Agent | On sait désormais pourquoi le jeu n’est jamais sorti
Annoncé le 2 juin 2009 lors de la conférence PlayStation à l’E3 de Los Angeles, le jeu vidéo Agent n’est jamais sorti sur le marché. Au fil des années, Rockstar Games n’a plus jamais abordé le jeu, confirmant que ce dernier n’était plus d’actualité. Désormais, nous avons le fin mot de l’histoire.
Officiellement, Agent n’a jamais été réellement annulé. Du moins, jusqu’à maintenant. Annoncé par PlayStation lors de sa conférence à l’E3 2009, Agent devait être une exclusivité PS3. Le jeu devait nous plonger dans la peau d’un espion des années 70, en pleine période de Guerre Froide entre l’URSS et les États-Unis. Après son annonce, le 2 juin 2009, Rockstar n’a plus donné de nouvelles du titre.
Il faudra attendre 2013, soit quatre ans plus tard, pour avoir le droit à un easter egg dans GTA 5 et avoir une mention du jeu sur le profil LinkedIn d’un développeur. Entre 2013 et 2017, la marque sera plusieurs fois redéposée et prolongée par Take Two. En 2015, nous avions même eu le droit à des concepts arts du jeu sur le portfolio d’un ancien développeur de Rockstar. C’est clairement à partir de 2018 que nous avons commencé à perdre espoir.
En effet, le 24 novembre 2018, Take Two Interactive abandonnait officiellement la marque déposée Agent. Par la suite, entre 2019 et 2021, nous avons eu plusieurs informations de la part d’anciens employés de Rockstar San Diego, confirmant que le jeu a été en développement pendant de nombreuses années. Finalement, le 6 octobre 2021, Rockstar Games retire en toute discrétion la fiche du jeu sur son site officiel, confirmant que le projet avait été abandonné.
Agent : un jeu annulé, car pas assez bon ?

Aujourd’hui, c’est grâce à l’interview de Dan Houser sur la chaîne de Lex Fridman que nous avons le droit au fin mot de l’histoire. Agent fut en effet bien annulé, car ce dernier n’était pas à la hauteur des attentes de la firme étoilée.
« Nous avons beaucoup travaillé sur plusieurs versions d’un jeu d’espionnage en monde ouvert, mais sans succès. Agent a connu environ cinq versions différentes. J’en ai conclu que ça ne fonctionnait pas. J’y repensais souvent, même au lit, et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : ce qui fait leur force de certaines choses au cinéma les rend inefficaces en jeu vidéo, ou alors je dois trouver une autre façon de l’aborder dans un jeu vidéo ».
Fait très intéressant, c’est que le contexte de la Guerre Froide dans les années 70 n’était pas la période officielle du jeu, mais uniquement une des différentes versions qui ont été testées par Rockstar.
« C’était l’une des versions. Il y en avait une autre qui se déroulait à l’époque actuelle… nous avons eu tellement de versions différentes de ce jeu, nous avons travaillé dessus avec tellement d’équipes différentes ».
Après quelques échanges avec Lex Fridman, Dan Houser conclut simplement en disant que le jeu n’était pas assez bon et pas à la hauteur des attentes de Rockstar. Cela ne fonctionnait tout simplement pas.
« Je me demande si l’on peut faire un bon jeu d’espionnage en monde ouvert ».
C’est pourquoi Agent n’a jamais vu le jour, malgré de nombreux travaux et de longs moments passés dessus. Il s’agit du deuxième jeu Rockstar qui fut officiellement annulé après avoir été en pré-production pendant de nombreuses années. Tout comme Bully 2, Agent s’annonçait assez prometteur. Dommage.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’