Rockstar Games : l’évolution d’une entreprise visionnaire dans le jeu vidéo
Depuis sa création en 1998, Rockstar Games a su faire évoluer l’industrie du jeu vidéo grâce à une approche très risquée du storytelling (technique narrative utilisée pour transmettre des messages souvent engagés, des idées et des émotions d’une manière souvent non conventionnelles (en utilisant l’humour et la satire par exemple)). De Manhunt à Red Dead Redemption, en passant par Bully, ou même encore le jeu de toutes les polémiques Grand Theft Auto, les jeux de Rockstar Games possèdent une identité propre à la firme étoilée. Tous ces points ont fait que le studio réussit à vendre aussi bien ses jeux depuis Grand Theft Auto III.
Mais quels sont les différents points qui ont fait que Rockstar Games ait atteint le sommet du monde ? Les risques pris par l’entreprise sont-ils responsables de ces succès planétaires ? Différentes évolutions sont à l’origine de cette réussite. Voici lesquelles :
Des idées qui peuvent choquer
Avec l’arrivée de Grand Theft Auto en 1997, BMG Interactive (nom du studio avant de devenir Rockstar Games) a réussi à faire connaître un jeu techniquement et visuellement en retard sur la concurrence. Cet exploit a pu être réalisé grâce à une idée très osée. Le joueur avait une liberté totale et pouvait devenir un criminel et causer la mort de civil ou de policier s’il le souhaite. La polémique à la suite de la sortie de GTA a tellement fait de bruit que la franchise a plutôt correctement fonctionner pour un jeu aussi bat techniquement. La franchise Grand Theft Auto était lancée, mais personne n’imaginait que la suite allait prendre une telle ampleur.
Rockstar a également fait le choix de traiter des sujets considérés comme tabous dans le jeu vidéo, surtout dans les années 2000. Leurs œuvres peuvent aborder des sujets controversés tels que la drogue, la sexualité, le racisme et d’autres tabous de manière franche et non censurée. La raison pour laquelle Rockstar Games adopte une approche aussi trash est de refléter la réalité du monde très sombre dans lequel nous vivons.
La narration choquante de Rockstar Games est souvent intentionnelle et vise à susciter des réactions, à provoquer la réflexion et à remettre en question les normes établies de la société contemporaine. Rockstar semble adopter une narration qui choque pour dénoncer des sujets comme le racisme, le sexisme, l’homophobie ou toutes formes présentes de discrimination aux États-Unis, mais aussi dans le monde. Cependant, cela ne signifie pas que ces jeux sont destinés à tous les publics. Rockstar Games est connu pour cibler un public mature et averti.
Le début d’une révolution narrative
Au fil des années, Rockstar Games a été l’un des premiers studios dans le jeu vidéo à laisser une liberté narrative aux joueurs. Celui-ci pouvait choisir comment jouer, comment avancer dans les missions, ou même l’ordre de certaines missions. Les joueurs peuvent très bien explorer la carte entre les missions ou tout simplement interagir avec les personnages de différentes manières. Rockstar a été capable de créer une expérience immersive et personnalisée pour le joueur.
De plus, Rockstar Games est capable de créer des personnages avec des traits de caractère poussés, différents d’un personnage à un autre. Les jeux de Rockstar se caractérisent par des personnages profonds et complexes, qui abordent souvent des thèmes sociaux et politiques sensibles. Les motivations et des traits de caractère des personnages sont énormément mis en avant, ce qui les rend attachants et cultes dans le jeu vidéo. Les joueurs peuvent s’identifier aux personnages et sont émotionnellement impliqués.
Enfin, Rockstar est reconnu pour un point en particulier concernant l’écriture : la satire. Elle a rendu les jeux Rockstar uniques avec un engagement politique souvent mis en avant. Rockstar Games ose aborder des sujets sensibles et controversés à travers leurs jeux en utilisant l’humour et la moquerie. Dans leurs jeux, les développeurs dénoncent la société actuelle, les médias, la politique et d’autres aspects de la culture populaire en étant parfois très trash. Cette approche audacieuse a permis a la firme étoilée de se faire un nom dans le jeu vidéo. Ils ont été les premiers à parler de wokisme avec des jeux comme GTA San Andreas ou même GTA IV. Vous pouvez trouver plus de détails sur Rockstar et son approche du wokisme sur notre documentaire « Rockstar et la culture du woke ».
L’essor des mondes ouverts
Avec GTA III, Rockstar Games a révolutionné pour la première fois les mondes ouverts. C’était les premiers à proposer tant de liberté, de mécanique, de possibilité ou de fonctionnalité dans un monde ouvert totalement en 3D. GTA III a été le premier jeu Rockstar qui a effrayé la concurrence et impressionné les joueurs sur son aspect technique, mais aussi narratif. Depuis ce jour, la firme étoilée créer des opens world avec des détails rarement égalés par la concurrence. Les mondes ouverts développés par le studio regorgent de petites touches qui donnent vie aux villes, aux paysages et à l’ambiance générale du jeu. Que ce soit à travers les dialogues ambiants, les publicités fictives, les émissions de radio ou les activités secondaires, chaque détail contribue à renforcer l’immersion du joueur dans des opens world respectés des joueurs.
Pour aller encore plus loin dans cette révolution de l’open world, l’éditeur à succès a réussi la prouesse sur Red Dead Redemption II, de fusionner deux catégories de jeux totalement à l’opposer, l’open world et le jeu de couloir. Ces deux catégories sont normalement les deux extrémités opposées puisque l’une offre une liberté totale et l’autre très peu de liberté dans lequel le joueur est forcé à suivre un chemin prédéfini. Cependant Rockstar a réussi à fusionner ces deux catégories de jeu. Lors de nombreuses missions, nous avons un chemin prédéfini à suivre quand nous nous déplaçons en groupe. Il faut suivre un personnage en particulier jusqu’au lieu d’une mission, ce qui correspond à des notions de jeu de couloir.
L’exploration de thématiques profondes
Rockstar Games a su mettre en place différentes thématiques selon le jeu concerné. Que ça soit dans Red Dead Redemption, Bully, L.A. Noire ou même Grand Theft Auto, chaque jeu possède sa propre thématique avec un thème bien particulier (par exemple, le côté sombre de Liberty City dans GTA IV ou le côté chaud et ensoleillé de Los Santos dans GTA V). Ces thématiques permettent de captiver le joueur en le faisant réfléchir, ce qui rend les jeux Rockstar Games uniques et contribue donc à leur succès.
L’impact émotionnel de Red Dead Redemption : dans l’univers de RDR, nous pouvons retrouver une thématique abordant différents points tels que la rédemption, la loyauté et le prix de la violence. Le jeu raconte l’histoire de la bande de Dutch, avec des personnages qui sont confrontés à des choix moraux difficiles tout au long du jeu.
L’exploration des problèmes sociaux dans Bully : dans ce jeu, Rockstar a abordé de nouveau des thématiques sensibles comme la violence juvénile, les dynamiques de groupe, les troubles émotionnels chez les adolescents ou même le harcèlement. En explorant ces problèmes sociaux, la firme étoilée a réussi à susciter la réflexion des joueurs sur des questions pertinentes dans la société. Ce jeu vise un public adolescent (jeu en PEGI 16 donc fin d’adolescence) et peut permettre aux joueurs de se remettre en question sur leur comportement à l’école.
Les réflexions philosophiques de L.A. Noire : dans L.A. Noire des thématiques telles que la vérité, la corruption, la morale et la perception de la réalité sont explorées. Les joueurs doivent analyser les indices, interroger les suspects et prendre des décisions basées sur des preuves. Cette approche pousse les joueurs à remettre en question leur propre perception et à réfléchir aux dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages.
Les implications sociales de Grand Theft Auto : la série GTA est connue pour son approche satirique et critique de la société contemporaine. Les jeux abordent des thématiques telles que la criminalité, la politique, la corruption, les médias et les inégalités sociales. Ils mettent en lumière les aspects sombres de la société tout en utilisant l’humour pour susciter la réflexion sur ces problèmes. Les différents opus de cette licence ont ainsi réussi à créer des mondes fictifs qui reflètent et commentent les réalités du monde réel tout en la parodiant.
La fusion du cinéma et du jeu vidéo
Rockstar Games est un studio connu pour avoir comme ambition de prouver que le potentiel du jeu vidéo est égal, voire supérieur, à celui du cinéma. Nous avons donc eu une fusion de certaines technologies et certaines idées du cinéma et du jeu vidéo. Par exemple, nous avons l’utilisation de la motion capture dans le jeu vidéo. La firme étoilée a été le studio qui a énormément fait évoluer la motion capture dans le jeu vidéo.
De plus, Rockstar Games a su rendre l’aspect visuel de leurs jeux quasiment parfait en s’inspirant du cinéma. En effet, la direction artistique des jeux Rockstar utilise souvent des principes tout droit sortis du cinéma. Par exemple, le cadrage des cinématiques est souvent pensé par rapport au visuel d’arrière-plan, la lumière ou même des effets de dynamisme avec une « caméra » qui se déplace. L’idée d’ajouter une caméra fictive a rendu les jeux du studio encore plus proche de l’univers cinématographique.
Tous ces points ont certainement contribué à la réussite des jeux Rockstar Games. Ils ont su créer des jeux vidéo révolutionnaires que ça soit sur l’aspect narratif ou l’aspect technique et visuel. Rockstar Games est une entreprise visionnaire dans l’industrie du jeu vidéo et qui aurait cru, il y a 25 ans, que les événements de la firme étoilée allaient prendre une pareille tournure. Rockstar Games fait partie des entreprises qui ont imposé le respect du jeu vidéo dans le monde entier.
Nous vous souhaites une bonne et agréable soirée sur Rockstar Mag’.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.