeux vidéos. Selon ce dernier, cette dernière ne permet pas de prendre un avantage par rapport au reste de l’industrie, et doit être considérée comme n’importe quel nouvel outil.
Tandis que de plus en plus de personnes s’inquiètent de la place de l’IA dans le futur de l’industrie, le PDG de Take-Two semble avoir une position opposée. Pour l’heure, nous ne pouvons qu’espérer que ce dernier ait raison, et qu’elle permette de renforcer la place de la créativité humaine dans la conception des jeux d’aujourd’hui et de demain.
À découvrir sur Rockstar Mag’
Au fil du temps, Grand Theft Auto c’est imposé comme un mythe de l’industrie du jeu vidéo. Cependant, que connaissez-vous de son développement ? Dans notre dernier dossier, découvrez le développement du premier GTA grâce aux images de la BBC et a l’interview de plusieurs employés qui travaillaient alors chez DMA Design : [DOSSIER] Grand Theft Auto : les coulisses d’un mythe
Depuis la sortie du jeu, la map de Grand Theft Auto 5 fascine les joueurs. Cette fois-ci, c’est sur le jeu Cities Skylines que l’on peut retrouver une reproduction de la carte emblématique du titre de Rockstar : GTA V | La map du jeu reproduite dans Cities Skylines : un enfer artistique
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]