[Rumeur] Un autre membre très important de l’écriture des jeux aurait quitté Rockstar Games

Depuis 2018, la situation (en interne) autour de Rockstar Games ne cesse de se fragiliser et de montrer des signes préoccupants pour l’avenir de la firme étoilée. Entre des tensions avec Take Two, les restructurations et les (nombreux) gros départs, les fans ont toutes les raisons de redouter le futur.

Après Dan Houser en 2020, qui était « juste » le vice-président et le co-fondateur de Rockstar Games, mais également le responsable de l’écriture des jeux du studio. Dan quittait ainsi la boîte qu’il avait fondée avec son frère Sam en décembre 1998, soit après 23 ans de bons et loyaux services.

En août 2020, c’est Lazlow, l’emblématique personnage de GTA 5 qui est en réalité un animateur ayant participé à la production de tous les GTA depuis GTA III quittait lui aussi le navire. Officieusement, c’était pour se rapprocher et s’occuper de sa famille et de la santé de ses parents ainsi que de sa sœur.

Deux très gros départs qui intervenaient quelques années après le départ tumultueux de Leslie Benzies, l’ex-directeur de Rockstar North et producteur de tous les GTA depuis GTA 3 en 2001 et de tous les jeux Rockstar depuis Red Dead Redemption en 2010.

De notre côté, Rockstar Mag’ peut vous confirmer que de nombreux gros départs se sont succédé ensuite. Des développeurs et autres membres de Rockstar, moins connu, moins importants, mais des vétérans de l’industrie au rang de senior qui ont abandonné le navire.

Aujourd’hui, bien que l’information ne soit pas encore confirmée à 100%, il semblerait qu’un nouveau très gros départ viendrait d’être annoncé sur LinkedIn. On parle ici de Michael Unsworth.

L’équipe de scénariste de Rockstar perd un nouveau membre

Michael est arrivé chez Rockstar en 2007, il y a 16 ans. Dès son arrivée, il intègre l’équipe de scénaristes de Dan Houser et il commence directement à travailler sur les modifications finales du scénario de GTA 4. Ensuite, il va travailler sur l’écriture de tous les jeux Rockstar dès 2010 : Red Dead Redemption, L.A. Noire, Max Payne 3, GTA V et bien entendu Red Dead Redemption II. Il est certain que Michael Unsworth a également joué un grand rôle dans la co-écriture de GTA 6.

Michael rejoint Rockstar en 2007 en tant que Senior Creative Writer. Il devient ensuite Directeur de l’écriture (Writer Director) en 2019, après la sortie de Red Dead Redemption II. En 2021, après le départ de Dan Houser, Michael prend le rôle de Vice President de l’écriture.

Depuis quelques jours, la mention « Rockstar Games » n’apparait plus dans les postes actuels de Michael. Est-ce une mauvaise manipulation ? Ou alors, l’homme a-t-il, lui aussi, discrètement quitter son poste et l’entreprise ? Désormais, on peut simplement lire qu’il est un scénariste sur son profil, mais il n’est affilié à aucune entreprise.

Le scénario de GTA 6 est-il terminé ?

Non, bien sûr que non. Le scénario d’un jeu est l’une des parties qui évoluent le plus au cours d’un développement. Jusqu’aux dernières semaines du développement, ce dernier peut évoluer, changer, être coupé. Ce fut le cas du scénario de Red Dead Redemption II qui, après deux ans sans avoir bougé, fut repris sur de très nombreux points par Dan Houser, Michael Unsworth et les trois autres membres de l’équipe dans les dernières semaines de développement. Il en sera, et il en est actuellement de même pour le scénario de GTA 6.

L’écriture de GTA 6 : un sujet très préoccupant ?

Si l’information vient à se confirmer, ce sera effectivement une inquiétude supplémentaire. Le départ de Dan Houser, le responsable de l’écriture de tous les jeux Rockstar, était en grande partie liée au scénario de GTA 6. Voir un deuxième membre très important de la team des scénaristes abandonner le navire n’a rien de rassurant.

Pour le moment, il est préférable de patienter et de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, qu’elles soient positives ou négatives. Comptez sur nous pour surveiller cela de près et de vous tenir informer dans les prochaines semaines et les prochains mois.

[SOURCE]

Bonne fin de journée et bon week-end à tous sur Rockstar Mag’ !