GTA V | La map du jeu reproduite dans Cities Skylines : un enfer artistique

“Vrem Joue” est un vidéaste qui semble être spécialisé dans le jeu vidéo, et dont la plupart de ses vidéos se réfèrent à Cities Skylines (la franchise), Minecraft ou Zelda. Le 6 décembre 2023, il publie une vidéo d’un projet réalisé ; la reproduction de la map de Grand Theft Auto V dans le jeu Cities Skylines 2.

Cities Skylines 2 est un jeu sorti en automne dernier sur PC, Xbox Series et PS5. Il est la seconde édition de la franchise, développée par le studio connu pour ses jeux de stratégie et de city-builder Paradox Interactive (à l’origine de Hearts of Iron IV, Stellaris ou encore Crusader Kings). Le jeu consiste en un jeu de simulation et de city-builder, où il faut simplement construire sa ville, son environnement urbain, ou rural et le pérenniser un maximum tout en gérant son économie afin d’éviter à tout prix la faillite.

Interface du site de Paradox Interactive du jeu Cities Skylines 2 avec vue sur une map du jeu.
Interface du site de Paradox Interactive du jeu Cities Skylines 2 avec vue sur une map du jeu.

Cities Skylines 2 a connu un bon nombre de projets fous : reproduire Paris, New York, ou la map de Grand Theft Auto V. La map avait déjà été reproduite en 2015 par le joueur grockefeller dans une réalisation presque identique et (toute nuance gardée, avec les moyens du jeu) parfaite de la map.

C’était sans prédire, qu’il y a un an, un vidéaste français s’est joint à la partie des réalisations folles et des projets fous autour du jeu. En effet, le 6 décembre 2023, Vrem Joue sort sa vidéo “”. Une vidéo de 8 minutes environ, dans laquelle il déroule son programme de réalisation et de gestion concernant le gameplay de sa ville.

Pour rappel, la map de Grand Theft Auto V était déjà, à l’époque en 2013, une map révolutionnaire concernant le jeu vidéo ; malgré sa proportion qui n’est pas extraordinaire, c’est une map de jeu très dense en matière de fonctionnalités, de diversité, d’environnement et d’ambiance. La map de Grand Theft Auto V est inspirée du sud de la Californie, une sorte de “medley” entre plusieurs zones typiques du sud de l’État.

Comment est composée la map originale de Grand Theft Auto V ?

On y retrouve évidemment Los Santos, qui représente Los Angeles, mais aussi certaines de ses villes adjacentes comme Cypress Flats (Long Beach), Del Perro (Santa Monica), Rockford Hills (Beverly Hills) ou Chumash (Malibu). Mais Rockstar est allé plus loin, en dépassant les frontières du rêve américain de la côte ouest : elle intègre également Sandy Shores, qui représente Desert Shores, un village de l’extrême sud de l’État, perdu dans le désert connu pour ses rassemblements hippies et sa réserve indienne. Et ils vont également plus au nord, avec Paleto Bay, représentant Morro Bay, une petite ville côtière à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles. L’environnement naturel fait également preuve d’une grande altérité ; déserts ; lacs ; rivières ; montagnes ; villes ; champs ; océan. Tout est fait pour se sentir au mieux comme en Californie.

Mais alors, comment reproduire une telle réalisation, qui dépasse l’entendement d’un simple vidéaste et joueur ? Et bien Vrem le dit lui-même, c’est impossible de reproduire à la perfection. Alors bien que sa réalisation soit reconnaissable, et franchement assez épatante, la perfection en est loin, et c’est bien normal.

Vue de haut de Los Santos sur la reproduction Cities Skylines 2
Vue de haut de Los Santos sur la reproduction Cities Skylines 2

Quelles sont les limites de la reproduction de la map?

En effet, tout d’abord, la proportion ne peut pas être respectée par les limites de gameplay de Cities Skylines 2. Vrem a commencé le projet en partant de Puerto Del Sol (La Marina Del Rey dans la vraie vie), il explique qu’au fur à mesure de s’éloigner de l’épicentre de la construction, la ville semble se distordre de plus en plus, jusqu’à ne pas pouvoir respecter l’emplacement des routes de plusieurs rues d’écart. Les échangeurs routiers, également, ne peuvent pas respecter la vraie hauteur, le vrai écart entre chaque étage des supports routiers.

L’aéroport de Los Santos est plutôt bien réalisé, avec toutefois un grand manque de bâtiment. Quand à l’aérodrome du Fort Zancudo, Vrem le désignera lui même comme une “fraude”. Entendez par là que ce dernier ne ressemble pas vraiment à celui du jeu. Vrem insiste sur la notion “horrible” concernant le projet, au vu de la difficulté de la création.

Et nous le comprenons bien lorsqu’il nous présente le reste de la map, et ses montagnes, sur lesquelles il insiste encore avec cette même notion : le jeu ne permettant pas, en effet, de diversifier le relief du terrain a une si grande échelle. De surcroît, l’eau est un énorme problème pour le créateur : pour l’océan, l’eau aurait mis un temps fou à prendre le terrain qu’il faut. Pour le canal, celui-ci ne respecte pas les proportions et semble assez distordu en s’éloignant.

Malgré tout, Vrem semble réussir à faire de sa création une oeuvre satisfaisante et enrichissante en matière de créativité : il trouvera nombre d’alternatives.

La Maze Bank Arena sera remplacée par un stade du jeu qui fait plutôt l’affaire, et le port rentre parfaitement en proportion avec celui du vrai jeu. Il parvient même à mettre un Casino, un emplacement pour reproduire l’amphithéâtre de Vinewood ou l’Observatoire Galileo. En fin de compte, sa ville se tient assez bien économiquement.

Comparaison de la map de GTA V avec la reprodruction de Vrem.
Comparaison de la map de GTA V avec la reprodruction de Vrem.

Que penser d’un tel projet ?

« Et comme dans la vie en général, c’est les défauts qui ressortent plus que les qualités. »

Vrem

Et il dit vrai, pourtant, il nous est impossible de sous-estimer son travail et son acharnement ou de juger de façon négative sa création, qui illustre peut-être même un zeste de passion pour la franchise Grand Theft Auto et son cinquième opus majeur. Alors, en réalité, oui, nous voyons davantage les défauts que les qualités, et il faut donc apporter un regard objectif et intéressé vers une telle création pour en comprendre la qualité profonde.

Mais, les défauts de sa création, permettent in fine de mettre en lumière les nombreux défauts du jeu Cities Skylines 2. Et ironiquement, c’est ce que nous retenons principalement. Alors pas de panique, Cities Skylines 2 n’amorcera pas une rivalité avec Rockstar Games et la saga Grand Theft Auto en transparence de ses reproductions, puisque bien au contraire, et nous le comprenons, le jeu semble plus limiter qu’il n’autorise. Il est impossible, actuellement, de reproduire la map de Grand Theft Auto V à la perfection, et pourtant, grâce à la réalisation de Vrem, et son travail acharné, nous nous rendons compte de l’écart incroyable entre Grand Theft Auto V et les autres studios de jeu vidéo.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture