Les serveurs GTA Online à l’arrêt. Que s’est t’il passé ?
Il y a quelques jours, les serveurs de GTA Online et Red Dead Online ont été rendus inaccessibles par une cyberattaque. Les auteurs des actes ont ainsi souhaité protester contre la mise en place par Rockstar d’un nouveau système contre la triche sur GTA Online.
À découvrir sur Rockstar Mag’
Il est désormais possible de faire appel pour un bannissement sur GTA Online et Red Dead Online. Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet dès maintenant : GTA et Red Dead Online | Il est maintenant possible de faire appel à un bannissement
Malgré la progression fulgurante des abonnement tel que le Game Pass ces dernières années, Take-Two ne semble toujours pas convaincu de la viabilité de ces offres. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article à ce sujet : Take Two s’interroge quant à la stratégie d’inclusion des jeux AAA dans le game pass
Une cyberattaque paralyse les serveurs en ligne des jeux Rockstar
Récemment, Rockstar Games a ajouté un nouvel « anti-cheat » sur GTA Online. Il s’agit d’un logiciel qui permet de détecter et de sanctionner automatiquement la triche dans les jeux vidéo en ligne. Depuis sa sortie en 2015, le jeu en ligne de la firme étoilée n’avait jamais bénéficié de protection efficace contre la triche, notamment sur PC. En effet, il est très courant de croiser des tricheurs dans les sessions public de GTA Online sur cette plateforme, impactant ainsi l’expérience des joueurs normaux. Si vous souhaitez en savoir plus, un article est disponible sur notre site à ce sujet.
Cependant, cette nouveauté ne plaît pas à tout le monde. Il a toujours été très facile de tricher sur GTA Online PC. De nombreux utilisateurs risquent donc d’être banni très rapidement s’ils continuent leurs activités. Pour contester la décision du studio, plusieurs personnes ont décidé d’attaquer les serveurs en lignes des jeux Rockstar via une attaque par déni de service, plus connu sous le nom d’attaque DDoS.
Une attaque DDos c’est quoi ?
DDoS signifie « Distributed Denial of Service ». Comme évoqué plus tôt dans l’article, il s’agit d’une cyber-attaque qui peut concerner des ordinateurs, des serveurs, ou même un composant du réseau (Switch, Pare-feu, Box internet etc.). Le principe de cette cyber-attaque est d’utiliser des ordinateurs compromis que l’on appelle « botnets » pour envoyer un flux massif de données vers une cible. L’objectif est de surcharger les capacités de la cible pour provoquer un dénis de service rendant le service inutilisable.
Il est très compliqué de se protéger contre les attaques DDoS puisqu’elles exploitent les faiblesses des systèmes informatiques au niveau de leurs ressources. En effet, les attaques DDoS proviennent souvent de milliers voire millions de botnets situés dans le monde entier. Mettre un Pare-feu pour bloquer ces botnets peut rapidement amener à un déni de service du firewall et donc du réseau.
Cependant, il existe quand même des solutions viables pour se protéger de ce type d’attaque. L’une des plus utilisées est la solution de mitigation. Cette solution demande à faire appel à des entreprises comme Cloudflare, Akamai ou d’autres pour qu’ils nous protègent des attaques DDoS et de bloquer le trafic malveillant. Ce sont donc des serveurs dédiés à la protection contre les attaques DDoS qui vont protéger les entreprises clientes, empêchant le trafic malveillant d’aller jusqu’au client. Ces serveurs utilisent des technologies comme le Load Balancing ou la redondance pour pouvoir supporter ces attaques.
Une attaque d’ampleur pour protester contre le système anti-triche
Très tôt le matin ce samedi 21 septembre, les serveurs de Red Dead Online et GTA Online ont connu une panne causée par l‘attaque. Cette dernière a affecté toutes les plateformes des deux jeux, les rendant ainsi complètement indisponibles. Quelques minutes plus tard, les serveurs ont redémarré progressivement, permettant aux joueurs de se reconnecter. Pour effectuer cette attaque, le groupe a utilisé de nombreux « bots », de petit logiciel permettant d’effectuer diverses actions automatiquement. Ils ont ainsi surchargé les serveurs d’authentifications de Rockstar, provoquant une attaque DDoS.
Cette attaque a ciblée toutes les plateformes, pourtant seule la version PC de GTA Online est concerné par la mise en place de BattlEye. Par ailleurs, le site web du nouveau logiciel a également été victime d’attaque similaire. Il est resté indisponible plusieurs heures, avant de réapparaître également. Cette attaque est très probablement liée à son installation sur GTA Online PC, Cependant, elle n’a pas été menée par le même groupe.
Les responsables de la panne ont promis que d’autres attaques utilisant la même technique aurait lieu de plus en plus souvent, et ne cesseront que lorsque Rockstar protégera efficacement ses serveurs contre ses dernières. Il est donc possible que les serveurs de jeux de GTA Online ou Red Dead Online soient à nouveau indisponibles dans les jours à venir. Nous vous tiendrons évidemment au courant en cas de nouvelle attaque directement sur notre site et nos réseaux sociaux.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]
C’est possible le même article sans les fautes de syntaxe ? On dirait qu’il a été écrit par un lycéen en stage
Effectivement, DDoS c’est pas une chose à faire, par contre effectivement rockstar a chier dans la colle :
– Anti-Cheat vraiment nul a chier connu pour collecté les données privé des utilisateurs
– Ne pas activé la compatibilité sous linux, donc les joueurs de steamdeck sont laiser (j’en fait parti et c’est grace a ma steamdeck que je m’y etait remis), donc un choix totalement arbitraire.
– Rockstar… sa fait 9 ans…. 9 ans et c’est que maintenant qu’il y a un anti-cheat ?
Si la direction est la même pour GTA VI, je ne penses personnellement pas l’acheter.
Même si ça bloque ceux jouant sur Steam deck (désolé pour eux 🙁 ), je suis très content qu’ils ont enfin mis un anti cheat sur les serveurs car c’était vraiment pénible tous ces moddeurs qui traînaient (obligé de jouer en session privée pour être pénard). Je l’ai vu direct après la maj, le ménage a bien été fait, c’est devenu plus serein d’être en session publique : plus de TP avec du kill one shoot, plus de persos invincibles, certaines missions étaient bloquées à cause d’eux, on peut enfin respirer….
J’espère qu’ils vont trouver une solution pour ceux qui ne peuvent plus jouer