Take Two provoque la fermeture d’un menu de triche pour GTA 5 et GTA Online
La chasse au tricheur continue chez Rockstar et Take Two Interactive. Après la mise en place d’un logiciel anti-triche sur GTA Online qui a provoqué des réactions très variées de la part des fans, la maison mère de Rockstar Games s’attaque désormais directement aux menus de triche. En effet, l’entreprise a envoyé une demande de DMCA contre le dépôt GitHub du « YimMenu ». Ils accusent notamment le menu d’avoir utilisé de la rétro-ingénierie du code source de GTA 5, et d’avoir obtenu certains codes illégalement.
À découvrir sur Rockstar Mag’
Plusieurs jeux Rockstar sont actuellement en promotion. Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet : Plusieurs jeux Rockstar sont en promotion sur le PlayStation Store
Aujourd’hui quand on pense à Rockstar Games, on pense forcément à ses deux licences phares : Grand Theft Auto et Red Dead Redemption. Cependant, le studio possède de nombreuses autres franchises. Mais pourquoi sont elles délaissées par Rockstar ? Notre rédacteur François vous donne son avis dans le dernier édito : [EDITO] Pourquoi Rockstar délaisse ses autres franchises ?
La lutte contre la triche dans les jeux Rockstar
Depuis sa sortie en 2015, GTA Online a toujours été très exposé aux tricheurs, plus particulièrement sur PC. Plus de neuf ans après sa sortie, Rockstar a décidé d’ajouter le logiciel anti-triche BattlEye sur les serveurs de GTA et Red Dead Online. Cette décision a provoqué de nombreuses réactions parmi les fans du studio. Nous vous avions déjà parlé d’une attaque qui avait paralysé les serveurs des deux jeux en ligne pour protester contre le choix du studio. Certains joueurs se sont également plaints de latence plus importante pour se connecter à GTA Online depuis la mise à jour. Toutefois, le studio semble déterminé à se débarrasser des tricheurs sur ses jeux, puisque la maison mère de Rockstar vient de demander la fermeture d’un menu permettant de tricher sur GTA 5 et GTA Online.
Depuis de nombreuses années, une partie de la communauté des moddeurs propose aux joueurs des mods qui ajoutent un menu de triche aux jeux de la firme étoilée. Grâce à ces derniers, il est possible de modifier plusieurs réglages, obtenir n’importe quelle arme ou véhicule, ou encore se rendre totalement invincible. Ils sont notamment très utiles aux joueurs souhaitant installer des mods pour le solo de GTA 5 sur PC. Cependant, la plupart d’entre eux peuvent également être utilisés sur GTA Online, permettant d’obtenir les mêmes avantages.
Take Two Interactive demande la suppression d’un menu de triche
Pour que les utilisateurs du menu puissent accéder à ces options, il faut manipuler les fichiers du jeu grâce à des logiciels tiers, tel que OpenIV. Néanmoins, certains menu utilisent d’autres méthodes pour manipuler les paramètres du jeu à leur guise. Selon les accusations de Take Two, pour proposer ses fonctionnalités aux joueurs les développeurs du menu « YimMenu » ont utilisé du code obtenu illégalement, et réalisé de la rétro-ingénierie sur le code source de GTA 5. Le but est ainsi de retrouver la manière dont le jeu a été conçu à l’origine par les équipes de Rockstar.
En effet, vous n’installez jamais le code source d’un jeu, mais une version exécutable de celui-ci qui ne permet pas de lire le code. Ce dernier contient souvent des informations très sensibles, pouvant compromettre la sécurité d’un jeu en ligne. Certains studios tel que Rockstar Games utilisent également des technologies dont ils sont propriétaires, et qu’ils souhaitent généralement conserver secrètement. Bien qu’il soit normalement impossible de récupérer le code source d’un logiciel de cette façon, elle ne respecte pas les droits d’auteur. Take Two Interactive a donc demandé la suppression du menu grâce au DMCA, un texte de loi protégeant les droits d’auteurs aux Etats-Unis.
Qu’est devenu le YimMenu ?
Aujourd’hui, la page GitHub du menu est presque vide, et le menu a été entièrement supprimé. Le 7 octobre peut après minuit Yimura, le créateur du menu, a remis en ligne plusieurs documents dédiés a aidé les développeurs Lua. Il contient également d’autres fichiers concernant la traduction automatique de chat en ligne. Le dépôt contient également un fichier texte, dans lequel Yimura explique ce qui c’est passé :
Suite à une demande de retrait DMCA de Take-Two Interactive dans laquelle ils mentionnent deux modifications apportées au dépôt GTAV-Classes, j’ai décidé de retirer tout le dépôt. Ils ont également mentionné le dépôt YimMenu comme étant en infraction, bien qu’ils n’aient pas donné d’exemples clairs (à part le dossier src/gta/). […]
Le dépôt de YimMenu contenait des informations utiles pour les développeurs Lua ainsi que pour faire fonctionner les fonctionnalités de traduction du chat. C’est pourquoi je vais rendre ces parties du dépôt publiques à nouveau. […]
Malheureusement, c’est parce que certaines personnes ne savent pas faire de la rétro-ingénierie correctement et se sont abaissé à copier-coller le code source de GTA V qui a fuité, que nous nous sommes retrouvés dans cette situation difficile.
Il nous explique donc avoir reçu une demande de retrait DMCA a cause de deux modifications en particulier. Sur une page GitHub, nous avons accès à des « dépôt » mis à notre disposition par les contributeurs d’un projet. Généralement, il n’est pas possible pour n’importe qui de déposer ou modifier le contenu de ces dépôt. Les visiteurs peuvent seulement consulter les fichiers, et les télécharger. Chaque contributeur du projet peut ajouter ou modifier les fichiers du projet, en envoyant des modifications appelé en anglais des « commit » au dépôt.
Selon ses explications, il semblerait que certains contributeurs aient ajouté au projet des morceaux de codes provenant de la fuite du code source de GTA 5 survenu en décembre 2023. Il ne s’agit donc plus de rétro-ingénierie légale, mais simplement de violation de droit d’auteur, le projet utilisant du code source privé appartenant à Rockstar. Take-Two a donc pu demander la suppression du dépôt concerné, « GTAV-Classes« . Par la même occasion, la société mère de Rockstar a également demandé la suppression du dépôt « YimMenu« , sans apporter plus de précision. L’entièreté du projet a donc été affecté, et a dû être supprimé.
Un formulaire de demande de retrait DMCA au nom de Take-Two Interactive
Sur la page GitHub, l’ont peut également retrouvé un lien vers un site externe, du même nom que le menu. Sur ce dernier est affiché un formulaire, correspondant a celui de demande de retrait DMCA de GitHub. La demande est effectuée au nom d’un représentant de Take-Two Interactive Software Inc, et concerne bien les dépôt GTAV-Classes et YimMenu. Il contient également une description détaillée des violations des droits d’auteurs pour laquelle la demande a été effectuée, notamment l’utilisation du code source provenant de la fuite de 2023. Cela confirme donc l’explication donnée par Yimura. Plusieurs éléments privés du formulaire ont également été censurés par l’auteur du site.
Après la mise en place de BattlEye, Rockstar Games et Take Two Interactive continuent la guerre contre les tricheurs sur les jeux du studio. Cependant, la communauté des moddeurs ne cesse d’innover et de trouver des moyens de contourner les technologies mises en place par la firme, et multiplie les menus de triche disponibles pour les joueurs.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]
Si ont regarde bottom dollar ont se dit tout de suite que cest normal de chercher a tricher ils sorte des dlc qui ne servent a rien donc pour mon bord a moi jaime mieux gamer au vieux gameplay car au moin je sais que le jeu est complet et donc ne seras pas baclé