Crise Rockstar Games | Le parlement britannique compte ouvrir enquête sur Rockstar
Du nouveau dans l’affaire des employés licenciés par Rockstar. Après plusieurs semaines de flou, le parlement britannique annonce officiellement son intention d’ouvrir une enquête sur Rockstar.
Fin octobre, 34 employés de Rockstar étaient licenciés pour fautes graves. On apprenait que 31 employés étaient chez Rockstar North, tandis que trois étaient chez Rockstar Toronto. L’affaire a commencé à prendre de l’ampleur le 6 novembre avec les premières manifestations et l’implication de l’IWGB qui confirmaient qu’aucune faute grave n’a été commise. Le syndicat et les employés concernés commençaient à suspecter la firme étoilée d’une action anti-syndicat.
Des doutes qui vont malheureusement se confirmer mi-novembre avec la divulgation des premiers messages Discord, qui seraient les raisons du renvoi, et qui confirment qu’il n’y a eu absolument aucune faute de la part des employés.
Fin novembre, Rockstar Mag’ vous proposait un documentaire complet d’une demi-heure pour revenir sur l’intégralité de l’affaire et vous expliquer tous les faits autour de cette dernière. Depuis, il n’y avait plus eu de nouvelles informations. Le parlement britannique avait annoncé se saisir de l’affaire et de sa volonté de s’entretenir avec Rockstar pour avoir plus de détails. Aujourd’hui, le parlement annonce officiellement son intention d’ouvrir une enquête.

Historique des faits récents autour de Rockstar Games
2024 :
- 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
- 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
- 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)
Novembre 2025 :
- 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
- 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
- 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
- 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
- 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
- 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
- 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
- 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (lire l’article)
- 28 novembre 2025 : Le parlement écossais appelle au soutien des employés licenciés et menace Rockstar de se saisir de l’affaire (lire l’article)
- 30 novembre 2025 : Documentaire Rockstar Mag’ pour tout comprendre sur l’affaire (voir le documentaire)
Décembre 2025 :
- 10 décembre 2025 : Le parlement confirme son intention d’ouvrir une enquête (article actuel)
- 11 décembre 2025 : Rockstar Games prend la parole et confirme les fautes graves (lire l’article)
- 12 décembre : Réponse de l’IWGB qui accuse Rockstar de diffamation (lire l’article)
Janvier 2026 :
- 8 janvier : Une première audience préliminaire devant le tribunal du travail britannique (lire l’article)
- 13 janvier : Le juge rejette la demande de l’IWGB concernant la mesure provisoire (lire l’article)
- 14 janvier : De nouvelles révélations accablantes par People Make Games (lire l’article)
Le parlement britannique sur le point d’ouvrir une enquête
Nouveau rebondissement et pas des moindres dans cette affaire des 34 employés licenciés. Cet après-midi, lors de la dernière séance parlementaire, le parlement britannique a officialisé son intention d’ouvrir une enquête sur Rockstar. Au cours de la séance, le député Chris Murray a interrogé le Premier ministre Keir Starmer pour faire le point sur la situation.
Chris Murray confirmé qu’il avait pu s’entretenir avec la direction de Rockstar au sujet de cette affaire. Mais, qu’après l’entretien, l’entreprise n’a pas réussit à le rassurer :
« L’entreprise n’a pas réussi à me rassurer quant au respect du droit du travail et je partage leurs inquiétudes quant aux mesures antisyndicales ».
Député Chris Murray
Suite a ce témoignage, Chris Murray à demandé au Premier Ministre si ce dernier était d’accord que, selon la loi britannique : « toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur rentabilité, doivent respecter le droit du travail britannique et que tous les travailleurs ont le droit d’adhérer à un syndicat ». Ce à quoi, le Premier Ministre a en effet approuvé cette remarque, ajoutant que cette affaire était « profondément préoccupante » :
« Chaque travailleur a le droit d’adhérer à un syndicat et nous sommes déterminés à renforcer les droits des travailleurs et à veiller à ce qu’ils ne subissent aucune conséquence injuste pour leur appartenance à un syndicat. Nos ministres examineront le cas particulier soulevé par M. Murray et le tiendront informé. »
Premier Ministre Keir Starmer
Le parlement britannique est donc sur le point d’étudier le sujet et potentiellement ouvrir une enquête autour des conditions de travail chez Rockstar. De son côté, la firme étoilée reste silencieuse. Bien que cette dernière ait pris la décision logique et sensée de répondre au parlement britannique, Rockstar Games n’a plus commenté l’affaire depuis le 5 novembre lorsqu’elle a affirmé que les employés licenciés l’ont véritablement été pour faute grave. Affaire à suivre donc.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Bonne soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’. 🙂