GTA 6, Bully II, et Red Dead Online en plein développement ?
Encore une fois, les offres d’emplois du côté de chez Rockstar peuvent nous laisser quelques indices concernant GTA 6, Bully II, et Red Dead Online…
Il y a du mouvement du côté de chez Rockstar North, Rockstar Toronto, Rockstar San Diego et Rockstar India. GTA 6, Bully II et Red Dead Online sont dans le viseur !
L’année 2018 signera le grand retour de Rockstar Games sur le devant de la scène avec la sortie de Red Dead Redemption II. Un nouveau jeu, cinq ans après son dernier en date : GTA V. Le monde de Red Dead étant beaucoup plus limité que celui de GTA V, il y a de grandes chances pour que le futur hit de Rockstar San Diego ne tienne pas cinq ans, comme ce fut le cas avec Grand Theft Auto V.
Ainsi, il y a donc pas mal de chances pour que les différents studios de Rockstar soient déjà en plein travail sur les prochains projets de la firme des frères Houser.
Une nouvelle fois, c’est directement sur le site officiel de Rockstar que nous avons creusés, ainsi que sur les profils LinkedIn et Jobvite de Rockstar, pour faire le point sur les dernières offres d’emplois mises en ligne. En janvier 2015, nous étions les premiers à vous parler d’une offre d’emploi de Rockstar San Diego qui ne laissée pas beaucoup de doute sur l’arrivée prochaine d’un Red Dead 3.
En juin, c’est du côté de chez Rockstar Toronto qu’un Bully II semblait se confirmer. De ce fait, nous avons passé en revue les 12 derniers mois de chaque studio de la firme étoilée pour lister et faire le point sur les potentiels projets en cours.
HAUSSE IMPORTANTE DES OFFRES DEPUIS FIN 2017
Tout d’abords, nous avons commencés par regarder le nombre d’offres d’emplois publiées par Rockstar chaque mois depuis un an.
- Il y a 12 mois, Rockstar avait publié une seule offre.
- Il y a 11 mois, aucune.
- Il y a 10 mois, une seule offre.
- Il y a 9 mois, une seule offre.
- Il y a 8 mois, huit offres.
- Il y a 7 mois, neuf offres.
- Il y a 6 mois, neuf offres.
- Il y a 5 mois, 49 offres.
- Il y a 4 mois, 27 offres.
- Il y a 3 mois, 20 offres.
- Il y a 2 mois, 29 offres.
- Le mois dernier, 100 offres.
Nous pouvons clairement voir que depuis cet été, les choses sont en train de s’accélérer pour la firme étoilée. Les offres publiées concernent la majeure partie des studios, même si Rockstar India, Rockstar San Diego, Rockstar Toronto, et Rockstar North sont ceux qui ont le plus de besoins.
ROCKSTAR INDIA : DU RECRUTEMENT ENCORE DU RECRUTEMENT !
Du côté de chez Rockstar India, le tout dernier studio en date de la firme étoilée (qui a ouvert en août 2016), les offres d’emplois pleuvent depuis quelques mois ! Pas moins de 29 offres d’emplois en moins de deux mois.
Parmi ces offres, des profils intéressants comme des spécialistes pour l’animation de personnages, des artistes pour réaliser les visages de ces personnages, des animateurs de motion capture, ou encore des programmeurs.
La panoplie parfaite d’un studio en plein développement. Cependant lequel ? En effet, avant d’être racheté par Rockstar l’année dernière, ce studio (à la base français) aidait déjà Rockstar depuis 2010 et le développement de Red Dead Redemption. Le studio avait également travaillé sur L.A. Noire et Max Payne 3. Ainsi, il se pourrait que Rockstar India travaille sur plusieurs, voire sur l’ensemble des futurs jeux Rockstar.
ROCKSTAR SAN DIEGO : RED DEAD ONLINE IS COMING
Après le succès de GTA Online, tout le monde se demandait si Rockstar allait faire le même système sur ses futures production, et donc, sur Red Dead Redemption II. Si la firme étoilée n’a rien annoncé pour le moment, il se pourrait que Take Two ait fait une petite gaffe juste après l’annonce du jeu en octobre 2016.
Le 18 octobre 2016, soit le jour officiel de l’annonce du jeu, et deux jours avant son premier trailer, Take Two dépose la marque « Red Dead Online ».
Le 15 février 2017, Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive annonce que le multijoueur de Red Dead Redemption II ne sera pas être un concurrent de GTA Online. Laissant sous entendre que les deux supports seront assez similaire.
Enfin, le 7 mai dernier, quelques jours avant l’annonce du report du jeu, une offre d’emploi laissée penser que le multijoueur de Red Dead Redemption II pourrait être cross-plateforme. En voyant les autres demandes, on pouvait bien comprendre que le multi de Red Dead Redemption II serait très similaire à celui de Grand Theft Auto V.
Du coup, lorsque nous regardons du côté des offres d’emplois de Rockstar San Diego, les dernières sont une multitude d’offres concernant le jeu en ligne. De nombreuses offres recherchent des personnes étant capables de gérer les différents parties d’un jeu en ligne, notamment pour aider sur la grosse croissance de GTA Online et d’autres plans à venir.
ROCKSTAR TORONTO : RETOUR À L’ÉCOLE AVEC BULLY II ?
Comme expliqué dans notre article du mois de juin, suite à la fermeture de Rockstar Vancouver en juillet 2012, c’est Rockstar Toronto qui à récupéré les projets de l’autre studio canadien de Rockstar. Ainsi, Rockstar Toronto est désormais en charge des licences Max Payne et Bully.
Sans parler des nombreuses rumeurs de ces derniers mois concernant Bully II, ainsi que l’envie pour Dan Houser de faire une suite, concentrons-nous sur les offres d’emplois de ce studio situé à Oakville.
De nombreuses offres d’emplois concernent de la programmation, du codage, ainsi que la mise en place de script. Le studio cherche aussi des artistes pour les visages des personnages. Enfin, Rockstar Toronto recherche des artistes pour créer des environnements pour un jeu ne monde ouvert. Alors, nouvelle licence ? Max Payne 4 en open world ? Ou un retour sur les bancs de l’école..?
ROCKSTAR NORTH : GTA 6 EN APPROCHE AVEC UN DÉVELOPPEMENT BIEN AVANCÉ ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais GTA V fut annoncé en octobre 2011 suite à une intrusion non autorisée dans les dossiers confidentiels de Rockstar. Pour éviter toutes fuites possibles, Rockstar a annoncé le jeu et balancé un premier trailer une semaine plus tard. À la base, le jeu n’aurait pas dû être dévoilé avant le milieu d’année 2012 pour une sortie un an plus tard.
Et si Rockstar préparait en secret GTA 6, pour l’annoncer et le sortir moins d’un an après ? C’est une hypothèse probable étant donné que depuis quelques semaines, de nombreuses offres d’emplois pourraient faire penser à des offres d’emplois concernant le développement d’un nouveau Grand Theft Auto.
En effet, Rockstar North est un studio qui a développé depuis 1998 principalement des GTA. En 20 ans, les deux seuls jeux que la firme a développé qui n’appartiennent pas à la licence GTA sont Manhunt et Manhunt 2 en 2003 et 2008. Rockstar North s’occupe également du développement d’Agent, qui tarde à se montrer.
Du coup, lorsque l’on apprend que le DLC solo de GTA V est officiellement annulé, mais que Rockstar North lance des offres pour des spécialistes en animation, des artistes pour créer les visages des personnages, les animations faciales de ces derniers, et des artistes pour concevoir des véhicules, on se dit qu’il y a de grandes chances pour que cela concerne GTA 6 !
Concernant Agent, depuis son annonce en 2009, le jeu est tombé dans l’oubli. Les seules informations que nous avons c’est les renouvellements de la marque par Take Two et de vieilles images qui fuitent des portfolios d’anciens développeurs de la firme étoilée.
Le jeu est toujours considéré comme une exclusivité PS3. Il ne s’agissait pas d’un open-world à la base. De ce fait, difficile à croire que ces offres concernent ce projet bien mystérieux.
ROCKSTAR PRÉPARE L’ARRIVÉE DE RED DEAD REDEMPTION II
Du côté des nouvelles rassurantes, nous pouvons voir que Rockstar NYC, le principal studio de la firme étoilée vient de mettre en ligne une offre pour rechercher un spécialiste dans l’édition de vidéo pour la réalisation de trailers.
Ainsi, nous pouvons penser que Rockstar va adopter une stratégie similaire à celle de GTA V pour la campagne promotionnelle de Red Dead Redemption II, avec de nombreux trailer à venir dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Du côté de chez Rockstar Lincoln, la firme est actuellement à la recherche d’un testeur japonais. Nous pouvons ainsi penser qu’un certain Red Dead Redemption II est bien avancé et sera à l’heure.
Le Japon à la particularité d’être un pays ou les jeux Rockstar sont doublés et censurés. Ainsi, il y a des chances pour que Rockstar commencent les phases de tests d’une version japonaise de Red Dead Redemption II.
Voilà pour les principales offres d’emplois qui sont intrigantes et à surveiller du côté de chez Rockstar actuellement. Nous ne le rappellerons jamais assez, il n’y a absolument rien d’officiel dans cet article, et nous ne sommes pas en train de confirmer quoi que se soit. Il s’agit d’hypothèses qui émanent des propositions d’emplois au sein même de chez Rockstar.
Seul l’avenir nous dira si nous avons vu juste ou non ! En tout cas, n’hésitez pas à nous donner votre avis, et vos attentes sur les prochaines productions de la firme étoilée !
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag. 🙂