Rockstar North

 

Créée en 1988, sous le nom de DMA Design, la société fondée par Dan Vinez a débuté son activité dans le jeu vidéo dès les années 1990 en sortant le célèbre jeu Lemmings. Pendant plusieurs années, le studio va traiter quelques jeux qui ne marqueront pas vraiment les esprits. En 1997, DMA Design va travailler sur un projet qui va changer son histoire… Le jeu Grand Theft Auto. En 1999, la société est la première à être rachetée par la jeune entreprise des frères Houser : Rockstar Games.
Le studio se situe en Ecosse, dans la ville d’Edimbourg.

De 1999 à 2002, DMA Design va donc collaborer sur de nombreux jeux avec Rockstar Games dont Wild Metal, Grand Theft Auto 2 et le fameux Grand Theft Auto III.
En 2002, le studio est renommé Rockstar North et devient la filière de Rockstar la plus connue après Rockstar Games. Le premier jeu, développé par le studio sous le nom de Rockstar North, est Grand Theft Auto Vice City.

A partir de cette année, Rockstar North se chargera surtout des Grand Theft Auto. Parmi les jeux sur lesquels le studio a travaillé, trois seulement ne sont pas des GTA. Il s’agit de Manhunt, Manhunt 2 et du fameux jeu Agent, annoncé à l’E3 2009 sur PlayStation 3 et qui ne fait plus parler de lui. Sorti de ces trois jeux là, le studio travaillera sur Grand Theft Auto San Andreas en 2004, Grand Theft Auto Liberty City et Vice City Stories (en collaboration avec Rockstar Leeds en 2005 et 2006), Grand Theft Auto IV, The Lost And Damned (en 2008 et 2009), Grand Theft Auto Chinatown Wars (toujours en 2009), Grand Theft Auto The Ballad of Gay Tony, Episodes From Liberty City (en 2009 et 2010) et enfin Grand Theft Auto V (en 2013).

Le projet le plus coûteux et le plus ambitieux de Rockstar North est pour l’instant Grand Theft Auto IV avec un coup de développement atteignant les 100 millions de dollars ! Nul doute que ce record sera explosé avec Grand Theft Auto V.
Le studio aura également collaboré avec d’autres studios pour développer d’autres jeux bien connus. Rockstar North a ainsi participé au développement de Red Dead Redemption en collaboration avec Rockstar San Diego ainsi qu’au développement de Max Payne 3 en collaboration avec Rockstar Vancouver et au développement de L.A. Noire en collaboration avec la Team Bondi.

Le dernier projet est donc Grand Theft Auto V qui est prévu pour le 17 septembre 2013. Tout comme Rockstar Games, il y a aucun doute sur le fait que GTA V sera un nouveau tremplin pour le studio !