Red Dead Online pourrait-il être cross-platform ?

Red Dead Online pourrait-il être cross-platform ?

Le multijoueur de Red Dead Redemption 2, Red Dead Online, pourrait-il être cross-platform ? C’est la question que nous pouvons nous poser suite à une offre d’emploi de Rockstar San Diego…

Rockstar San Diego, l’un des studios de développement de la firme à l’étoile étant notamment en charge des opus de la saga Red Dead, dont le prochain Red Dead Redemption 2 (en collaboration avec Rockstar North probablement) est à la recherche d’un « Développeur Backend Senior en .NET » concernant les services en ligne.

Devant l’intitulé de cette offre parue sur le Rockstar Games Careers qui vous laissera un goût d’incompréhension, nous nous devons de vous expliquer un eu plus ce que recherche le studio de développement. Rockstar San Diego recherche ainsi pour compléter son équipe une personne capable de travailler sur la structure permettant de mettre en place des services en ligne. Ici, il s’agit de travailler (si jamais vous êtes intéressés hein !) sur Windows Server, de bases de données SQL Server ou encore de développement .NET en C#.

Mais le plus intéressant dans cette offre vient des lignes suivantes : mettre en place des solutions de multiplateformes, comprenant le Xbox Live et le PlayStation Network ! Que pouvons nous comprendre par là ? Cela est à prendre avec des pincettes, mais nous pouvons supposer la mise en place de serveurs dédiés fonctionnant à la fois sur le Xbox Live et le PSN, sans abstraction, pour Red Dead Online, espérons-le !

red dead online

Le cross-platform, où le fait de pouvoir jouer ensemble quelle que soit votre plateforme de jeu, que ce soit sur Xbox One, la PlayStation 4 ou encore le PC. Dans les faits, cela existe déjà. Prenons l’exemple ancien de Final Fantasy XI, un MMO qui permettait à l’époque de jouer ensemble que vous soyez sur Xbox 360, PS2 ou PC. Mais plus dernièrement, le cross-platform est revenu avec des jeux comme Rocket League, ou la mise en place chez Microsoft du Xbox Play Anywhere permettant à certains titres de jouer ensemble sur Xbox One comme sur PC, ou bien certains jeux comme Sword Art Online permettant un lien entre PlayStation 4 et PS Vita.

Mais le problème principal du cross-platform vient, justement, des plateformes différentes utilisées par les fabricants, le Xbox Live pour Xbox One et Windows 10, le PlayStation Network pour PlayStation 4. Malgré l’appel de l’un envers l’autre pour plus d’ouverture (mais nous ne dirons pas lequel pour ne pas créer de débats ! :P), aucun accord ne permet d’ouvrir « les frontières » des plateformes de jeux.

Pour palier à cela, certains éditeurs mettent en place leurs propres serveurs dédiés. Si la connexion au service en ligne de votre plateforme est nécessaire, une redirection serait ensuite effectuée pour jouer sur des serveurs dédiés de l’éditeur du jeu, Rockstar Games ici, permettant de rassembler l’ensemble des joueurs sur les mêmes parties ! 

Bien entendu, tout cela est à prendre avec des gants, mais fermez les yeux et imaginez… Galoper avec ses amis dans les vastes prairies de Red Dead Online, que vous soyez sur Xbox One ou PlayStation 4… Nous en sommes déjà émus ! Un monde sans guerre stupide des consoles, un mode où tous les joueurs vivraient en harmonie…

Bref, on s’égare, mais comprenez bien que si nous en sommes toujours à l’état de supposition, on peut voir à travers cette offre qu’une équipe spécifique à cette question du cross-platform est bel et bien déjà en place. Il ne reste qu’à espérer, et croiser les doigts !

Passez une bonne fin de journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

Merci à Julien pour la signalisation !

A propos de l'auteur

Rédacteur sur Rockstar Mag'. Fan des produits et services de Microsoft, de la saga The Legend of Zelda et bien sûr des jeux signés Rockstar Games.

Voir tous les articles de GTANicolas

Laisser un commentaire