Take Two attaque, les moddeurs contre-attaquent

Il y a quelques mois, Take Two avait décidé de porter plainte contre les moddeurs à l’origine des projets re3 et reVC qui permettaient entre autre de jouer à GTA III et Vice City sur Switch ou Ps Vita, afin d’en interdire la distribution sur internet. La maison mère parvint donc à ses fins et fit retirer les projets de la plateforme Github. Pourtant, les voici aujourd’hui qui reviennent à la charge contre Take Two, bien déterminés à faire entendre leur voix.

Les moddeurs n’ont pas dit leur dernier mot

La maison mère de Rockstar l’a bien démontré au fil des ans, les moddeurs sont ses pires ennemis, et ce n’est pas aujourd’hui que nous pourrons affirmer le contraire. Après avoir fait flancher ceux à l’origine des projets re3 et reVC en août de cette année ( rendez-vous ici afin de vous rafraîchir la mémoire), il se pourrait bien que l’affaire finisse vraiment devant un juge, car les moddeurs visés ont des revendications et refusent les accusations à leur encontre. Pour rappel, les voici :

[Ceux à l’origine du projet] … sont pleinement conscients de ne pas détenir les droits de copier, d’adapter, ou de distribuer de codes sources dérivés des GTA, ou des éléments audiovisuels des jeux, et qu’agir ainsi constitue une violation de droits d’auteur. La défense conteste toute compensation réclamée par l’accusation.

Les moddeurs décident de nier les réclamations de Take Two en affirmant :

La défense demande avec tout son respect à ce que la cour rende son jugement en faveur de la défense et en la défaveur de l’accusation, refusant ainsi tout dommage et intérêt demandé par celle-ci.

Dans leur réponse, les moddeurs contestent en particulier les motifs « d’adaptation et de distribution malicieuse de son code source et d’autres contenus », motifs pour lesquels Take Two menace de 150 000 $ de dommages et intérêts pour chaque jeu. En effet, ceux-ci se défendent en affirmant que leurs mods sont des projets de reverse-engineering ; ils ne contiennent aucun asset créé par Rockstar ; ni musiques, ni dialogues, ou quelconque image du jeu, et qu’il est nécessaire de posséder le jeu original pour pouvoir se servir du re3 et reVC.

Les moddeurs plus efficaces ?

Nous ne savons pas encore où tout cela mènera et si la justice donnera raison aux moddeurs. Si cela devait arriver, ce serait un vrai coup dur pour Take Two qui vient de sortir sa GTA Trilogy – The Definitive Edition, décriée depuis sa sortie la semaine dernière et considérée par beaucoup comme un remaster fainéant et buggé. Comble du déshonneur, certains moddeurs ont déjà mis les mains dans le cambouis pour proposer des correctifs et améliorations à cette Definitive Edition (notamment les effets de pluie ratés ou la distance d’affichage augmentée retirant une bonne partie du charme des épisodes originaux).

GTA The Trilogy - The Definitive Edition artwork

Si l’affaire vous intéresse et que vous désirez creuser en détail, vous pouvez retrouver l’intégralité de la plainte de Take Two ainsi que la réponse des accusés ici.

Nous pouvons en tout cas dire que cette trilogie datant pourtant du début des années 2000 fait couler beaucoup d’encre en 2021, et que beaucoup d’encre coulera très certainement pendant plusieurs mois encore.

Agréable journée à tous sur Rockstar Mag’.